La conerie et laurtaugraffe. ;)

flotifr a dit:
Intéressant débat s'il en est. J'ai toujours appris au Collège, comme au Lycée, puis finalement à l'université, que l'accentuation des capitales (lorsqu'il s'agissait de majuscules en début de phrase) n'était pas grammaticalement correct. Et je n'en ai jamais douté.

Il ne m'est, en revanche, jamais venu à l'esprit d'appronfondir la dite question. Mais je reste attaché à ce principe et je le respecte. Le cas des textes écris entièrement en capitales pose évidemment le problème, car la lecture devient ardue. Dans ce cas là, j'aurais tendance à employer l'accentuation.

Il peut m'arriver, en dépit de ce principe, d'accentuer dans le cas d'un titre, puisque la capitale du début du mot n'a plus de sens grammatical en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une phrase.

Dans mon cas, il n'y a donc aucune ambiguité, et je soutiens donc Jose Culot. Si je me trompe, alors, c'est qu'on m'a menti !
Bonsoir flotifr.
On t'a menti :) !
Peut-être pas sciemment, je n'en sais rien.
Si tant d'usagers rechignent à ce point à appliquer ce qui finalement n'est qu'une règle de bon sens (la typographie et la langue doivent être au service de leurs utilisateurs, et non l'inverse), c'est qu'effectivement depuis plus de soixante ans l'habitude s'est solidement implantée de ne pas accentuer les majuscules. Mais c'était pour des raisons que j'ai évoquées plus haut, - liées à l'invention par des anglophones des premiers systèmes de reprographie, et donc aussi pour des raisons contraires à l'esprit de la langue française pour laquelle, au risque de me répéter, "l'accent a pleine valeur orthographique". Et l'on sait combien il est difficile de changer des habitudes bien implantées.
Dès lors que certains refusent d'appliquer cette recommandation, - c'est d'ailleurs leur droit le plus strict comme c'est le droit le plus strict de chacun de ne mettre nulle part ni accents ni majuscules, il devient difficile de discuter et donc je m'en abstiendrai. (Il leur serait aujourd'hui plus difficile de faire prévaloir leur argumentation devant un lexicographe ou un éditeur.)

Quelques liens cependant qui je l'espère te feront voir la question sous un autre angle :
http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm
http://perso.wanadoo.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm
http://www.deluxeavenue.com/typo_erreurs_cap.php

:zen:
Ph.
 
Jose Culot a dit:
Je me souviens des jours anciens? ..et je pleure.
Lors des dictées, notre vieil instituteur épelait consciencieusement des mots tels que ? gaiement et vraiement? afin que les cancres ; dont nous étions majorité ; comprennent et écrivent correctement.
A présent la ?vox populi des cancres? s?est tellement fait entendre qu?écrire l?ancienne version donne droit au tollé des soi-disant puristes de la langue Française.
Exemple actuel : Qui dans ces accros de bon aloi du langage a fait savoir chez iTunes, que danse s?écrit avec s et non pas c. (Egaliseur)
Qui a fait savoir a Microsoft Word, que l?on n?accentue jamais les Majuscules ?
Alors, je vous en prie. Ne critiquez pas trop les ? usagers de Macgénération? lors de détection d?erreurs d?écriture. (Et un message de plus...Même si l?on est nul dans le fil de la discussion) Vous risquez dans vos vieux jours de voir dans les dictionnaires toutes ces fautes légalisée par les quarante vieux caleçons de l?Académie Française.
L?acception d?un nouveau mot à figurer dans la langue Française est débattue et votée à la majorité des voix, c?est à dire ?démocratiquement?.
Or la démocratie, c?est quoi ?.
Là où cinquante et un connards font la loi à quarante-neuf intelligents?Et des connards, ce n?est pas difficile d?en trouver. J?en fais sûrement partie? .On est toujours le con de quelqu'un.
-Les cons avec le temps ont toujours raison?Donc pas de soucis.

LOL !







bon, d'accord, je re-sors... --> [ :nailbiting: :rose: ]
 
Merci noliv et philippe pour les précisions.

Je me renseigne dès que j'ai un moment à propos du h aspiré de haricot. C'est un souvenir lointain que j'ai peut-être déformé avec le temps. Peut-être juste un projet à l'époque ou un simple débat. Je vous dirais.

Mais il sera difficile pour moi d'abandonner mes habitudes concernant l'accentuation ou non des majuscules. Ceci dit, je lirai demain je pense les liens que vous avez cité. ;)

En attendant, l'apéro m'attend ! :D Le meilleur moment de la journée ! ;)
 
Jose Culot a dit:
...on n?accentue jamais les Majuscules...
Ah bon :mouais:
Mais, ça ce n'est pas de l'orthographe :rateau:

Et la typo alors !...


nb : j'ai pas tout lu :D Ce sujet redondant devient lassant surtout les justifications pour excuser la nullité de l'éducation depuis un paquet d'années :mouais:
nb bis : vous avez pas les boules, vous les bacheliers du 21è siècle, que votre bô diplôme [plome] ait moins de valeur, sur le plan de la langue française, que le certificat d'étude d'il y a 50 ans :rateau:
 
golf a dit:
nb bis : vous avez pas les boules, vous les bacheliers du 21è siècle, que votre bô diplôme [plome] ait moins de valeur, sur le plan de la langue française, que le certificat d'étude d'il y a 50 ans :rateau:

Un de mes meilleurs souvenirs de lycée c'est quand la prof de latin nous a fait étudier un texte écrit par un érudit d'il y a deux mille ans, qui se plaignait en ronchonnant (mais en latin) que "le niveau des élèves baisse, ah mais de mon temps nous on sortait de l'école on était vraiment formé, etc... si ça continue ils seront tellement nuls que plus personne ne pourra se comprendre, etc, etc..."
Depuis ce jour je ne participe plus à ce genre de discussion... ;) :p :D
 
Jose Culot a dit:
Un peu de Franchou-hardise et défendez les majuscule sans accents et les MaJ sans payer.
Je pensais être le vétéran sur macgé....j'en ai trouvé un de 34.

