La conerie et laurtaugraffe. ;)

jpmiss a dit:
Il est interdit d'aspirer du h! :o

:p
Je l'ai trouvée bien bonne

Je me souviens des blagues que nous racontions quand il fut question de faire la liaison sur les h aspirés.

Les zolandais mangeaient des zaricots derriére des zaies.

Posté par yret
On peut parler de l'orthographe longtemps mais on peut aussi aborder le langage parlé...

J'ai pas tout lu, on en est où ? :confused: Qui est-ce qui gagne ? :confused:

je panse ke mintenent tous le monde sé parfètemant écrirent an bons frencés.
Araité moua sy jeu meu tronpent...:heu::heu:

apenspel a dit:
L'essentiel du Mac en français
Héhé…
Héhé toi même :p

Pour le coup, français de prend pas de capitale car il s'agit de la langue et non pas du peuple :
Un Français parle le français.

voili voilou.

Si c'était la langue et donc la communication qui pouvaient y gagner, ce serait pas mal.

quetzalk a dit:
Un de mes meilleurs souvenirs de lycée c'est quand la prof de latin nous a fait étudier un texte écrit par un érudit d'il y a deux mille ans, qui se plaignait en ronchonnant (mais en latin) que "le niveau des élèves baisse, ah mais de mon temps nous on sortait de l'école on était vraiment formé, etc... si ça continue ils seront tellement nuls que plus personne ne pourra se comprendre, etc, etc..."
Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils sont mal élevés, (...) contredisent leurs parents (...) et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour leurs aînés. À notre époque, les enfants sont des tyrans.
Socrate. 470-399 av. J.-C.

Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.
Prêtre égyptien. 2000 av. J.-C.

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du c½ur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. J.-C.

:zen:
Ph.

Philippe a dit:
Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils sont mal élevés, (...) contredisent leurs parents (...) et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour leurs aînés. À notre époque, les enfants sont des tyrans.
Socrate. 470-399 av. J.-C.

Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.
Prêtre égyptien. 2000 av. J.-C.

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du c½ur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. J.-C.

Ph.

Les différentes civilisations évoluèrent sur des périodes d'environ 2000 ans.
Mr Tonnard, mon prof d'histoire (antiquité) 1946 après J-C.
J.

Serions-nous dans la pente descendante ? :hein:

Après avoir lu entièrement (sauf les liens...) ce sujet, je me souviens d'un imprimeur ayant travaillé à l'ancienne (au plomb), m'expliquant qu'on ne pouvait mettre les accents sur les majuscules qu'en réduisant la taille de celle-ci, l'épaisseur des barres créés en plomb étant fixe selon la taille générale du texte choisi. Et comme on créait une seuls barre par ligne de texte (les barres entassées créaient les colonnes de texte pour le montage d'impression), il fallait garder à la fois la lisibilité (donc ne pas réduire la taille des majuscules) et l'espacement entre chaque ligne (donc ne pas augmenter l'épaisseur du moule)...
Un début de réponse peut-être ?!

AG

Je suis de ces cancres qui se foutent de lortogrff

Mais une petite remarque si vous le permettez
Word pour une fois ne fait pas de c@ne#r! En mettant des accents sur les majuscules.
Ces derniers existaient bel et bien. Ils ont disparus avec l'imprimerie qui faute de place les avait retirés. de fait une forme de tolérance fit qu'on en usa plus. Il faut dire que les règles étaient largement plus souples que pendant les diktés de mon enfance.

Bref ce qui avait disparu par manque d'espace dans les textes imprimés a fait sa réapparition avec les textes électroniques.

Il y avait si longtemps qu'on ne les mettait plus qu'on croit que la règle est de ne pas les mettre. Alors qu'en fait à l'origine c'est le contraire.

Pour ma part je pense qu'une langue est vivante tant quelle est usité. Peu importe la règle seul importe le partage. La forme n'est affaire que de moment.

Nous nous arracherions les cheveux si nous devions encore écrire comme nos grands parents. Leur grands parents eux (enfin ceux qui savait lire) demanderaient quelle langue nous parlons.

Le tout est d’être lisible.

sekaijin a dit:
Je suis de ces cancres qui se foutent de lortogrff

Mais une petite remarque si vous le permettez
Word pour une fois ne fait pas de c@ne#r! En mettant des accents sur les majuscules.
Ces derniers existaient bel et bien. Ils ont disparus avec l'imprimerie qui faute de place les avait retirés. de fait une forme de tolérance fit qu'on en usa plus. Il faut dire que les règles étaient largement plus souples que pendant les diktés de mon enfance.

Bref ce qui avait disparu par manque d'espace dans les textes imprimés a fait sa réapparition avec les textes électroniques.

Il y avait si longtemps qu'on ne les mettait plus qu'on croit que la règle est de ne pas les mettre. Alors qu'en fait à l'origine c'est le contraire.

Pour ma part je pense qu'une langue est vivante tant quelle est usité. Peu importe la règle seul importe le partage. La forme n'est affaire que de moment.

Nous nous arracherions les cheveux si nous devions encore écrire comme nos grands parents. Leur grands parents eux (enfin ceux qui savait lire) demanderaient quelle langue nous parlons.

Le tout est d’être lisible.
Dans ce cas la il ne faut pas confondre langue francaise et argo francais...
La langue française est ce qu'elle est.
L'argo n'est que le fruit de l'imagination de toute une génération.
Bref la langue française évolue certes peu mais elle évolue, mais il ne faut peut-être pas déconner et que tout le monde se mette a écrire n'importe comment...C'est sûr qu'au bout d'un moment on ne se comprendra plus.

Gravure… .Gravage ??
On ne trouve pas ce mot dans le dictionnaire de la langue française, pourtant lors de l’emploi du terme « graver un CD » est employé ça me fait rêver… .Je vois un artiste avec ses petits burins et son petit marteau… .appliqué à confectionner un CD.
Je trouve que l’emploi de gravage serait plus approprié dans le langage des fans de l’informatique, au moins on saurait de quoi l’on parle.
Tapez donc “gravage“ sur Google….Vous serez étonnés.

C'est plutôt un grenier ici !!
On y aborde des sujets tellement usés qu'on y voit les trous au travers !:siffle: