La fonction première du WIFI : Le partage et la democratisation d'Internet.

Tyler

Membre actif
17 Novembre 2000
995
11
Bonsoir.

Je viens ici un peu tardivement pour dire quelques mots sur les fonctions premières du Wifi,l'internet et le reseau par les airs : démultiplier les possibilités en reseaux, et pousser toujours plus loin le partage sans fil.

Aujourd'hui,il y a un flou au niveau de ce fameu moyen de partager sa connexion internet avec les autres, c'est à dire,de faire de sa connection un "hotspot",sorte de lieu,de périmètre,ou la chaleur d'Internet sans fil est gratuite pour tous.C'est la toute beauté de la chose.

Le principe est magnifique,seulement voilà, il fait peur. Tout utilisateur ayant une connexion Internet WIFI partagé, se verra rapidement affubler par des avertissements et autres menaces du droit de l'informatique : gare à celui qui partage son internet, chacun est responsable de son I.P, il faut donc savoir que si quelqu'un profite de votre partage de connexion par les airs,pour faire des bêtises (piratages,donwload...ou autre...), c'est VOUS le responsable.

Il est toujours interressant de la savoir, il est moins de le prendre aux mots.
Je sens ici,dans ces avertissements directs,lors de débats diverses, une sorte de paranoïa sociétale, qui d'un côté fait peur au utilisateurs qui ont envie de partager, et qui arrange bien les fournisseurs d'accès internet, et mieux : le capitalisme. On peut aussi se faire voir comme un parasite : celui qui profite du partage ferait mieux de se payer son internet...C'est la moindre des choses, rétorquerons certains.

Que se passerait-il si, par exemple,une seule connexion HAUT DEBIT avec un base wifi suffirait pour 10 utilisateurs dotés de bornes-relaies ?
Une répercution énorme sur les fournisseurs comme par exemple : Free, qui ne vendrait qu'un abonnement pour 10. Et ça, ça pas bon pour eux, mais bon pour nous.

Ce que j'essaie d'exprimer,écrivant ces lignes d'une connexion haut débit que je ne paie pas,car j'ai la chance d'avoir près de chez moi des gens (des artistes,comme par hasard) qui ont eu l'intelligence (permettez moi l'expression) de rire aux nez de ces lois qui accentuent la parano de tout un chacun dans l'envie, pourtant si élémentaire et humanitaire, de partager. Partager son pain,partager un sourire, partager un bien,un avantage, faire profiter les autres, partager internet.

Aujourd'hui, j'utilise une connexion Internet libre,partagée,entièrement gratuite, alors que, si celà n'avait pas été possible, j'aurai du payer. Je suis étudiant, et je n'ai pas forcement les moyens...Mais Internet est un bien, un besoin, un service.

Ce bien d'utilité publique se doit,de devenir,à long terme, une chose totalement publique et gratuite ou partiellement gratuite.

En tant qu'utilisateur responsable,de la connexion, je n'abuse pas du débit de l'inconnu qui partage : pas de téléchargements intempestifs, pas non plus d'abus de la bande passante. Du surf,du mailing, quelques téléchargements de sharewares,freewares,bandes annonces...Sans jamais abuser.

C'est aussi par là que passe le partage,par la confiance.
Je pense que les gens n'ont plus assez confiance. Il faut savoir que pour un mauvais utilisateur, il y en a beaucoup d'honnêtes.
Il faut essayer de faire un pied de nez à ces lois qui sont en faveurs de la multiplications des accès internet individuels alors que beaucoup n'exploitent jamais leurs connexions à fond.(A quoi ça servent les 20 megabits de bande passante pour surfer,chater,mailer...?)

La connexion partagée fonctionne à merveille et à un débit plus qu'honorable.

Surtout qu'il est aussi possible,dans un partage,de limiter l'accès à certaines choses (le téléchargement à outrance...) bref, limiter la bande passante...

J'essaie ici de convaincre les gens de partager leurs connexions.
Et même proposer d'acheter une connexion multi-utilsateurs pour un immeuble ou un petit coin de quartier.Pourquoi ne pas faire une caisse ou chacun peut mettre quelques euros pour créer un reseau Wifi dont tout le monde peut profiter.Dans la plus claire bonne entente.

Essayer de repenser à ça, et voyez ce que celà peut donner...


Share is beautiful.Try to do it.
 
