La chanson tragique qui vous brise encore le coeur

D

Deleted member 111510

Invité
Y a t-il une chanson / une musique qui peut très facilement vous tirer une larme, voire un sanglot ?

Que ce soit l'oeuvre en elle-même, que ce soit le contexte par lequel elle vous a marquée, ou bien les deux à la fois, peu importe... je vous invite à la poster ici ; et peut-être aussi à commenter tel ou tel passage des paroles qui vous ont touché au coeur.

(si il y a plutôt deux chansons, ou trois, ou même davantage, n'hésitez pas non plus à nous les faire partager)
 
Beethoven, Symphonie n°7, Op. 92, Berliner Philharmoniker, Wilhelm Furtwængler.
Enregistrement du 3 novembre 1943, ancienne philharmonie, Berlin.

L'interprétation de l'allegretto est la musique la plus désespérée qu'il m'a été donnée d'entendre.

Le contexte… il suffit de voir la date et le lieu. Tout le concert est dans la même tonalité, mais le 2e mouvement raisonne vraiment de manière sinistre.
 
Il parait qu'on entend même des bombardements sur l'enregistrement (que je n'ai pas, j'ai celui de 1954). Tu confirmes ?
Non. Légende.

On entend surtout les gens tousser.

Quand ça bombardait, ils interrompaient le concert, quitte à le reprendre après.

L'ancienne philharmonie a été détruite quelques semaines plus tard.

J'ai pratiquement tout ses enregistrements de guerre et celui-là est vraiment particulier.
 
Y a t-il une chanson / une musique qui peut très facilement vous tirer une larme, voire un sanglot ?

Quand on lance un tradadada comme ça, on donne l'exemple et on paye sa chanson :eek:

Il parait qu'on entend même des bombardements sur l'enregistrement (que je n'ai pas, j'ai celui de 1954). Tu confirmes ?
mdrxd.gif


Merde... une de tes meilleures anecdotes pendant les soirées et tu vas devoir l'abandonner... c'est con elle faisait vraiment sensation :(


Bon sinon, "qui un le droit", surtout quand il dit "à un enfant qui disent les grands, un kilo ment", trop vrai, trop triste
Triste10.gif
 
Toutes les berceuses pour gamins. C'est à se flinguer.
Après on s'étonne qu'il aient des problèmes à l'adolescence...
 
Quand on lance un tradadada comme ça, on donne l'exemple et on paye sa chanson :eek:
J'avais tout préparé pour les poster (il y en a deux) en cherchant les liens youtube, les paroles etc, mais j'ai tout perdu en foirant avec mon navigateur.
Bref, j'ai du réécrire le fil, je l'ai posté, et puis dodo. Mais ce n'est que partie remise !
 
Perso, il y a une oeuvre que je ne peux écouter sans ressentir une immense tristesse en même temps qu'un vide tragique ... :(

C'est connu ... populaire ... mais désespéré !!!!!!!;)

L'adagio for strings de Samuel Barber


[YOUTUBE]izQsgE0L450[/YOUTUBE]
 
Dernière édition:
On donne dans le classique: La lettre à Elise

[YOUTUBE]e7QLEt9PTdg[/YOUTUBE]

Sinon, en blues:

Skip James:
[YOUTUBE]dgUKshuOORM[/YOUTUBE]


Ou çà "Last kind words" enregistré au alentour de 1930.
(Et popularisé par le documentaire sur Robert Crumb)

[YOUTUBE]oAKfy2W70Qg[/YOUTUBE]
 
Dernière édition:
• Retour sur un épisode douloureux de la Guerre d'Espagne - "Le Passage de l'Èbre"
http://www.deljehier.levillage.org/telechargements/el_ejercito_del_ebro.mp3
__________

• Giuseppe Verdi - "La Force du Destin" - Vergine degli Angeli (Solo : Martha Heigl)
Chœurs du Staatsoper de Vienne - Orchestre du Volksoper de Vienne
Direction : Franz Bauer Teussl
 
Qui nous brise quoi, au fait ?

719987image.jpg


:rateau:;)
 
l'Adagio de Barber m'a beaucoup ému plus jeune. j'ignorais alors totalement ce qu'était cette musique que j'écoutais sur une K7, puis un jour en regardant Elephant man...

En voici une que j'aime particulièrement

[YOUTUBE]78Ruh0ewBVo[/YOUTUBE]

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h53 ----------

je vous en glisse encore une

[YOUTUBE]E2VCwBzGdPM[/YOUTUBE]
 
Brotherhood Of Man - Save Your Kisses For Me

Eurovision 76

[YOUTUBE]Szavq0lrFtg[/YOUTUBE]

Chanson à chier, j'en conviens, mais lourdes d'émotions.
Je l'écoutais en boucle en y danssant avec la première femme de ma vie ... ma grand-mère (larmouille inside :( )


Et la seconde qui me fait chialer à coup sûr, proposée par Dom juste avant: What a wonderful World

C'est dur d'avoir un coeur, bordel de merde :mad:
 
Généralement, la larme vient après une montée de picotements, les poils qui se hérissent à la base du cou, puis le long des bras.
Ce n'est que très peu lié au propos, ou au contexte, ou à un souvenir. C'est essentiellement lié à une émotion tirée de la voix, et de la musique, souvent faite de phrases musicales qui se détachent fortement, qui découpent le mouvement en plusieurs nappes. Et il faut que la qualité du son soit très bonne.

Mais c'est très rare.
Jeff Buckley y arrive sur plusieurs morceaux, issus du même album. Halleluja, Eternal Life. Mais c'est avec Grace que mes glandes lacrymales arrivent le plus facilement à déborder.

[YOUTUBE]A3adFWKE9JE[/YOUTUBE]

Seule exception à cet a-sentimentalisme, la version remixée par Jamie XX de New York Is Killing Me, de Gil Scott-Heron.

[YOUTUBE]wNAzfcobN18[/YOUTUBE]

(Et également quelques motets de Bach, lorsqu'ils sont magistralement interprétés, comme le unter deinem schirmen par le Cambridge King's College Choir et Sir David Willcocks, par exemple).
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky