La commande "PURGE" ne fonctionne plus sur Maverick

calitel

Membre confirmé
Club iGen
24 Octobre 2009
44
1
Strasbourg
Bonsoir !

Dans le Terminal, la commande "Purge" ne fonctionne plus sur Maverick.
Quelqu'un sait si il existe une autre commande qui la remplace ?

Merci pour votre aide.
 
Salut calitel.

Elle fonctionne toujours mais avec les droits de root, sinon = 'operation not permitted'. Donc :

Bloc de code:
sudo purge

et ↩︎. Comme c'est une commande 'Super Administrateur Système', une demande de 'password' s'affiche. Tu tapes à la suite ton mot-de-passe admin (session admin requise) sans qu'aucun caractère ne se montre à la frappe et derechef ↩︎.

[Pourquoi laisser les choses en usage direct, quand on peut en compliquer les droits?]
 
Je ne sais plus qui avait fait et donné un petit script Purge que je trouvais sympa. S'il se reconnait : on peut avoir la même pour Mavericks ? Merci.
 
Je ne sais plus qui avait fait et donné un petit script Purge que je trouvais sympa. S'il se reconnait : on peut avoir la même pour Mavericks ? Merci.
J'avais fait un script shell via automator mais aucune idée si c'est transcriptible vers Mavericks vu que pour l'instant cet OS va rester dans les cartons du MAS jusqu'à la version 10.9.8… :mouais:
 
Quand on parle du loup. Je me disais aussi qu'il y avait du vert dans le pseudo. ;) Bon, ben alors on va attendre. :zen:
 
Quand on parle du loup. Je me disais aussi qu'il y avait du vert dans le pseudo. ;) Bon, ben alors on va attendre. :zen:
Pour compléter ma réponse à l'époque la commande était possible quand XCode (outil développeur) était installé. Mavericks propose t'il cet outil encore ?
 
J'ai accès à Xcode 5.0.1 après > installing components :zen:

Ce que je ne sais, c'est si on y a droit après une Clean install
 
Je ne sais plus qui avait fait et donné un petit script Purge que je trouvais sympa. S'il se reconnait : on peut avoir la même pour Mavericks ? Merci.

Bah moi, j'avais effectivement créé un processus automatique avec Automator...
Et qui ne fonctionne plus sous Mavericks.
Pas sûr que tu évoques mon cas... :D

Sinon, la dernière question est intéressante... à quoi cela sert-il de purger ? :mouais:
 
Dernière édition:
Sinon, la dernière question est intéressante... à quoi cela sert-il de purger ? :mouais:
Un exemple tout simple…

Actuellement avec SL le moniteur d'activité m'indique : 858 Mo environ de disponible.

J'ai 8Go d'installés…

Je lance la commande "Purge"…

Et je passe à 3,8 Go de disponible… ;)
 
Un exemple tout simple…

Actuellement avec SL le moniteur d'activité m'indique : 858 Mo environ de disponible.

J'ai 8Go d'installés…

Je lance la commande "Purge"…

Et je passe à 3,8 Go de disponible… ;)

:mouais:
Oui mais le Moniteur d'activité a simplement réalloué différemment la mémoire...
Je pense que les 3 Go libérés proviennent de la mémoire inactive...
Présentement, j'ai 6,56 Go de mémoire utilisée sur 8 Go... et il y a d'indiqué que 3,34 Go pour la "Mémoire de l'application" (somme de l'espaces RAM utilisés par toutes les applications/processus en cours de fonctionnement)... on est loin des 6,56 Go...
Je trouve d'ailleurs que le 'camembert' de ML était plus clair...
Là, Mavericks évoque la "pression sur la mémoire" avec une courbe verte pâle... :confused:
Comment interpréter cela ?
 
Je trouve d'ailleurs que le 'camembert' de ML était plus clair...
Là, Mavericks évoque la "pression sur la mémoire" avec une courbe verte pâle... :confused:

C'est clair, c'est horrible ces onglets CPU, RAM... et ce truc illisible qui remplace le camembert:
sr8s.png

On ne comprend même plus quel est le swap et la mémoire inactive...
 
Pour l'instant, j'ai l'impression que Apple a vraiment fait un effort sur la gestion de la RAM. Mon MBP a 5.8 GB de mémoire disponible sur 8 GB. Je n'ai jamais vu ça depuis que je l'ai passé de 4GB à 8Gb, après installation de Lion. Je vais laisser passer une semaine et on verra.

Quant à purge, comme je l'indiquais ailleurs, il n'est plus dans /usr/bin mais dans /usr/sbin (pour ceux qui auraient mis le chemin complet).
 
