MacBook Pro Gestion de la batterie, MBP M1

Bonjour, j'ai acheté mon MacBook Pro M1 cette année en mai et depuis ce moment je l'utilise branché à un moniteur externe en USB C.

En seulement six mois, la capacité de ma batterie est passé de 100 à 94 % alors que le nombre de cycles de ma batterie est de 3. En effet je n'ai quasiment jamais utilisé mon MacBook sur batterie.

D'ailleurs, quand il y avait deux cycles je suis sûr à 100 % que je n'avais encore jamais utilisé mon MacBook débranché…

Je voudrais savoir pourquoi la capacité de ma batterie diminue aussi rapidement ?

Il faut noter que mon écran externe fournit une alimentation de 65W. Est-ce que cela est insuffisant ? Je vous remercie pour votre aide.
 
Bonjour,
une batterie est un consommable.
Sa durée de vie n’est pas illimitée.
Sert toi de ton MacBook, tu verras tout se passera bien.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je voudrais savoir pourquoi la capacité de ma batterie diminue aussi rapidement ?
Parce que l’indicateur que tu consultes n’est pas fiable. Le système ment sur la capacité de la batterie comme sur le niveau réel de charge pour 1) décharger légèrement et recharger régulièrement la batterie sans que tu ne t’en rendes compte 2) accompagner la dégradation de la batterie sans que tu ne le vois. Ces mesures assurent que la dégradation progressive et inévitable de la batterie gêne le moins possible. Utilises ton ordinateur sans te prendre la tête, à la limite décharge la batterie complètement une fois de temps à autres pour faciliter la vie du contrôleur, mais maintenant le système gère tout cela très bien.

Il faut noter que mon écran externe fournit une alimentation de 65W. Est-ce que cela est insuffisant ? Je vous remercie pour votre aide.
Oui, et de toute manière c’est la batterie qui gère son alimentation.
 
Bonjour, j'ai acheté mon MacBook Pro M1 cette année en mai et depuis ce moment je l'utilise branché à un moniteur externe en USB C.

En seulement six mois, la capacité de ma batterie est passé de 100 à 94 % alors que le nombre de cycles de ma batterie est de 3. En effet je n'ai quasiment jamais utilisé mon MacBook sur batterie.

D'ailleurs, quand il y avait deux cycles je suis sûr à 100 % que je n'avais encore jamais utilisé mon MacBook débranché…

Je voudrais savoir pourquoi la capacité de ma batterie diminue aussi rapidement ?

Il faut noter que mon écran externe fournit une alimentation de 65W. Est-ce que cela est insuffisant ? Je vous remercie pour votre aide.
Tu as tout intérêt à utiliser le logiciel AlDente. Je l'utilise depuis le mois d'août, suite à un article de macg, mon MBP est toujours branché et depuis le mois d'août la capacité de ma batterie n'a pas bougé. J'ai réglé le max de chargement à 50%.
 
Merci pour vos réponses.

J'ai installé Al Dente et depuis, j'arrive enfin à voir cette icône Capture d’écran 2022-12-10 à 10.39.18.png qui signifie que la source d'alimentation est l'adaptateur secteur et pas la batterie.

Avant cela, j'avais l'icône de charge de la batterie à 100% en permanence.

Vous pensez que c'est pour ça que des charges ont été décomptés alors que je n'utilisais jamais mon MB sur batterie ?

Et surtout que la capacité de cette dernière a été dégradée ?
 
Merci pour vos réponses.

J'ai installé Al Dente et depuis, j'arrive enfin à voir cette icône Voir la pièce jointe 272443 qui signifie que la source d'alimentation est l'adaptateur secteur et pas la batterie.

Avant cela, j'avais l'icône de charge de la batterie à 100% en permanence.

Vous pensez que c'est pour ça que des charges ont été décomptés alors que je n'utilisais jamais mon MB sur batterie ?

Et surtout que la capacité de cette dernière a été dégradée ?
3 cycles de charge ce n'est rien du tout, ma batterie par exemple en est à 1869 cycles, capacité de 85%. Et franchement quelle importance quand on utilise le portable branché en permanence ?

Par contre maintenir une batterie en permanence à 100% ce n'est pas recommandé. En installant Al Dente ça te permet de plafonner à 80%, c'est déjà mieux. Tu peux même régler plus bas. Normalement avec Al Dente la capacité de ta batterie devrait diminuer moins rapidement.
 
Tu peux même régler plus bas.
Ce qui n’est forcément une bonne idée, et n’empêche pas l’« usure » progressive de la batterie. Le plus important, c’est que la batterie cycle régulièrement, c’est aussi ce qui aide le système à réguler l’alimentation et gérer sa dégradation, et ce qui préserve le mieux sa chimie. Al Dente peut aider à automatiser cette procédure, mais le plus simple est encore… de tirer la prise une fois de temps à temps. Le système fait le reste pour éviter que la batterie ne soit complètement chargée.
 
bonjour,tout le monde j ai un macbook m1 pro je suis a 53 cycles et 99% et je me demande si je peux utiliser ma batterie sur secteur, ca sera sans impacte ??
 
bonjour,tout le monde j ai un macbook m1 pro je suis a 53 cycles et 99% et je me demande si je peux utiliser ma batterie sur secteur, ca sera sans impacte ??
Bonsoir, le post #14 ne répond pas à ta question ?
 
Mais veille à cocher la case "Recharge optimisée de la batterie" dans les Préférences ou Réglages système > Batterie > Batterie.
Ensuite, tu ne fais rien de particulier : si tu travailles sur secteur, tu le laisses branché et si tu dois te déplacer, tu le fais. Avec un peu de patience (ça peut prendre quelques semaines si tes usages ne sont pas très réguliers), le système apprendra tes besoins et tes horaires et agira en conséquence.