Je suis d’accord sur beaucoup de point, mais vous oubliez de dire quelques infos.



Les gens ne sont pas tous honnête, voir carrément mal honnête. Evidement sur toute la planète il y aura bien plus de gens honnête que de gens mal honnête, mais c’est bien cette minorité qui fait 99,9% de dégât sur internet.



Effectivement les lois poussent les citoyens a avoir peur, a ce barricader chez eux et a tirer sur tout ce qui bouge. Un peux d’humanité ferai le plus grand bien. ;-)



Mais comme Linux en 93 il fallait y croire tout le monde crachais dessus, on lui a collé la réputation d’êtres un system de craqueurs, on a voulu le rendre illégal à coup de licence des années 70, bref le LIBRE fait peur.



J’agrée à vos principes, et pourtant je recommande vivement de ne pas partager sa conection à des inconnus, ça revient à offrir une arme aux crackers qui passent.



De toute façon même avec un réseau Wep 128 il faut moins de 10 sec à un outil comme « ####### » (Volontairement retiré le nom du soft) pour trouver une clef Wep et permettre à un craqueur d’utiliser ce réseau.



Donc effectivement pourquoi pas partager la ligne directement ?



Sur 100% des crackers 90% sont des newbies qui ont des choses à prouver et qui n’arriveront pas forcement a utilisé votre réseau de force, les 10% de craqueurs qui restent utiliseront le réseau sans fil quoi qu’il arrive.



De plus il existe des sites de gens mal honnêtes qui tiennent à jour des bases de données avec la location de bornes wifi par lesquels faire des attaques, ça laisse rêveur quand on sait que c’est une minoritée de gens malhonnête qui empêches l’humanité d’avancer dans le libre.



Par contre, je partage ma ligne avec mes voisins proche ;-) je demande juste une adresse mac et je fournir un réseau fermer.



Tuxa
 
J'ai chez moi un routeur wifi qui asperge de ses ondes un ou deux, peut-être trois des appartements voisins. Je dirai que dans mon immeuble, niveau hacker, c'est assez calme. Mon réseau wifi n'est pas sécurisé. Mais mes machines, derrière le routeur, le sont, elles.

Ca ne me dérange absolument pas qu'on utilise ma connexion internet (une 10 Mo/s non dégroupé de chez Free), à partir du moment où je conserve un upload confortable. Mais vu la capacité de ma ligne en download, même si quelqu'un se postait devant chez moi pour télécharger une distribution Linux entière, ça ne me dérangerait pas.

Pour l'anecdote, j'ai appris récemment que le gendre de mon voisin était venu chez lui avec un Powerbook. Et il avait eu l'étonnement de trouver un réseau wifi ouvert (le mien, donc), ce qui lui avait permis de surfer un peu sur le net (mon voisin n'a pas d'accès internet).

Hé ben vous savez quoi ? Loin de m'horrifier, le fait de savoir que quelqu'un a pu profiter de ma connexion, ça me fait plaisir. :)
 
salut

ayant découvert récemment le wifi par le biais d'un ap pas cher, j'ai pris la décision, comme le veut l'état d'esprit de ce genre de technologie, de le laisser libre d'acces a quiconque voudrait s'en servir.
Point de filtrage par adresse MAC, point de clé wep...bien m'en a pris!

Quelle ne fut pas ma surprise, un jour ou mon ibook me presentait un message d'erreur lors de la connexion a mon ap, de m'apercevoir que celui ci avait changé de nom et d'adresse ip.
Evidemment, un petit malin s'y était connecté et s'était approprié mon ap. S'il est capable de faire ça, à quoi va-t-il utiliser mon accès internet?
Je le sais, et quoi qu'il arrive, je suis responsable de mon ip, c'est à moi de mettre en place les sécurités nécessaires au bon fonctionnement de mon réseau sans fil.

Alors, zou! Filtrage par adresse mac et clé WEP en action. Dommage pour les gens honnetes, mais je ne voudrais pas voir débarquer un jour la gendarmerie chez moi pour des faits que je n'ai pas commis, juste parce que j'ai été sympa et laissé ouvert mon accès internet.

Je veux bien rendre service, mais je ne veux pas que cela me porte préjudice. J'en suis conscient, et c'est comme tout et partout, les honnetes gens payent pour les autres. dommage...

Alex