Je suis sous «Mavericks» sur un MacBook Pro_Early 2011 avec 8 Go de RAM. Voici un exemple - au moment où je vais exécuter la purge, les paramètres selon le Moniteur d'activité sont :

- Mémoire utilisée : 5,58 Go
- Mémoire de l'application : 2,19 Go
- Cache du fichier : 2,21 Go
- Mémoire résidente : 1,18 Go​

Immédiatement après l'exécution de la purge, les paramètres sont :

- Mémoire utilisée : 3,75 Go
- Mémoire de l'application : 2,58 Go
- Cache du fichier : 339 Mo
- Mémoire résidente : 825 Mo​

J'ai libéré de la mémoire cache (1,87 Go) + de la mémoire résidente (355 Mo), soit 2,22 Go ; j'ai perdu en mémoire de l'application (399 Mo). J'ai donc gagné au total 1,83 Go. La mémoire utilisée est passée de 5,58 Go - 1,83 Go à 3,75 Go. La mémoire libre, qui était au départ de 8 Go - 5,58 = 2,42 Go, est passée à : 8 Go - 3,75 = 4,25 Go.

♤

Par ailleurs, en guise de simple 'état des lieux' - comme l'indique bompi, le fichier exécutable purge se trouve bien à l'adresse : /usr/sbin/purge. Bien que ses droits soient :

Bloc de code:
-rwxr-xr-x     root     wheel

c'est-à-dire en permissions de lecture + exécution à tous les niveaux d'Accédants (user = root, group = wheel, other = everyone), et en écriture pour le seul root, la possibilité d'exécuter le fichier purge est interdite, hors root, pour quiconque ne se promeut pas au rang de sudoer. Si bien que l'exécution du fichier purge par un script_application bénéficiant des droits : drwxrwxr-x root admin activé par l'utilisateur-admin se heurte à une interdiction-système. Par contre la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo purge

avec renseignement du mot-de-passe admin qui permet la promotion de l'admin au rang de sudoer, permet l'exécution du fichier purge.

♧
 
Je suis sous «Mavericks» sur un MacBook Pro_Early 2011 avec 8 Go de RAM. Voici un exemple - au moment où je vais exécuter la purge, les paramètres selon le Moniteur d'activité sont :
- Mémoire utilisée : 5,58 Go
- Mémoire de l'application : 2,19 Go
- Cache du fichier : 2,21 Go
- Mémoire résidente : 1,18 Go​
Immédiatement après l'exécution de la purge, les paramètres sont :
- Mémoire utilisée : 3,75 Go
- Mémoire de l'application : 2,58 Go
- Cache du fichier : 339 Mo
- Mémoire résidente : 825 Mo​
J'ai libéré de la mémoire cache (1,87 Go) + de la mémoire résidente (355 Mo), soit 2,22 Go ; j'ai perdu en mémoire de l'application (399 Mo). J'ai donc gagné au total 1,83 Go. La mémoire utilisée est passée de 5,58 Go - 1,83 Go à 3,75 Go. La mémoire libre, qui était au départ de 8 Go - 5,58 = 2,42 Go, est passée à : 8 Go - 3,75 = 4,25 Go.

♤

Par ailleurs, en guise de simple 'état des lieux' - comme l'indique bompi, le fichier exécutable purge se trouve bien à l'adresse : /usr/sbin/purge. Bien que ses droits soient :

Bloc de code:
-rwxr-xr-x     root     wheel
c'est-à-dire en permissions de lecture + exécution à tous les niveaux d'Accédants (user = root, group = wheel, other = everyone), et en écriture pour le seul root, la possibilité d'exécuter le fichier purge est interdite, hors root, pour quiconque ne se promeut pas au rang de sudoer. Si bien que l'exécution du fichier purge par un script_application bénéficiant des droits : drwxrwxr-x root admin activé par l'utilisateur-admin se heurte à une interdiction-système. Par contre la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo purge
avec renseignement du mot-de-passe admin qui permet la promotion de l'admin au rang de sudoer, permet l'exécution du fichier purge.

♧

:up:
Tu résumes bien tout ce que l'on peut lire depuis le début de ce fil... avec les explications techniques qui vont bien... Merci !

Moi, j'avais effectivement créer un script avec Automator... qui plante maintenant... logique.
Et la nouvelle manip' fonctionne bien... ce qui est déroutant, c'est lorsque l'on saisit le mot de passe... rien ne s'affiche... et on a l'impression que la machine ne prend rien... :p
Bref, il faut donc recréer un script maintenant... :nailbiting:
 
On peut faire en sorte de ne pas avoir à taper son mot de passe pour telle ou telle commande. Un exemple ci-dessous :
Bloc de code:
brol    ALL=NOPASSWD: /usr/sbin/diskutil, /usr/sbin/purge, /usr/bin/opensnoop, /usr/bin/crontab
brol    ALL=/usr/bin/make, /Applications/TrueCrypt.app/Contents/MacOS/TrueCrypt
Le compte brol n'est pas dans le groupe des administrateurs donc seules quelques fonctions administratives lui sont déléguées :
- la première ligne indique que le mot de passe ne sera pas demandé pour chacune des quatre commandes.
- la deuxième ligne indique deux autres commandes qui requerront le mot de passe.

De la sorte, brol peut avoir une tâche planifiée consistant à lancer la commande "sudo /usr/sbin/purge".

PS : apparemment, Mac OS X est moins regardant que Linux quant à l'utilisation de sudo dans la crontab : c'est autorisé par défaut.
 
Dernière édition: