kernel task ? virer la carte adpatec 2906 SCSI ?

boubalebelge

Membre enregistré
1 Décembre 2008
4
0
47
bonjour à tous .. J'ai besoin aide :D
voici le problème : mon Powerbook G4 (1,67 Ghz, 2 Go DDR SDRAM) est lent.. ça rame !:confused:
je vois dans le Moniteur d'activité, un "kernel task (utilisateur : root)" qui me bouffe 1,2 G0 de mémoire virtuelle:eek:

Je cherche un moyen de résoudre ce problème... La solution sera de "virer la carte adpatec 2906 SCSI" ???:confused::confused::confused::confused:

Je ne comprends pas ce que je dois faire... Help !!!
Merci de votre aide

j'ai fais la synthèse de cas trouver sur différents forums:

1/ Quelqu'un aurait-il une piste pour aider mon G4 à retrouver sa vigueur ?
Depuis quelques jours, les symptômes d'un alzheimer galopant se multiplient... Je m'explique :

1. le malade : G4 bipro 2 x 1 Ghz, 768 Mo Ram, OS 10.3.9

2. les symptômes : au démarrage, le finder est parfois très lent : la roue multcolore tourne parfois bien 15 à 20 secondes à l'ouverture (par double-clic) d'un dossier, que celui-ci contienne 3 ou 300 éléments. Petite indication, je ne sais pas si ça a un rapport : MenuMeters m'affiche en permanence un de mes processeurs à 100 % et l'autre entre 5 et 20 % quand je ne fais rien ou presque, comme en ce moment, mais il lui arive de monter jusqu'à 2 fois 100 % (au tout début de l'affichage du finder) et régulièrement jusqu'à 60-75% quand je lance une appli. Le moniteur d'activité m'affiche un Kernel task (utilisateur root) à plus de 100 %. Autre chose : quand je mets en veille (suspendre l'activité), alors que jusqu'à présent tout s'éteignait, maintenant le ventilo continue de tourner pendant la veille, au ralenti certes, et il lui arrive quand je sors de veille de s'emballer.

3. les soins que j'ai tenté :
- réparations des autorisations : rien.
- zappage de la Pram : rien.
- lancement des 3 scripts de maintenance (via ToolsX) : rien.
- reconstruction du bureau (via ToolsX) : rien.
- réparation du disque (en ayant booté sur mon disque externe FW) : rien, "le volume OSX semble en bon état". J'ai même essayé en mode simple utilisateur, avec un fsck -y (en ayant désactivé la journalisation depuis ToolsX) en ayant booté depuis ma partition habituelle.
- suppression des prefs de MenuMeters et celles du finder : rien.
- création d'un nouvel utillisateur : nickel pendant 5 minutes, puis de nouveau ralentissement (et toujours ce Kernel Task qui me bouffe plus de 100 % de CPU).

Je commence par virer ma carte Adaptec SCSI, je rebranche tout, j'appuie sur le petit bouton qui fait Boooooiiiiing...
et BINGO !
Du premier coup !!!!!
Redémarrage fulgurant... Mon CPU retombe à 15-30 % et ce très cher kernel_task à 0,5 %.


Ouf !

2/ Après avoir viré la carte adpatec 2906 SCSI le Kernel_task est calmé.....
Comprend pas pourquoi.......
Config 10.4.4