Je suis totalement en désaccord avec toi. Je suis instit' et j'enseigne la majuscule accentuée à mes élèves.
Documente toi (il y a plein de liens déjà donnés et en te donnant la peine tu en trouveras d'autres), va même faire un tour sur le site de l'académie française et tu y trouveras tout ce qu'il faut pour contredire ton point de vue.

Sinon, pour défendre la langue française, les québécois par exemple, mettent justement en avant les accents, y compris sur les majuscules, pour défendre notre langue, fasse à un anglais sans accent.

Et sinon, moi je dis qu'il vaut mieux défendre les marques du pluriel par exemple, si on veut défendre la langue... je dis ça, je dis rien...:siffle:

Ceci dit, moi aussi je fais des fautes... surtout dans les forums... (parce que au boulot, je me dois d'être irréprochable ;) )
 
En plus, sur Mac les capitales accentuées et autres caractères spéciaux sont tellement faciles à faire au contraire de Windows qu'on n'a vraiment aucune excuse à ne pas les mettre.
 
Boah des fautes, on en fait tous, par inadvertance, par inconscience ou méconnaissance. Surtout avec la frappe au clavier qui a introduit des fautes que les auteurs ne feraient pas avec un stylo en main. C'est particulièrement vrai pour l'emploi de "et" au lieu de "est", des participes passés écrits "er" et autres conjugaisons hasardeuses. Peut-être pas de quoi s'offusquer. Il reste tout de même un grand nombre d'individus qui sont regardant sur l'orthographe lorsqu'ils écrivent.

D'ailleurs, pourquoi restreindre le débat à l'orthographe ? Le problème touche la grammaire (hein mémé !) dans son ensemble car bien souvent les fautifs sont cumulards : orthographe, syntaxe, ponctuation... Tout y passe. Chez moi, word ne veut pas que je mette un point derrière "etc".

Tenez, l'autre jour, j'vais chercher des fringues à la teinturerie
"voilà m'sieur, ça fait "huizeuros" "
"huizeuros ? ah désolé, j'ai pas ! "
 
Je voudrais apporter quelques précisions:

J'étudie pour etre docteur en sciences politique et maitrise plutot pas mal le latin et l'ancien grec, la langue ca me connait. Et je peux affirmer que le débat a divisé, mais il est plus que conseillé de mettre les majuscules dans formes accentuées. Pourquoi? Car face à l'anglicisation et les évolutions la manipulation de la langue est un raisonnement humain et cette idée est et DOIT rester intrinsèque... Donc, je confirme qu'effectivement les gens ayant fait des études un peu plus poussées de français vous affirmeront tous cela... J'avoue que j'avais du mal à réagir à des propos un peu affirmatifs et prétendant détenir la vérité, d'autant plus que c'est loin d'être exact... Les inepties sont partout, juste ne crions pas au loup quand il n'y a pas lieu...
 
  • J’aime
Réactions: noliv
Jose Culot a dit:
Salut iPantoufle... Je ne comprend pas bien ta remarque.
Je deviens vieux, mais je me souviens qu'il ne faut pas accentuer les majuscules; or dans l'option de Word “grammaire et orthographe" c'est demandé dans le correcteur. "Un accent devrait être placé...etc etc :)
Sans accent : MACHIN CHAHUTE LORS DU DEBAT

Avec accent : MACHIN CHAHUTÉ LORS DU DÉBAT

To be or not to be?
 
oui, si je cite un autre exemple, véridique : à l'époque où je la recevais, la newsletter de macgé avait ses titres de news en capitales (est-ce toujours le cas ?) et une fois on a eu ce titre :

APPLE ATTAQUE POUR RACISME

Comment en l'était comprendre ce titre ? Le sens n'est bien sûr pas le même que :

APPLE ATTAQUÉ POUR RACISME

Et immanquablement la bonne accroche était celle avec l'accent.
 
Je n'avais pas regardé par ici mais je crois bien que ce n'est pas le seul fil sur les majuscules accentuées. Comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas parce que les possibilités des machines à écrire ont conduit, un temps, avec de bonnes raisons sinon de fond, du moins techniques, à abandonner les accents sur les majuscules et sur les capitales qu'il est nécessaire de se priver aujourd'hui de l'accent. Moi, j'ai l'accent du midi et je ne tiens pas à le perdre. :D

Je me rappelle avoir lu, il y a 10-15 ans, un prétendu connaisseur en informatique (mais qui, semble-t-il, préférait pérorer dans les journaux que suivre les infos :D ) expliquer que les français devaient abandonner les accents et autres signes diacritiques puisque le code ascii (à 7 bits) ne les prévoyait pas et donc que l'informatique ne pourrait pas les gérer. Peut-être s'est-il aperçu un peu plus tard que l'informatique évoluait plus vite que la langue et que les besoins créaient les moyens lorsque c'était nécessaire et pas vraiment difficile.

Alors de l'accent, de la couleur locale ! :D

Ceci dit, il y a des cas où la forme primant, on peut les éliminer pour des raisons esthétiques si ça ne crée pas d'ambiguïté pour une affiche par exemple. La base des règles, même sur les lettres, c'est l'esprit et pas la lettre.