la Bourse ou la vie ?

Statut
Ce sujet est fermé.

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
121
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Petite interrogation existentielle du jour.

J'ai eu à me rendre à plusieurs reprises dans un quartier que je connais mal, celui de la Bourse (oui, celle de Jean-Pierre Gaillard).

Et là de découvrir une population étrange et inquiétante. Des types sortis d'un film comme Starship Troopers, stéréotypés, sourire ultrabrite. J'en avais déjà vu bien sûr mais de loin en loin, là j'en ai croisé quelques centaines en peu de temps, aux heures où ils vaquent à leurs financières occupations.

Je ne parle pas du style un peu obligatoire dans "les affaires" qui consiste à mettre un costume, une chemise propre et une cravate (et pas de baskets), c'est une convention comme une autre, mais plutôt du paroxysme auquel est porté ce style par la jeunesse de ce milieu-là. De la caricature, de l'extrême, de là où ça devient étrange, inquiétant presque, en quelque sorte "anormal".

Des types qui ne se coupent jamais en se rasant, n'ont jamais rapé une de leurs chaussures en sortant de chez eux, n'ont jamais une petite plaque d'eczéma sur le menton ni un bouton sur le front, le regard fixement autosatisfait et sûr de supposées forces intérieures inépuisables, le visage lisse, le visage dur, le corps svelte, la démarche ferme. Sans doute ne se sont jamais fait larguer par une nana, n'ont jamais vu leurs parents se jeter des assiettes à la gueule, n'ont jamais eu leur carte bancaire bloquée par un distributeur à l'autre bout du monde. Probablement ignorent la notion même d'obstacle. Ces gens là n'ont jamais eu leur voiture qui tombe en panne.

Une sorte de commandos, une sorte de corps d'élite prêt à quoi ?
Une sorte de clônes tristes.
Une sorte de mystère.

Qu'en savez-vous, vous ?
:confused:
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Pour les fréquenter, je te rassure, ce n'est qu'une facade...
 
Fondug a dit:
Pour les fréquenter, je te rassure, ce n'est qu'une facade...

Du meme type que la facade de la Sagrada Familia a Barcelone?

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette cathédrale possède une facade magnifique:
Sagrada%20Familia%20(Gaudi).jpg


Mais a l'intérieur y'a rien, du vent, c'est creux...:
inside-sagrada-familia-2.jpg


:D :D :D :p
 
poooouuuusse, pooouuuusse, petit vent...
 
en ayant cotoyé aussi, je renchéris : on dirait bien que tout leur réussit, mais personne n'échappe aux emmerdes ni aux drames familiaux, etc...
Mais quand la façade se fisure, en général, ça fait très très mal...
 
quetzalk a dit:
Des types qui ne se coupent jamais en se rasant, n'ont jamais rapé une de leurs chaussures en sortant de chez eux, n'ont jamais une petite plaque d'eczéma sur le menton ni un bouton sur le front, le regard fixement autosatisfait et sûr de supposées forces intérieures inépuisables, le visage lisse, le visage dur, le corps svelte, la démarche ferme. Sans doute ne se sont jamais fait larguer par une nana, n'ont jamais vu leurs parents se jeter des assiettes à la gueule, n'ont jamais eu leur carte bancaire bloquée par un distributeur à l'autre bout du monde. Probablement ignorent la notion même d'obstacle. Ces gens là n'ont jamais eu leur voiture qui tombe en panne.

:confused:

Je me coupe souvent en me rasant
MEs pompes ne sont pas que neuves
J'ai des boutons parfois
Le doute fait partie de ma vie de tout les jours
Je viens de divorcer
Mon père ne dort plus avec ma mère
J'ai eu un vol de carte de crédit qui m'a couté 17'ooo francs suisse
Et ma voiture est au service en ce moment..panne moteur

Mais c'est vrai que j'ai un corps svelte et que je gagne bien ma vie...

Et qu'il faut se méfier des apparences..

Bye les terriens :up: :zen:
 
Perso je ne vois aucune différence entre un boursier et un yo, mais bon. J'en connais des mec "cool" qui ne sont qu'une facade.

Je vois que quetzalk est encore aller faire un tour à la pharmacie de l'hôpital :D
 
Malow a dit:
Parfois c'est suffisant ! :p :D

C'est ce qui est pratique avec le vide: on peut le remplir avec ce qu'on veut.
Par exemple un Golden Boy bien bourré avec de la paille peut etre tres utile dans un potager pour effrayer les oiseaux.

:D :p
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Drôle de question que cette question là
Je suis en vie et question bourse et j'en ai deux, de bourses.





