Bah l'pb de tout ça c'est que les marketeurs jouent trés bien sur la méconnaissance des consommateurs notamment sur les fondamentaux de la nutrition. Tant qu'ils ne seront pas clairement éduqués sur le role des glucides, lipides et protides, comment les absorber en bonne proportion, etc. ben ils se gaveront.
Y'a rien de pire que de dire "c'est bon pour la santé car c'est 0% de M.G. ou pas de sucres ajoutés". Ouais un dans un dragibus, c'est sur, y'a pas d'lipides ça n'en reste pas moins que d'la bonne saccharose pur jus.
L'inverse est débile aussi. Quand j'vois des parents filer, alors que les enfants ont une corpulence normale, des yaourts 0% à leurs gamins, j'me dit qu'y'a des baffes qui s'perdent. Aprés on s'étonne que les gamins aient l'intellect d'un rideau de douche...
Le but des associations de consommateurs et de lutter pour une bonne signalisation des produits et une bonne éducation de ce qu'il faut manger et surtout savoir lire une étiquette...
Le dernier truc à la con, les fromagers sont autorisés à ne mentionner le tx de M.G. non plus uniquement sur l'extrait sec. C't'arnaque. J'm'explique : ton fromage, il est composé en moyenne de 50% de flotte. Et forcément, quand tu calcule au poids le tx d'matiere grasse en incluant la flotte, ben tu fais passer un st marcelin double créme pour un produit hyperprotéiné...