macOS Monterey Kernel task a 400% CPU a l'allumage

FrenchyH

Membre enregistré
18 Septembre 2024
5
0
30
Bonjour à tous,

J'ai vu le sujet plusieurs fois mais je ne trouve pas de solution donc j'essaye avec vous car je vois que vous êtes assez pointu sur les sujets.

J'ai un Macbook pro 15 pouce de 2015 (acheté en 2017) sur Monterey (a priori à jour car il ne me propose aucune mise à jour)
Seulement voila, depuis quelques jours sans raison apparente les ventilateurs s'activent à fond dès l'allumage, j'ai donc découvert que Kernel Task s'activait en prenant 400/500% du CPU et rend le mac inutilisable.
Cependant : Aucun logiciel n'est allumé, quand je verifie la temperature du CPU il indique 28 ou 29 degré, tout est froid.
A noter, dès qu'il se met en veille tout s'arrete comme si de rien était.

J'ai essayé par mal de choses :
-Reboot SMC : rien
-Nettoyage des ventilateurs et des poussières : rien
-Mise à jour MacOS : Rien
-Retelechargement MacOs: Rien
-Clavier et tracpad marchent normalement (j'avais vu qu'un connecteur pouvait être la cause)
-Lancement en mode sans echec : Pareil, ventilos a fond dès l'allumage.

Donc voilà je ne sais pas trop quoi faire ou où chercher.
Un capteur de temperature defaillant ? Je ne saurais même pas comment verifier cela.

Si vous pouvez me donner un coup de mains pour trouver le probleme ca serait très gentil, dites moi de quels infos vous avez besoin et où je les trouve :)

Merci !
 
Dans ma signature, tu peux suivre les liens pour ré-initialiser la NVRAM, et surtout lancer les Diagnostiques Apple
Merci, oublié de l’indiquer mais j’avais déjà fait la manoeuvre NVRAM.
Pas le diag qui me donne ça :

Un adaptateur secteur de 60 W est branché. Ce système requiert un adaptateur secteur de 85 W pour se charger correctement.
Branchez l'adaptateur secteur requis, Réexécutez le test.
Code de référence : PPP005
Le système de gestion de l'alimentation présente peut-être un problème.
Code de référence : PPN001
Le contrôleur de gestion du système (SMC) présente peut-être un problème.
Code de référence : PFM006
Code de référence supplémentaire : NDC001

Pas bon signe j’imagine…
 
Dernière édition par un modérateur:
Officiellement voilà les codes d'erreurs que diffuse Apple... Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR)

Chez toi...
PPP005
L’adaptateur secteur présente peut-être un problème.
Assurez-vous d’utiliser l’adaptateur secteur adéquat. Débranchez-le de la prise secteur murale, puis rebranchez-le. Effectuez à nouveau le test.

Si ce code s’affiche à nouveau, un dépannage plus avancé peut s’avérer nécessaire. Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

PPN001
Le système de gestion de l’alimentation présente peut-être un problème.
Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

PFM006
Le contrôleur de gestion du système (SMC) présente peut-être un problème.
Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

NDC001
La caméra présente peut-être un problème.
Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

Juste comme ça, que se passe-t-il dans une autre session Administrateur ?
 
Merci pour vos retours.
Concernant la reinitialisation du SMC y a t'il un moyen de verifier si elle a correctement été faite ? J'ai fais les manips indiquées par Apple :
  • éteignez le MacBook;
  • débranchez l'adaptateur secteur de l'appareil;
  • appuyez sur la combinaison de touches Maj-Ctrl-Alt sur le côté gauche du clavier, puis maintenez enfoncé le bouton d'alimentation sans relâcher les trois autres;
  • maintenez les quatre boutons enfoncés pendant 10 secondes;
  • relâchez toutes les clés;
  • connectez l'adaptateur secteur;
  • démarrez le MacBook en appuyant sur "Power"

    Mais je n'ai pas eu de message particulier, peut être ai je mal fait la manip ?
Pour l'adaptateur je suis éttoné je n'ai pas le souvenir d'avoir changé de materiel depuis l'achat de l'ordinateur, c'était celui fournit avec, je n'en ai pas d'autres. Peut être parceque j'ai fais le diag en étant branché sur une ralonge ?

J'ai vu dans d'autres cas que vous demandiez un "etrecheck" est ce que ca a un interet ? Sinon je prend directement rdv avec un apple store :sos::sweat_smile:

Cordialement,
 
Mais j'y crois peu car les ventilos s'activent dès l'allumage avant même que je rentre dans la session.
Il faut éliminer toutes les pistes. Si rien ne change, il te faudra impérativement sauvegarder tes données personnelles. Comme on ne connait pas l'état de ta version de macOS, il est difficile d'en dire plus, et quand bien même une mise à jour est faite, cela ne bouche pas les trous d'un pneu crevé !
 
Bonjour à tous,

J'ai créé une nouvelle session administrateur. Rien ne change.
J'ai refais la manipulation pour le SMC mais je ne sais jamais si c'est pris en compte car je n'ai pas de message particulier qui m'indique qu'il y a eu une MAJ SMC.
J'ai fais laborieusement une copie time machine au cas ou.

La prochaine étape est de réénitialiser completement l'ordinateur ?
Je vous joint quelques infos :

MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
Processeur 2.2 GHz Inter Core i7 quatre coeurs
Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo

IMG_1501.webp IMG_1498.webp
 
Dernière édition par un modérateur: