La 4k saccade sur un Mac pro Westmere 12-core

Edouard4

Membre enregistré
6 Avril 2017
4
0
26
Bonjour,
je fais du montage vidéo avec adobe Premiere CC 2017 et 2015, et je rencontre certain problème avec mon ordinateur.
Je possède un Mac Pro 12 coeurs Westmere à 2,66 Ghz monté en 48 Go de RAM, en carte graphique je possede une 5770 1 Go native mac et un black magic 12G. Pour mes disques dur je possède que du SSD en sachant que mon disque dur système est un ssd en pcie.

Mon problème : je n'arrive pas a lire de vidéo 4k au format HEVC et H265
je peux les lire à l'aide de premiere que en résolution 1/2, j'ai essayé avec VLC/Quicktime mis à jours ça saccade quand meme. De plus quand je fais du multi cam environ 4 caméra avec premiere et que je met la résolution au plus bas 1/8 ça saccade aussi. J'ai cherché partout un solution qui pourrais résoudre mon problème mais en vain. De même pour juste lire une vidéo 4k sur le bureau a l'aide de VLC par exemple, en essayant de changer les paramètres cela saccade tout le temps à un moment ou un autre.

J'ai remplacer ma carte graphique actuel ( la ATI Radeon 5770 à 1 go) par un NVIDIA GTX 980 4 Go GDDR5, et tous les problèmes persistent. j'ai aussi testé une autre carte Black Magic 6G cette fois et cela ne change rien aussi.
Je dis un grand merci d'avance a tout ceux qui se casseront la tête à essayer de trouver un solution à mon problème
Bonne journée
 
Bonsoir,

Par curiosité, quelle est l'origine de tes rushes ?
Pourrais-tu mettre au téléchargement quelques mn pour que l'on se rende compte de la difficulté de lecture ?

Tu parles de QuickTime, mais il ne lit pas l'HEVC ou alors cela vient de sortir ?
Quant à VLC il ne lit même pas certains rushes, par exemple du Phantom 4 Pro en UHD 25p… que lisent IINA ou mpv.

Sinon, en dehors d'un montage proxy sur CC 2017, je ne pense pas qu'il y ait pléthore parmi les membres de ce forum susceptibles de te proposer des solutions…:p
 
Bonjour,

Merci de ta réponse et désolé du retard.
Je vais récupérer quelque minutes pour vous les transférer, actuellement je ne peux pas car je ne suis pas chez moi.
Je film avec la Sony FS7, je film en light mes films sont sous l'extension .mxf.
VLC est actuellement sur la dernière version possible. Quand je lis une vidéo sur un rétina de 2013 par exemple avec la même version de VLC, il lit très bien la vidéo. Mais quand je lis la même vidéo avec VLC de la même version sur mon Mac Pro cela saccade. La vidéo en question est un format H264 - MPEG-4 AVC.
Je ne fais pas de montage proxy, tout le montage se fait seulement sur ma machine en question. Merci je vais essayé de le contacté voir si il à déjà rencontrer un de mes problèmes.
 
Bonjour,

Il y a un petit problème dans ton post de départ, c'est que tu nous parles d'HEVC et de codec H.265 : or, je viens de regarder la fiche technique de la FS7 (superbe machine au demeurant), mais elle ne capte pas le 4k en HEVC H.265, mais tout bonnement en H.264 AVC.
Qui plus est, tu parlais de CC 2015 qui ne lit pas l'HEVC… De ce fait, je ne comprenais rien au sujet…:rolleyes:

Par contre, si tu as filmé en 4K 60p à 600 Mbps, là, on comprend mieux qu'il puisse y avoir des problèmes, car il faut pouvoir gérer le débit…
Mais attendons ton échantillon.

Quand je te parles de montage proxy, je te parle de CC 2017 qui accepte désormais le montage à partir d'un format intermédiaire (conversion dans un codec de compression intra, je crois en l'occurence le Cineform) qui est aussi un workflow dit 'Proxy', quitte à éditer ensuite le montage à partir des originaux.
Et là aussi, tout se passe sur ta machine.

Enfin, je pense que VLC n'est pas (plus) un lecteur représentatif sur Mac.
Tu devrais plutôt privilégier mpv ou IINA.
 
  • J’aime
Réactions: Edouard4
je me suis un peu mélanger
Je résume : j'utilise seulement la CC 2017 ( la 2015 c'était occasionnellement)
je n'arrive pas à lire les codes H.264 et 265 en 4k sans que ça saccade.
Pour ce qui est des debits j'ai un RAID SSD 12 To dans ma machine donc normalement cela devrait tourner correctement. (verifier avec black magic disk)
Pour lire une vidéo 4K utilisant les codecs H.264 ou 265 aucun des lecteurs (VLC, Quicktime, diviX Player) ne peut les lires sans saccader.
oui je vois alors du coup je dois monter avec un format intermediaire et quand mon montage est finis je remet tout sous le format que je n'arrive pas à lire ?
je vais essayer avec les formats .mpv et .INNA
Merci
 
je me suis un peu mélanger
Je résume : j'utilise seulement la CC 2017 ( la 2015 c'était occasionnellement)
je n'arrive pas à lire les codes H.264 et 265 en 4k sans que ça saccade.
Cela continue (le mélange)… :)
NON, tu n'as pas de rushes en H.265, ta caméra n'en produit pas ; d'ailleurs aucune caméra pro ou semi-pro à l'heure actuelle n'enregistre dans ce format.
H.265, c'est le codec HEVC, à ne pas confondre avec le H.264 AVC.
Donc, dans la présentation de ton problème de saccades à la lecture de rushes, évite de parler de ce codec.

En revanche, tu peux très bien avec PP 2017 exporter en H.265 HEVC, cela tu peux l'écrire. Mais on est HS par rapport à ton post initial.

Pour ce qui est des debits j'ai un RAID SSD 12 To dans ma machine donc normalement cela devrait tourner correctement. (verifier avec black magic disk)
Pour lire une vidéo 4K utilisant les codecs H.264 ou 265 aucun des lecteurs (VLC, Quicktime, diviX Player) ne peut les lires sans saccader.
NON, ne cite plus H.265 ton 4K n'est pas H.264 ou H.265, il est en H.264.
Toutefois, il est incroyable qu'avec un tel équipement:oops:, tu aies des problèmes de saccades[/QUOTE]

oui je vois alors du coup je dois monter avec un format intermediaire et quand mon montage est finis je remet tout sous le format que je n'arrive pas à lire ?
Oui, c'est cela. Je ne possède pas CC 2017, mais FCP X. Mais je sais que depuis l'avénement de cette version de PP, il est possible de transcoder les rushes en Cineform (codec de compression intra qui a été tout récemment adopté par Adobe) pour faciliter le montage.
Tout comme FCP X qui permet de transcoder en ProRes Proxy (ou autre type de ProRes). Et une fois le montage en ProRes Proxy terminé et les rendus terminés, de faire pointer toute la timeline sur les rushes originaux pour exporter.[/QUOTE]

je vais essayer avec les formats .mpv et .INNA
Merci
mpv et IINA sont des lecteurs vidéo (pas des formats), le dernier cité disposant des fonctions les plus avancées.

Dès que tu le peux, mets un bout de rush posant problème au téléchargement via par exemple WeTransfer et communique nous le lien de téléchargement (éventuellement, tu me l'envoies par MP).
Je dispose du plus puissant des iMac existant, qui selon des tests bat à plate couture de nombreux MacPro en vitesse d'exportation de 4k H.264.
Il sera intéressant de voir comment se comportent tes rushes en lecture sur mon iMac et sur FCP X.
 
