Ça me fait toujours râler de payer, mais je trouve que pour Mac OS X avec son vrai multitâche et sa stabilité ça vaut le coup tous les 2 ans. Surtout avec ce que je lis à propos des différentes versions de windaube dans ces forums venant des switchers.
J'ai peu de points de comparaison, je connais peu les softs de billou, mais quand je vois : virus, ralentissements, réinstallations à tire-larigot, je suis bien content d'être sur Mac et de payer pour être tranquille et pouvoir travailler.
Je me qualifie de "power user", au moins à cause du nombre de conneries que je tente avec mes Macs
(overclock dans le passé, essai de tout ce qui passe comme softs à ma portée, jeux y compris, rajout d'appendices divers, en général tous les ports sont occupés sur mes machines, ports PCI aussi), eh bien je suis enchanté de la stabilité de Mac OS X. Les plantages depuis 2 ans se comptent sur les doigts d'une main. Ça n'était pas le cas avec les systèmes précédents, mais ça n'était pas trop souvent à mon goût, et les réinstallations ont été rares en 10 ans.
Mon associé et ma femme qui utilisent 9.0.4 et 8.6 "basiquement" (imprimantes, scanners, lecteurs externes quand même), n'ont quasiment jamais eu de réinstallation à faire (jamais pour ma femme je crois), leur config est stable point. Les soucis matériels existent mais sont encore plus rares.
Tout ça, quand on travaille, ça n'a pas de prix, alors avec le design et la convivalité Apple le choix est vite fait, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi plus de monde ne fait pas ce choix