La couleur en impression industrielle, Le système PANTONE

passyonee

Membre confirmé
15 Décembre 2003
90
0
41
www.kimauclair.ca
Bonjour

J'ai un exposé à faire à l'école sur powepoint, le sujet est : La couleur en impression industrielle ( Le système Pantone )

Ayant déjà des connaissances à ce sujet j'aimerais que l'on me confirme mes connaissances et que vous me dites les vôtres par la suite.

Voici ce que nous allons traiter lors de notre présentation mon amie et moi :

Qu'est-ce qu'une couleur pantone
C'est une couleur qui est relié à un code significatif qui permet à un imprimeur partout dans le mode de la reconnaître.

Qu'es-ce que le système pantone ( PMS )
un nuancier qui se présente sous forme de feuillets regroupés en éventail. Chaque feuillet définit une demi-douzaine de couleurs en en présentant l'échantillon et le nom Pantone.

Les différentes couleurs pantone
Couché , non couché , métalique

À quoi ca sert d'utiliser les couleur pantone lors d'un impression, les type d'impression : monotone, duotone.. :
À économiser de l'argent

Enfin, comme vous pouvez le savoir je manque encore beaucoups d'information.

Ou pourrait-on trouvé l'histoire , l'inventeur des couleurs PANTONE, j'ai cherché mais sans succès.
Il y a plusieurs type de nuanciers je crois.. Quel sont les principaux ( Uncoated/Coated , RGB ... )

ce post a pour but d'avoir des liens, vos opinion.. je voudrais faire comprendre ces couleurs aux élèves.

Merci de m'aider

De mon coté j'ai chercher sur des sites et je trouve toujours les mêmes informations.
Donc j'aimerais que l'on puisses m'en donner plus ici! ( ou bien de me refiler à des posts qui explique très bien )

Je tenais à dire que nous avons 5 minute pour la présentation. donc les explications doivent etre claire et générale .. c'est un peu moin intéressant.. il a tellement de chose à dire sur ce sujet

Sur le site pantone.com tu auras tous les nuanciers existants (solid, coated, uncoated, mettalic...)

A quoi ca sert d'utiliser les couleur pantone lors d'un impression, les type d'impression : monotone, duotone.. :
- Ca sert surtout a obtenir des couleurs non tramées car non séparées,
- A obtenir des couleurs impossibles a imprimer en quadri (fluos, couleurs vives)
- C'est le seul moyen d'imprimer sans point de trame
- A économiser de l'argent car moins de passages si mono ou bichromie

Je pense que tu peux trouver plus d'infos avec Google

Un bon livre technique
L'ENCYCLOPEDIE DE LA CHOSE IMPRIMEE
EDITIONS RETZ

j'ai fait un logo en 2 couleurs pantone, avec un degradé d'une couleur à l'autre...j'ai fais ce logo en 2 couleurs pour qu'il soit imprimé en 2 couleurs et non en quadri....est ce que le dégragé risque de poser problème chez l'imprimeur?

Vidrequin a dit:
j'ai fait un logo en 2 couleurs pantone, avec un degradé d'une couleur à l'autre...j'ai fais ce logo en 2 couleurs pour qu'il soit imprimé en 2 couleurs et non en quadri....est ce que le dégragé risque de poser problème chez l'imprimeur?
Eric de Berranger (encore lui) explique que cela lui a posé problème lors de la fab du logo renault mais il avait utilisé les transparences d'illustrator.
Je pense qu'il faut voir ça sur un RIP directement (en imprimant sur une imprimante postscript)

j’ai découvert un sacré bug dans Illustrator (de la version 8 à la CS). Je vais essayer d’être clair! Illustrator gère très bien les transparences, les dégradés de couleurs en CMJN. Ça flashe impéc! Par contre, dès qu’on refait la même manip avec des Pantones (2 dans le cas de l’emblème bichro), rien ne va plus! Un simple dégradé d’un ton Pantone à un autre est mal interprété lors du flashage. Je ne parle même pas des transparences. Alors qu’en quadri tout va bien. Pourtant le principe est strictement le même, voire plus compliqué en CMJN puisque 4 couches à gérer contre 2 avec les deux Pantones utilisés dans la version bichromie. Bref, tout effet un peu compliqué avec des tons Pantones, faut être prudent! Ça m’a valu une semaine de recherche chez mon photograveur, pour débusquer ce qui n’allait pas et comment détourner le problème en restant aussi fidèle que possible à l’emblème quadri. Il a tout de même fallu bien appauvrir le dessin, faire une croix sur pas mal d’effets, etc. Le résultat final du logo 2 couleurs n’est donc pas celui exposé sur mon site, les soucis de flashages ayant été découverts que plus tard.

