Sur le discours, Herman est très fort. C'est, je crois, ce qui l'amuse le plus : se foutre de la gueule des édiles de son village.
On lui fait son sort une bonne fois pour toutes ? Allez.

Moi, il m'insupporte. J'ai horreur de son discours sur la liberté de l'artiste, venant de quelqu'un qui exploite les uvres d'art des autres. Je trouve son discours libertaire pathétique (il vit avec deux femmes, c'est scandaleux !

). Fondamentalement, c'est un warholien. Ce qui l'intéresse n'est pas tant l'art, mais le business qu'il y a autour.
Maintenant, que tout cela ait déja été dit, c'est certain. Mais que tout soit dit en même temps, catalysé sur un même cas, je ne crois pas. En tout cas pas en France.
Et, en France, le statut de la création contemporaine est tout de même hyper spécifique.
Si je caricature à peine, en France, on est un artiste quand on est subventionné/reconnu par le Ministère de la Culture, ou par une équipe subventionnée par le Ministère our montrer des "artistes".
Donc le facteur cheval et Picassiette ne sont pas des artistes de leur vivant.
Mais ils ont fait uvre artistique.
Dans la demeure du Chaos, c'est la question sous-jacente. Est-ce de l'art ? Non, répondent en cur les riverains. c'est laid, c'est moche, c'est dégueulasse.
Et voila le juge apppelé à trancher : La demeure doit elle répondre aux contraintes de l'urbanisme ou aux contingences de l'art ?