Je n'ai pas tout suivi mais ici aussi il y a eu des pb avec des images de sony FS5, cela saccade rame à tout va.
Le pb ne vient ni de la machine ni du format 4k mais le codec d'enregistrement choisi propre à Sony . XAVC L ou je ne sais quoi qui n'était pas reconnu par les 2 logiciels premiere et fcpx (encapsulé mxf mais seuls les XAVC S ou autres étaient reconnus). Une mise à jour de fcpx en 10.3 avait permis de résoudre le truc. Je n'ai pas suivi pour premiere. J'ai suivi ça de loin mais si ça peut aider...

edit: ce vieux document faisait le point pour premiere 7.2, edius, avid, fcpx et xavc
https://www.sony.fr/pro/attachment/...7EHksGjzA3yRI50EWLsxh32FDc0xipfZKUzEPMHc2VILA..
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses,
j'ai essayé mpv ! et ça marche, ça ne saccade plus ! je te dis déjà un grand merci pour ça, pour le reste j'ai bien compris pour mon 4K en H.264, je vais essayé la semaine prochaine de transcoder mes rushes en CineForm comme tu m'as dis voir si cela arrange quelque chose, surtout lors du multicam, et je te partagerais aussi un bout d'un de mes rushes.

Il faut que je regarde quel est le codec d'enregistrement qu'on utilise, si c'est pas celui que tu m'as dis je vais l'essayer voir si cela arrange quelque chose car moi non plus je en comprend pas avec la machine que j'ai que cela puisse saccadé.
 
Salut cv21 :coucou:
Attendons d'avoir un échantillon…
Merci de vos réponses,
j'ai essayé mpv ! et ça marche, ça ne saccade plus ! je te dis déjà un grand merci pour ça,
Tant mieux, comme je te l'ai dit, VLC est un peu 'has been' par les temps qui courent, même pour du H.264. Et je ne te parle pas de H.265…
pour le reste j'ai bien compris pour mon 4K en H.264, je vais essayé la semaine prochaine de transcoder mes rushes en CineForm comme tu m'as dis voir si cela arrange quelque chose, surtout lors du multicam, et je te partagerais aussi un bout d'un de mes rushes.
Le Cineform est un codec de compression intra (image). Alors que l'AVC (H.264) est une compression inter images. Cela suppose des groupes d'images plus ou moins longs (GOP), dans lesquels aucune image n'est complète (sauf une par GOP), chacunes étant interpolées à partir de celles qui les précèdent ou de celles qui lui succèdent.
Ce qui à la lecture nécessite un décodage permanent (reconstitution des images pleines en permanence à partir des GOP).
Lorsque tu auras effectué le transcodage, il n'y aura aucune difficulté pour ta machine à lire les images qui seront bien indépendantes les unes des autres et complètes.
D'autant plus que ton RAID SSD n'aura aucun problème pour assuré le débit nécessaire à la lecture.
 
Coucou JLB21 :coucou:,
D'ores et déjà, sans échantillon, sur mon iMac de 2009, pour travailler un plan 4K j'ai déjà la réponse ...glop ! :sorry:

Je pense effectivement qu'il n'y a aucun soucis de lecture en 4K sur la machine d'Edouard 4. Je reste sur l'idée d'un "codec" difficile à lire, un peu comme si je devais lire par exemple du suédois, les saccades seraient nombreuses. Du coup, le transcodage devient nécessaire. Cela dit, le cas rencontré par Edouard4 et ma "petite histoire" de fichiers de FS5 montrent bien qu'il faut être prudent sur les compatibilités dès que l'on sort des sentiers battus. C'est d'ailleurs pour cela que dans un cadre "pro low cost", dans notre cas, pour beaucoup de tournages l'AVCHD est sélectionné pour une FS7 ce serait absurde. Après prudence, il y a peut-être d'autres pistes sur ses difficultés de lecture.

Il me tarde de lire les réponses d'Edouard4 dès qu'il aura démêlé tout ça.

adjö (aurevoir en suédois)