La fin de mes pb ? (QT, son, ...)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je rapelle ma config :
- G4 450 MHZ AGP
- 2 disques durs internes ATA/IDE
- carte graphique ATI Radeon pas d'origine applestore (pas OEM)
- carte SCSI PCI Adaptec 2930CU

J'avais les problèmes suivants :
- pas de son du tout
- radeon pas reconnue, pas d'accélération graphique dans QT, pas d'openGL
- disk copy incapable de monter une image disque
- système un peu lent
- pas de mise en veille (commande grisée dans menu pomme)

Eh bien vous savez quoi : j'ai juste déconnecté ma chaine SCSI sans démonter la carte Adaptec, puis j'ai booté sur OS X, et alors :
- j'ai du son !
- ma radeon est reconnue et fonctionne avec QT et OpenGL
- disk copy fonctionne
- mon système est devenu hyper réactif, du tonnerre, aucune "viscosité" par rapport à OS 9
- le boot est plus rapide

- il ne me reste que le pb de la mise en veille impossible !!

Et en plus, alors que j'avais déjà "classiqué" un OS 9.1, au premier lancement de Classic, il m'a ajouté encore de nouvelles ressources

Et donc, le SCSI est vraiment la cause de beaucoup de choses étranges !!!!
 
j'ai un iMac donc pas de chaines SCSI mais par curiosité pourrais-tu me dire comment on déconnecte une chaine SCSI ?

merci pour cette info !

ps: on sait jamais, si un jour j'investi dans un birpo G5 1Ghz
wink.gif
 
Pour fabrice : il y a un bouchon, au bout de ta chaîne SCSI ?

Pour billboc : on tire sur le câble qui relie le premier élément de la chaîne à l'ordinateur…
wink.gif


------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Pour déconnecter la chaine SCSI, il suffit de mettre tous le matos hors tension (très important) ... et de débrancher la prise à l'arrière du Mac !!!

Pour le bouchon : sur ma châine SCSI, il y a en fait deux disques durs, un graveur, et un lecteur de cartouches Nomai 750, avec un auto-terminateur. Les deux disques et le graveur étaient éteints pendant tous mes essais, mais le Nomai¨était sous tension (il n'y a pas de bouton on/off). J'ai fait un premier essai en débranchant tout, et cela a marché comme indiqué ci-dessus. Depuis, j'ai reconnecté ma chaine en enlevant le Nomai en bout de chaine, et en le remplaçant par un bouchon. Et cela marche toujours !

Conclusion, c'était le lecteur Nomai qui foutait tout ce bordel dans OS X. Que cela ralentisse la machine qui le "scrute", passe encore, mais que cela empeche la reconnaissance de la carte graphique et coupe le son, c'est à peine croyable !
Encore que pour la carte graphique, il me semble qu'il y a une connection entre le port AGP et le bus PCI, peut être est-ceun début d'explication ...
 
ce genre d'aventure arriverait sur windows, on serait les premiers à fustiger... je trouve tout cela très étonnant. Et je commence à me demander ce que vont apporter les mises à jour... on va se retrouver avec un OS patché ?
 
Eh bien voila… Comme quoi la patience finit toujours par être récompensée. Depuis le temps que tu essayes de faire tourner ta machine… je suis sur que tu vas être de bonne humeur pour tout le restant de la semaine !

Franchement, je me mets à ta place, ça doit vraiment faire plaisir de voir tout ça tourner aussi bien que tu le dis, après toutes tes galères.
Et sinon, il n'y a pas moyen de mettre un bouchon sur ton Nomai, même s'il est auto-terminé ?

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Non, non

Il n'y a pas de place pour un bouchon sur le Nomaï, il y a un connecteur unique, et un switch pour la terminaison.

Ceci dit, la config telle quelle marchait bien en 9.1, avec juste un driver générique genre silverlining lite pour le Nomai. Et cela marchait aussi dans le temps sur PM 6500 en OS 8.x.

Bon, peut être que quand Adaptec aura sorti son driver pour carte PCI en OS X, cela s'arrangera.

Ceci dit, maintenant que tout marche, je trouve vraiment OS X top, un potentiel énorme, et j'attends la dispo de mes applis et une ou deux mises à jour système pour basculer définitivement !

Néanmoins, encore un pb hardware ! Je lance en tête de liste un thread sur le sujet ... "OS X et hardware"
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Il n'y a pas de place pour un bouchon sur le Nomaï, il y a un connecteur unique, et un switch pour la terminaison.<HR></BLOCKQUOTE>
???? A quoi sert le switch de terminaison s'il n'y a qu'un connecteur et ne peut donc être placé qu'en fin de chaine ? Y'a un truc qui m'échappe...
Doit-on en conclure que Nomai n'est pas tres sur de la stabilité/fiabilité de leur matos pour proposer de ne pas terminer une chaine SCSI?