- anonyme - a dit:
Eric de Berranger (encore lui) explique que cela lui a posé problème lors de la fab du logo renault mais il avait utilisé les transparences d'illustrator.
Je pense qu'il faut voir ça sur un RIP directement (en imprimant sur une imprimante postscript)

qui est Eric de Berranger? il a l'air très au point!! a t'il un site?
est'il sur le forum?

Dernière édition par un modérateur:
- anonyme - a dit:

en imprimant sur mon imprimante epson 1290 c'est impecable, ce qui m'inquiète c'est le resultat chez l'imprimeur....

Dernière édition par un modérateur:
PANTONE, c'est avant tout une marque qui propose des gammes de couleurs qui servent de références internationales dans presques tous les domaines.
Il existe des nuanciers destinés à l'impression en tons directs mais aussi des nuanciers destinés à la mode ou à la déco. En effte le rendu des couleurs est très différent en fonction du support.

Par exemple, pour l'impression sur papier il existe un nuancier PANTONE spécial pour les papiers couchés (légèrement brillants) et un autre nuancier reprenant les mêmes références sur papier mat. Le rendu d'une même couleur peut varier considérablement en fonction du papier.

Maintenant les tons PANTONE (pour l'impression) sont des couleurs qui sont obtenues en mélangeant des coloris de base selon un dosage très précis afin d'obtenir l'encre de la bonne couleur avant l'impression. Par exemple pour obtenir un vert précis, le jaune et le bleu seront mélangés avant l'impression, contrèrement à la quadrichromie qui imprimera une couche de bleu sur le papier puis une couche de jaune, que ces couleurs soient tramées ou non (un ton Pantone peut aussi être tramé pour obtenir différentes nuances ou pour une photo monochrome...).

L'avantage des tons PANTONE est d'obtenir des couleurs beaucoup plus pures qu'avec la qualité quadrichromie (mélange du cyan, magenta, jaune, noir).
Il existe d'ailleurs un nuancier PANTONE spécial qui compare chaque couleur du nuancier PANTONE au dosage quadrichromie le plus proche. La différence est impressionnante et certaines couleurs sont bien plus belles en tons directs qu'en quadri (verts, violets, oranges, gris colorés...).
Les tons PANTONE sont souvent utilisé pour l'industrie du luxe car ils offrent une qualité sans comparaison et permette même d'obtenir des couleurs spécifiques tels que les tons frais, métallisés, ou fluos qui sont impossibles a obtenir par la technique de la quadrichromie.

Maintenant les couleurs PANTONES peuvent également êtres mélangées entres elles. Il m'est arriver de faire imprimer des documents j'usqu'à 7 couleurs PANTONE ce qui donnait un résultat aux ciuleurs superbes.
On peut aussi utiliser une couleur PANTONE en complément du noir pour obtenir une coloration Sépia (noir + ton Pantone ocre) à l'impression plus belle qu'une fausse photo sépia imprimée en quadrichromie dont le rendu perd en fraicheur.

Voilà pour mon petit exposé, en te souhaitant bonne chance pour le tien. :love:
:zen:

Vidrequin a dit:
Aucun problème.
Par contre il peut être conseillé de faire des tests car le résultat à l'impression peut varier énormément par rapport au rendu que tu as obtenu sur ton imprimante (les imprimantes à jet d'encre sont plus proches d'un rendu pantone (sauf fluos...) que les imprimantes laser plus ternes et plus proches d'un rendu quadri).

Comme je le précise plus haut, le papier peut complètement changer ta couleur, bien plus que l'interférence des deux couleurs Pantones tramées entres elles. Mais cela est également valable pour l'impression en quadrichromie. :up: