La conerie et laurtaugraffe. ;)

Bin ça fait par exemple des années qu'on dit en français gravure et pas gravage qui en plus est un mot très laid, pas étonnant que ça en gave certains. :p

Jose Culot, si nous vivions sur le Disque Monde tel que conté dans les romans de Terry Pratchett, effectivement il y aurait un petit démon avec un casque de chantier, un marteau et un burin dans ton graveur de disques, comme il y en a un dans les appareil photo, avec une petite palette et un pinceau et qui peint à toute vitesse les photos... ;)
 
.Steff a dit:
L'argo n'est que le fruit de l'imagination de toute une génération.
:confused:
"une génération" :mouais:
L'argot existe depuis fort, fort longtemps et des générations, il y en a eu un paquet :rateau:

Au fil du temps, d'ailleurs, certains mots ont quitté l'argot pour rentrer dans le dictionnaire.
 
Je suppose qu'il entendait par là que l'argot est en général commun à une génération et qu'il évolue donc d'une génération à une autre. On peut peut-être plus généraliser en disant qu'il est commun à un groupe de personnes, car il y a aussi par exemple les argots de catégories professionnelles, genre routiers, imprimeurs, voleurs, marché de Rungis, etc.
 
  • J’aime
Réactions: .Steff
oui, on devrait mettre les accents sur les majuscules maintenant que les ordinateurs fournissent bien plus de facilités pour les mettre.

l'usage s'est perdu à cause des machines écrire conçue avant tout pour les besoins des anglophones.

---
Concernant le protectionnisme de langue française, je suis pour la protection mais pas n'importe laquelle. L'Académie française réagit systématiquement avec des années de retards sur les pratiques des gens. comment voulez vous donc que "courriel" remplace email ?

et dans le même temps on a vu un effort délirant pour virer cdrom et mettre cédérom à la place.. cd-rom n'est pourtant qu'un terme technique, un acronyme, appelé à disparaître avec le temps.

en informatique c'est désastreux. mais quand les élites de la France ont subitement découvert internet (98 ? ) on a eu le branle-bas de combat pour sauver le français avec des mots farfelus mais qu'en est il des autres domaines qui évoluent aussi ?

Sérieusement, je pense que l'on marche sur la tête.

--

le sms est une maladie provoquée par des machines archaïques et primitives (les téléphones portables avec des claviers pourris, des écrans pourris, si si pourris, même le dernier téléphone de la mode il est pourri et une limitation de la taille des sms ridicule). Les gens sont forcés de s'adapter à la technologie pour l'utiliser et on semble croire que cela est normal et même définitif...

ce sont les concepteurs et vendeurs de ces appareils les fautifs et les véritable "jenfoutre" de la langue.


j'assume le terme de "pourri" sur les téléphones. quand on est jeune et alerte ces appareils semblent "convenable" mais à l'usage quotidien, personne n'aurait envie de lire un roman avec ou d'écrire (ne me parlez pas des systèmes avec prédictions de mots) une vraie missive pour son aimée.
On a vite fait de dégénérer et de finir en "kikoo! ca t brnch cine c soir? lol" et on ferme le bidule, zut à la fin.

:)


Par contre, il existe un "modernisme" que je ne critiquerai jamais : les "smiley" (qui a dit souriants ? ).
 
Lain a dit:
le sms est une maladie provoquée par des machines archaïques et primitives (les téléphones portables avec des claviers pourris, des écrans pourris, si si pourris, même le dernier téléphone de la mode il est pourri et une limitation de la taille des sms ridicule). Les gens sont forcés de s'adapter à la technologie pour l'utiliser et on semble croire que cela est normal et même définitif...

ce sont les concepteurs et vendeurs de ces appareils les fautifs et les véritable "jenfoutre" de la langue.


j'assume le terme de "pourri" sur les téléphones. quand on est jeune et alerte ces appareils semblent "convenable" mais à l'usage quotidien, personne n'aurait envie de lire un roman avec ou d'écrire (ne me parlez pas des systèmes avec prédictions de mots) une vraie missive pour son aimée.
On a vite fait de dégénérer et de finir en "kikoo! ca t brnch cine c soir? lol" et on ferme le bidule, zut à la fin.

Je suis bien d'accord avec toi, néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que les téléphones portables sont avant tout... des téléphones ;)
La fonction SMS n'est qu'une fonction supplémentaire (et rémunératrice...) avec laquelle il ne faut effectivement pas espérer adresser de longues lettres d'amour enflammées :D
 
[QUOTE= Qui a fait savoir a Microsoft Word, que l?on n?accentue jamais les Majuscules ?

... et qui a fait la même remarque pertinente aux éditeurs de livres scolaires pour nos chers bambins ? La cause est perdue quand on perd tout...