La capture d'écran sur OSX

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 946
2 211
Sous le Soleil
Bonjour à tous,

Désolé mais c'est un énième fil sur la capture d'écran que je m’apprête à ouvrir ici.
J'ai tout lu (ou presque) sur le sujet, j'en ai les rétines douloureuses.
Il y a toutefois une question dont je n'ai pas la réponse.
Je m'explique.
J'ai deux solutions natives pour faire une capture d'écran.
La première, via l'application Capture, m'exaspère un peu car il faut à chaque fois aller cliquer sur l'icone de l'appli pour faire une capture. Cependant cela ouvre automatiquement l'image capturée. C'est la particularité que j'aime bien.
La deuxième, via les raccourcis, est ma préférée car je la fais d'instinct. Mais l'image ne s'ouvre pas automatiquement, il faut aller la chercher dans le dossier de destination pour pouvoir l'ouvrir et je trouve ça pénible (toutes proportions gardées, je vous accorde qu'il y a des choses beaucoup plus pénibles dans la vie, c'est un fait). Sachez que mon dossier de destination pour les captures d'écran n'est pas mon bureau car j'ai horreur d'avoir des dossiers sur le bureau (disons que j'ai mes petites habitudes).
Fort de tout ça, cher tous, pensez-vous qu'il soit possible de faire en sorte que mes captures via les raccourcis s'ouvrent automatiquement ?

PS : J'ai pu tester une appli qui faisait ça, screencutter, mais pour bien faire il faut qu'elle se lance à l'ouverture (tiens, encore un truc dont j'ai horreur, une application tiers qui se lance à chaque démarrage) et de plus ses raccourcis clavier sont différents de mes raccourcis "instinctifs". Du coup je ne l'aime pas.

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,

Désolé mais c'est un énième fil sur la capture d'écran que je m’apprête à ouvrir ici.
J'ai tout lu (ou presque) sur le sujet, j'en ai les rétines douloureuses.
Il y a toutefois une question dont je n'ai pas la réponse.
Je m'explique.
J'ai deux solutions natives pour faire une capture d'écran.
La première, via l'application Capture, m'exaspère un peu car il faut à chaque fois aller cliquer sur l'icone de l'appli pour faire une capture. Cependant cela ouvre automatiquement l'image capturée. C'est la particularité que j'aime bien.
La deuxième, via les raccourcis, est ma préférée car je la fais d'instinct. Mais l'image ne s'ouvre pas automatiquement, il faut aller la chercher dans le dossier de destination pour pouvoir l'ouvrir et je trouve ça pénible (toutes proportions gardées, je vous accorde qu'il y a des choses beaucoup plus pénibles dans la vie, c'est un fait). Sachez que mon dossier de destination pour les captures d'écran n'est pas mon bureau car j'ai horreur d'avoir des dossiers sur le bureau (disons que j'ai mes petites habitudes).
Fort de tout ça, cher tous, pensez-vous qu'il soit possible de faire en sorte que mes captures via les raccourcis s'ouvrent automatiquement ?

PS : J'ai pu tester une appli qui faisait ça, screencutter, mais pour bien faire il faut qu'elle se lance à l'ouverture (tiens, encore un truc dont j'ai horreur, une application tiers qui se lance à chaque démarrage) et de plus ses raccourcis clavier sont différents de mes raccourcis "instinctifs". Du coup je ne l'aime pas.

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Je comprends que pour beaucoup la préférence va vers des outils gratuits mais, pour certains cas, il vaut mieux investir quelques deniers…

En l'occurrence je te conseillerais Snapz Pro X que j'utilise régulièrement…

Captures en images ou en vidéos possibles… celles ci s'ouvrant avec le logiciel qu'on peut définir à sa guise. La version de test est limitée en taille vidéo il me semble.

Sinon aperçu permet aussi la capture écran (entière ou en portion) ensuite tu enregistres où tu veux… ;)
 
Merci Dos Jones pour l'info,
Du coup j'ai testé l'appli.
Ça parait pas mal et il y a plein de possibilités.
Toutefois il est tout de même à 69$. Je pourrais me contenter du free trial si ce dernier était une version limité dans les options or c'est une version limitée dans le temps.
Ça fait un peu cher à mon goût. Et ça m'oblige, comme screencutter, à intégrer de nouveaux raccourcis (qui, moi pénible ?)
Ça reste tout de même une belle appli qui ouvre le champ des possibles en matière de capture.
Je voudrais juste que mes captures effectuée via les raccourcis natifs s'ouvrent automatiquement.

Merci encore Dos Jones pour t'être intéressé à mon cas.
 
Dernière édition:
Je voudrais juste que mes captures effectuée via les raccourcis natifs s'ouvrent automatiquement.
Logiquement, ça devrait pouvoir se faire via AppleScript (peut-être aussi Automator, j'avoue ne pas savoir) avec une "action de dossier" affectée au dossier dans lequel les copies d'écran s'enregistrent par défaut.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Logiquement, ça devrait pouvoir se faire via AppleScript (peut-être aussi Automator, j'avoue ne pas savoir) avec une "action de dossier" affectée au dossier dans lequel les copies d'écran s'enregistrent par défaut.

J'envisageais de me pencher sur la question AppleScript.
Même si, je n'ai pas honte de l'avouer "au jour d'aujourd'hui" (;), merde gaulé, oui Powerdom c'est moi ton ancienne directrice revenue te hanter) je ne comprend foutre rien à AppleScript.
Si ça se trouve je peux créer un dossier intelligent qui ouvre automatiquement la dernière entrée.
Ça existe sur mac ?
Faut que je creuse.
Si quelqu'un à une pelle, merci.
 
Retour sur expérience :
Je me suis donc penché sur AppleScript.
Je confirme, je n'y comprend rien.
Je me suis penché sur Automator.
J'ai tatonné, j'ai testé et je pense avoir trouvé une solution.
En tout cas, ça me convient.

Voici ce que j'ai fait.

1 A l'ouverture d'Automator
"Choisissez un type pour votre document"
-> Action de dossier
2 En haut de la fenêtre - "Choisir un dossier"
->Choisir le dossier pour lequel vous voulez que le processus fonctionne.
(je ne sais plus dans quel dossier vont nativement les captures effectuées via les raccourcis, dans mon cas ce sera Screen Capture, le dossier de destination peut être déterminé via une appli comme Deeper ou Onyx)
3 Dans la bibliothèque de processus à gauche
->Clic sur "Fichiers et Dossiers"
->Drag and Drop le processus "Afficher les éléments du finder"
(ce processus ouvrira sur le bureau le dossier de destination des captures, cette étape n'est pas indispensable mais pratique pour retrouver le fichier image en un instant)
4 Dans la bibliothèqie de processus à gauche
->Clic sur "Photos"
->Drag and Drop le processus "Ouvrir les images dans Aperçu"
(ce processus, comme son nom l'indique, ouvrira l'image capturée de sorte à avoir un aperçu de la situation)
5 Puis Fichier/Enregistrer
Et le tour est joué.

En image :
clnh.jpg

(oui,non, je sais, pour le coup mon image est pas super)

Et voilà.

Avantage de tout ça :
Je visualise directement ma capture (si elle ne me plait pas je recommence) et je visualise directement le dossier de destination de la capture (je n'ai plus qu'à drag&dropper où je veux).
Et ça me permet de continuer à faire des captures via les raccourcis (avec lesquels je suis plus à l'aise) avec tous les avantages et sans les inconvénients des captures via Capture.app.

Ça ouvre le champ des possibles là, d'un seul coup, hein ?:D

Merci à vous.


PS : on peut facilement retrouver son processus automator dans ~/Library/workflows/Applications
il porte l'extension .workflow
 
Dernière édition:
Retour sur expérience :


Ça ouvre le champ des possibles là, d'un seul coup, hein ?:D

Merci à vous.


PS : on peut facilement retrouver son processus automator dans ~/Library/workflows/Applications
il porte l'extension .workflow

Merci pour le retour :up:, mais tu dis que cela détruit l'image ?
 
@Powerdom :
Au temps pour moi.
C'est mon image sur le fil qui n'est pas super.
C'est la première fois que je joins une image et disons que j'ai pas fait attention à la qualité.
Sinon, la méthode via Automator (qui ne sert qu'à ouvrir l'image au final) n'est pas destructrice, tu restes dans la qualité de ta capture d'écran.
Heureusement.
 
qui a l'intérêt d'être gratuit ; il est à demeure dans mon dock , doc !

---------- Nouveau message ajouté à 13h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

pour capturer des images , pas des videos .