Les explications pour les Mac Silicon (M1 etc.) :

Pour tous :
Et :

Notons entre autres ce passage :
Certaines apps tierces indiquent également l’état de la batterie, mais les données qu’elles présentent peuvent ne pas être exactes ou ne pas indiquer de manière fiable une diminution de la durée possible d’utilisation du système. Il est préférable de se fier aux informations relatives à l’état de la batterie fournies par macOS.
 
en faite je suis nouveau sur les macs,et je comprends pas pourquoi souvent on me dit de ne pas chargé le mac a 100% c est la raison pour la quelle je me pose souvent cette question!
Les gens racontent beaucoup de bêtises. Depuis des années et des années, le système « ment » sur la capacité réelle de la batterie pour éviter la décharge profonde comme la charge « complète », un peu à la manière de la réserve des réservoirs de carburant. Le système gère la (dé)charge et l’usure progressive, et mieux que ne pourrait le faire n’importe quel expert autoproclamé (y compris moi qui ai écrit quelques bouquins sur le sujet), utilise ta machine sans te prendre la tête.
 
Pour illustrer le fonctionnement automatique de l'optimisation de durée de vie de la batterie :

J'utilise principalement mon Mac de manière sédentaire (rarement plus de quelques heures de travail sur batterie, alors que sa capacité permet à mon MBP M1 14" de tenir entre quinze heures et vingt heures de temps d'écran effectif — c.-à-d. quand on fait quelque chose avec).

Le Mac a compris et maintient un niveau de charge de 80% avec ce message :
« Recharge en attente (peu utilisé si [comprendre "lorsque"] l'ordinateur fonctionne sur batterie) ».
BW50 - Capture d’écran 2022-12-20 à 21.22.23.png

Exemple illustré :
Aujourd'hui, je partais à l'extérieur ; pour une seule journée, je ne m'encombre plus d'un chargeur mais par pure précaution, en cas de changement de programme, j'ai demandé hier soir via le petit menu Batterie une "Recharge complète maintenant".

Trois-quarts d'heure après, j'étais à 100 % et à 8 heures, je le débranchais (cf. graphique ci-dessous).

De 10 à 13 heures, il est resté ouvert, l'écran affiché.
— À noter que les préférences Batterie montrent que ce n'est pas entièrement compté comme du temps effectif (selon lui, seulement 2 h de temps d'écran). On dirait que j'ai un peu rêvassé devant mon écran…

BW50 - Capture d’écran 2022-12-20 à 21.18.00.png
Avec tout ça, la batterie avait encore une charge de 91%.

Vers 20 heures, je suis de retour et je le rebranche sur le secteur (cf. la grasse barre en bas du premier graphique, celle avec un éclair, qui reprend).

Et que fait-il une fois qu'il est de nouveau branché ?
Il décharge la batterie !! Jusqu'à atteindre ces fameux 80 %, autour desquels il oscillera (sans doute pour ne pas figer trop précisément un seuil, une sorte d'effet mémoire ?) jusqu'à ce que je recommence le processus dans quelques jours (avec ou sans charge complète préalable, vu l'autonomie assez étonnante de ces modèles).

Il a fallu quelques semaines avant que ce mécanisme ne s'active ; sans doute parce qu'au début, j'en ai eu un usage beaucoup plus nomade, plusieurs jours sans le brancher.

D'ailleurs, pendant une période transitoire où j'étais redevenu sédentaire, il restait avec 80 % jusque vers 4-5 h du matin puis rechargeait chaque jour à 100 %, histoire d'être à 100% vers 6 heures du matin. Et si je ne le débranchais pas pendant la journée, il redescendait à 80 % en fin de matinée avant de recharger de nouveau, juste quelques heures avant mon réveil présumé.
— Comme s'il se tenait prêt à ce que je parte avec, puis voyant que ce ne serait pas pour ce jour-là, il se remettait au repos…

Désormais, il semble rester toujours à 80% et je trouve ça parfait.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

J'ai acquis un Macbook pro 14' M1.
Depuis quelques jours, malgré le fait que le Macbook soit toujours branché, la batterie arrête de se charger (et se décharge de 100% à 80%, pour rester bloquée à 80%) et j'ai un message qui apparait :

Capture d’écran 2023-01-03 à 10.54.01.png

J'ai essayé de trouver des sujets relatifs sur le forum, sans réel succès. J'ai bien trouvé la fiche technique sur le site d'Apple, mais je peine un peu à comprendre.

Est-ce normal ? Comment je peux éviter ça ?

Merci par avance.
 
Est-ce normal ?
Oui c'est normal : ton Mac a vu que tu n'utilisait pas fréquement ton Mac jusqu'à la fin de la batterie, et pour moins l'user sur le long terme il optimise sa charge.

Comment je peux éviter ça ?
D'abord pourquoi veux tu l'éviter ?
Si c'est ponctuellement parce que tu dois travailler sur batterie aujourd'hui, il suffit de presser "Recharge complète maintenant".
Si tu te fiche d'user ta batterie plus vite, tu peux désactiver la recharge optimisée dans les réglages de batterie.
 
J'ai fusionné plusieurs fils qui traitent de la même chose (la recharge sur les portables M1) et j'en ai profité pour faire de ce fil un "sujet unique".
 
Bonjour,
j'ai remarqué que mon MBA M2 avec chargeur rapide 67W (septembre 2022) bug, il ne se charge plus correctement.

Je le mets en charge (81%), je regarde uen video, +1h après, je ferme le capot (il est toujours en charge), 5h après la diode est toujours orange !!!
Je debranche secteur+magsafe, je reboot, rien, il est toujours en charge et bloqué à 80%...

Une idée ?