:confused:

:mouais:
:siffle:

coucou-ananas.gif


C'est quoi ton pseudo déjà ? :love: :love: :D :mouais: :mouais: :mouais: :up: :zen:
 
quetzalk a dit:
Une sorte de commandos, une sorte de corps d'élite prêt à quoi ?
;) ... je connais ça ! ... mais pas dans le même sens ...:D
Je bosse dans une boîte où tout le monde est beau et où tout le monde il est gentil ... poignées de mains franches et viriles ... sourires avenants ... tapes sur l'épaule ... une sorte de Club Med au niveau planétaire et l'environnement qui va avec ... une grande secte avec ses rituels et ses habitudes où l'on bosse avec l'oeil rivé sur les écrans géants (plasma les écrans...:D ) où l'on peut suivre minute après minute les cours de l'action en se réjouissant de faire partie de l'élite bâtissant la plus grande société de distribution au niveau mondial sous la protection de la bannière étoilée ... jeans et baskets sont leurs uniformes ... petits sacs à dos pour leurs laptops et l'American Express à bout de bras pour payer les vols longs courriers... les "conference calls" se succèdent à un rythme effréné ... plus de frontières ... je côtoie Manille tous les jours ... le Costa Rica n'a plus de secrets pour moi ... ils sont jeunes, intelligents et seront probablement "riches" un jour ... ils sont gentils avec les "vieux" comme moi ... ils les protègent, les dorlotent au nom de la diversité ... 50 nationalités se côtoient tous les jours, sans heurts, dans la béatitude de ceux qui savent qu'ils savent et qu'ils ont raison... En dehors de la "secte" pas de salut ... la concurrence s'écroule devant les assauts de ces jeunes et implacables guerriers ... les "killers" comme on les appelle... j'ai envie de les détester mais ils sont trop gentils ... j'ai envie de les quitter, mais je suis devenu addict de ce monde virtuel où on se sent "meilleur" que les autres parce qu'on parle couramment 5 ou 6 langues, qu'on manie les dernières technologies et qu'on voyage aux 4 coins de la planète semaines après semaines...
Parfois j'ai peur de ce monde trop parfait ... de cet environnement clean comme du papier glacé ... de ces filles qu'on n'engage pas pour leur Q , mais pour leur QI ... de ces gars qui travaillent plus de 18 H par jour et qui trouvent encore le courage de passer au fitness avant de rentrer chez eux...
Ouais ... parfois j'ai peur ...:(
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
La mouette a dit:
Qu'est ce qui vous dérange ? ils sont trop clean en façade ? :mouais:

une pierre dans l'oeil... :siffle:
 
La mouette a dit:
Qu'est ce qui vous dérange ? ils sont trop clean en façade ? :mouais:
Ce qui dérange c'est ce système déshumanisé
poussé dans une hasardeuse fuite en avant vers plus de profits.
Nous sommes les pantins et marionnettistes d'un monde inepte où l'argent représente désormais un aboutissement, une fin en soi, un objet de dévotion.
Bienvenue dans un monde d'artifice et d'apparât qui a vendu son âme au diable. Dans cette course cupide au profit, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis...
Il faudra bien se réveiller un jour.
 
Faut pas exagérer.

Je bosse à la Defense, dans une tour, et je peux vous dire que les ptits cadres proprets, il font caca comme tout le monde et parfois, ne tirent pas non plus la chasse d'eau :D

une façade j'vous dis.
 
La mouette a dit:
Qu'est ce qui vous dérange ? ils sont trop clean en façade ? :mouais:
Rien, rien - en tous cas pas la façade, chacun est libre de vouloir ressembler à Tom Cruise et son sourire figé d'éternel requin propre sur lui.
C'est plus le regard, cette façon de vous faire sentir que vous êtes un petit tableau d'amortissement, une colonne plus, une colonne moins, cette abnégation totale envers la LoiDuMarché (dure, mais dura lex...) et ce nombrilisme naïf qui consiste à croire que tout est bon qui enrichit son homme (surtout quand ils sont l'homme en question).

Mais c'est là un archetype - il y en a des comme ça qui ont du bide, des verrues, de la barbe et des pulls tricotés main...

Mais Quetzalk oubliait dans sa description ces êtres incroyables qui, au plus chaud de l'été, sont capables de bosser quinze heures de suite sans tomber la veste, sans que leurs aisselles produisent même un millimètre cube de transpiration, sans que se defasse leur noeud de cravatte, sans que leur chemise ne prenne le moindre pli...
Ceux là ne me font pas peur mais provoque ma perplexité : l'ère des mutants a-t-elle commencé ?
Suis-je un vieux singe périmé dans ce monde qui s'annonce - un monde empli de Ken et de Barbies si lisses, si propres, si publicitaires ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.