Il y a 2 solutions pour calibrer écran et imprimante:
1/Tu laisses ton écran chauffer (20 min. après démarrage). Tu imprimes ton fichier avec tes photos depuis le programme que tu utilises le plus sur le papier que tu utilises le plus également (au moins un 720dpi, mais si tu imprimes en 1440, tu ne dois plus changer, sous peine de variation de densités) en gardant les réglages de couleurs/contraste et luminosité d'origine de l'imprimante. Tu laisses bien sécher le tirage.
Tu ouvres le tableau de bord Adobe Gamma ou celui qui t'a été livré avec ton écran (le mien de LaCie permet d'enregistrer plusieurs réglages indépendants)
et tu bidouilles avec les réglages de couleurs de point noir de point blanc et de gamma jusquà ce que tu obtiennes l'image d'écran la plus appochante de ton tirage (sans oublier la luminosité et le contraste de l'écran) ! Tu verras que les couleurs et le gamma de ton affichage seront vachement différents de ce que tu avais, mais c'est la seule solution qui coûte 0 francs et qui fonctionne...si ton écran est de très bonne qualité.
Moi je suis graphiste et j'ai calibré mon écran à partir d'épreuves couleurs de fichiers Photoshop issues de films quadri et toutes mes publications sont nickel, évidemment, dans ce cas, j'ai utilisé un réglage d'écran qui correspond à une impression en imprimerie. mais pour une imprimante c'est le même principe, c'est que la machine qui diffère.
2/ autre solution, plus longue à mettre en uvre: garder ton affichage décran mais jouer sur les réglages de teintes/contraste et luminosité de ton imprimante jusqu'à ce que tu arrives au même résultat que ton écran, çà risque d'être long !
Je répète une remarque importante : si tu veux utiliser tes boulots en interne, fais tes règlages avec une impression à partir de tes fichiers importés dans XPress; avec les imprimantes de bureau, les rendus de couleurs peuvent varier entre les programmes.
Voilà, c'est la solution à zéro franc et très simple avec un peu de notions de la couleur.