La conerie et laurtaugraffe. ;)

J'arrive un peu tard mais je tiens à signaler que quels que soient les motifs, il n'y a pas à discuter sur l'orthographe : il suffit de prendre un peu plus de temps à écrire et à réfléchir, sinon autant écrire les mots comme on les entend :eek:

Ensuite, les majuscules accentuées sont prohibées, ce n'est pas parce que Word les accepte qu'il faut les mettre, même si cette particularité reste très discutable :siffle:

Et je continuerai quoi qu'il en soit de reprendre les fautes des MacGéens, je ne vois pas pourquoi on essayerait de se trouver des excuses :eek:
 
Chroukin, on est d'accord sur l'orthographe, il suffit aux gens de prendre le temps de se relire.

Par contre, ce serait bien que tu lises le sujet en entier ainsi que les liens que tout le monde s'est donné la peine d'indiquer, ça t'évitera de te ridiculiser au sujet des capitales accentuées après tout ce qui vient d'être dit.
 
Ben je me suis tapé ces 3 pages d'enculage de mouche pour me rendre compte que personne n'a relevé ce passage:

Jose Culot a dit:
Or la démocratie, c’est quoi ?.
Là où cinquante et un connards font la loi à quarante-neuf intelligents…

Je vous laisse faire mumuse avec vos majuscules accentuées ou non et je vais vomir plus loin.
 
  • J’aime
Réactions: Jose Culot
jpmiss a dit:
Il est interdit d'aspirer du h! :eek:


:p

En même temps, ça ne se fume pas le haricot !
 
Arrêtez de taper sur les machines à écrire : accentuer les capitales (majuscules ou non) était possible aussi avec ces machines : on fait remonter la feuille et on glisse un petit ` ou ´ (facilement accessibles sur le clavier qwerty) au dessus de la lettre à accentuer « et voilà ». Les typo ausi ont leur part de responsabliité : la langue française est grande consommatrice de voyelle e. Ce qui posait des problèmes pour les pages comprenant de nombreuses phrases (bien souvent des titres) composées en capitales. « Ciel nous n'avons plus de 'E' » ; ben on prend un ou plusieurs É, un coup de canif « et voilà ». D'où la pénurie par la suite de É et sa disparition de l'atelier.


Tout ça pour dire que oui, il faut accentuer les capitales (majuscules ou non). Et pour l'école : en France, nous appenons à écrire en traçant des lettres dites anglaises. Ces lettres ne sont en aucun cas utilisable pour titrer en capitale (certains essayent mais bon). La question ne se pose que pour la lettre initiale du mot, souvent alambiquée en capitale, qui ne laise pas de place à l'accent. D'où le « n'accentuez pas les majuscules » que l'on peut traduire par « n'accentuez pas les capitales signifiant une majuscule » mais sous-entendu « en écriture manuscrite anglaise ».

voilà voilà


jpmiss a dit:
voi plus haut ;)

Certes :affraid: mais je peux plus vomir je l'ai trop fait ces derniers jours :sick:
 
Nephou a dit:
Tout ça pour dire que oui, il faut accentuer les capitales (majuscules ou non). Et pour l'école : en France, nous appenons à écrire en traçant des lettres dites anglaises. Ces lettres ne sont en aucun cas utilisable pour titrer en capitale (certains essayent mais bon). La question ne se pose que pour la lettre initiale du mot, souvent alambiquée en capitale, qui ne laise pas de place à l'accent. D'où le « n'accentuez pas les majuscules » que l'on peut traduire par « n'accentuez pas les capitales signifiant une majuscule » mais sous-entendu « en écriture manuscrite anglaise ».
Oui et non. La tendance actuelle est d'accentuer les capitales à tout endroit y compris à l'initiale. Par exemple ici, en titre :



C'est en tout cas la position défendue par les typographes professionnels (voir plus haut).
On accentue les capitales partout, y compris lorsqu'il n'y a aucune place à l'ambiguïté :



Il y aurait une foule d'autres exemples à citer : titres de journaux, etc.
 
chroukin a dit:
Ensuite, les majuscules accentuées sont prohibées, ce n'est pas parce que Word les accepte qu'il faut les mettre, même si cette particularité reste très discutable :siffle:

Tu devrais ouvrir une entreprise de MACONNERIE. :siffle: :D
 
M'sieur Philippe, oui vous là au fond :

moi même un peu plus haut a dit:
écriture manuscrite anglaise

Ce qui n'est pas le cas des exemples visuels que tu donnes.

Pour les typos je parlais d'une pratique (et non d'une règle) peu glorieuse de certains ateliers.

Et puis je demandes une multifusion et une fermeture de ce sujet maintes fois débordé en ces pages. na :p
 
Jose Culot a dit:
Qui a fait savoir a Microsoft Word, que l’on n’accentue jamais les Majuscules ?
Salut,

L'info est à vérifier dans des ouvrages décrivant la typographie française mais il me semble avoir lu quelque part que les accents n'étaient pas mis sur les majuscules à cause de problèmes techniques dûs à la nature de l'impression. Or, aujourd'hui l'ajout d'accents sur les majuscules n'étant plus un problèmes technique, il est n'est pas hérétique de les mettre...
 
supermoquette a dit:
Ah ouais, il a mis un point après un point d'intérrogation ! :mouais:
Il n'y a pas d'accent sur le "e" devant les lettres doublées :rateau:
Et l'accent d'équivalence pour la prononciation est un accent grave ;)
 
Nephou a dit:
M'sieur Philippe, oui vous là au fond
Oui M'sieur Nephou... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Nephou a dit:
Ce qui n'est pas le cas des exemples visuels que tu donnes.
C'est pour ça que j'ai dit "oui et non", mais je reconnais de bonne grâce que ce n'était pas clair. Oui bien sûr à ta remarque sur l'écriture manuscrite ! D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué (ou peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé :D), mais certaines polices cursives ne permettent tout simplement pas la majuscule accentuée. Non en revanche à l'idée selon laquelle "on peut les éliminer pour des raisons esthétiques si ça ne crée pas d'ambiguïté pour une affiche par exemple", même si à l'instar de Luc G je pense que l'esprit doit primer sur la lettre. Mais il ne peut s'agir alors que de tolérances, de cas particuliers voires d'exceptions à la règle. À nuancer par conséquent.

Nephou a dit:
Et puis je demandes une multifusion et une fermeture de ce sujet maintes fois débordé en ces pages. na :p
On est entièrement d'accord :zen:.
Quand j'ai répondu à Jose Culot j'étais loin d'imaginer que ce sujet avait été dèjà abordé. Je viens de faire une recherche... tout est parfaitement clair !
 
jeanba3000 a dit:
Par contre, ce serait bien que tu lises le sujet en entier ainsi que les liens que tout le monde s'est donné la peine d'indiquer, ça t'évitera de te ridiculiser au sujet des capitales accentuées après tout ce qui vient d'être dit.


Roha quand même, me ridiculiser.... bon ok :rateau:, désolé mais j'ai loupé quelques passages :zen:

Enfin il est vrai qu'on m'avait aussi appris à ne pas les accentuer, et ce n'était pas dû aux ordinateurs avec jeu de caractères trop restreint, mais juste qu'il ne fallait pas le faire :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: ithibautG5
Pour mettre tout le monde d’accord, j’aimerais dire : « Il est très impoli, dans un forum, pour une meilleure lisibilité, de ne pas tenter d’écrire correctement ; autant qu’il est très impoli, dans un forum, de traiter les autres de cons pour des raisons orthographiques et typographiques. »

(Désolé, mes espaces ne sont pas fines et insécables [mais le mot est vérifié], mais c’est MacGé qui a droit au mauvais Bulletin.)
Édité par : vBulletin version 3.5.2
© 1999 - 2005 MacGeneration - L'essentiel du Mac en français
Héhé…
 
apenspel a dit:
Pour mettre tout le monde d’accord, j’aimerais dire : « Il est très impoli, dans un forum, pour une meilleure lisibilité, de ne pas tenter d’écrire correctement ; autant qu’il est très impoli, dans un forum, de traiter les autres de cons pour des raisons orthographiques et typographiques. »

(Désolé, mes espaces ne sont pas fines et insécables [mais le mot est vérifié], mais c’est MacGé qui a droit au mauvais Bulletin.)
Héhé…


Bien vu.....je l'attendais celle là.....mais c'est un logo .... certain que c'est pour des raisons esthétiques. :)
 
On peut parler de l'orthographe longtemps mais on peut aussi aborder le langage parlé...:mouais:

Et en dehors d'un langage se dégradant en général, je retiens cette manie quasi systématique de doubler les sujets !
exemple: "Steve, il va nous sortir un joli powerbook en janvier" :p ;)