Hello !
Apple communique sur la puissance de calcul de ses machines haut de gamme, c'est un fait. Tous les fabricants le font.
A la différence des autres, il est indispensable de se rappeler que le cheval de bataille d'Apple repose depuis toujours sur l'utilisateur de la machine, dont une bonne partie n'a pas nécessairement les moyens d'acheter un bi G5, ce qui est mon cas.
La démo qui tue selon moi est de montrer que les utilisateurs que nous sommes passent leur temps à utiliser la machine, et à l'utiliser de manière efficace : je viens d'acquérir un ibook G4 12 pouces, Exposé me facilite la vie (j'avais un Celeron il y a peu sous linux et win 98), car j'ai toujours tout un tas de fenêtres ouvertes.
Je visionne un dvd : j'interromp la lecture et ejecte le dvd. Lorsque je le remets, le lecteur me demande si je veux reprendre la lecture là où elle s'était arrêtée : ça n'a rien d'époustouflant, c'est du bon sens, je n'avais pas de fonctionnalité de ce type sur pc
Les DIVX ? VLC, d'ailleurs beaucoup plus stable par expérience sur mac que sur les autres plateformes.
Fichiers Office ? En effet, OpenOffice est là pour nous donner un coup de main.
La bidouille ? Pas de problème : je suis à mon aise dans le terminal, et je recompile mon application linux préférée.
Un environnement de développement intégré, type usine à gaz MS Visual Machin truc ? Xcode est inclus dans Panther.
Jouer? WarcraftIII et Frozen Throne tournent sur mon modeste ibook, les versions mac et pc sont sur le même cd Le Mac a toujours un poil de retard, mais entre WIII, UT2003 et Halo, je crois qu'on ne se sent pas trop seul pour jouer sur Internet.
En tant qu'utilisateur, je n'ai pas l'impression de subir le système. Au contraire, j'ai l'impression maintenant d'avoir passé mon temps à galérer sous Windows (sous linux aussi, mais c'est un système conçu par des développeurs pour des développeurs).
"Think Different"
Sauf si tes amis ont un avis définitivement arrêté sur le mac, je crois qu'il faut faire valoir qur nous aimons travailler avec nos petites machines ; ce ne sont pas les chiffres ou les perfos qui nous amènent à casser notre tirelire. Le Mac est notre outil, il nous aide à produire ce dont nous avons besoin (pro et perso) efficacement, sans oublier qu'il nous permet aussi de passer du bon temps également.
Emmanuel