La HiFi depuis l'iPod ........

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Depuis le lancement de l'iPod on sait, et Steve Jobs l'avait bien souligné dans le célèbre keynote de présentation de l'iPhone, que le paysage de la diffusion de la musique au salon a fortement changé. Le streaming et la diffusion des radio sur internet ont modifié la façon de jouir de la musique dans son salon.

Aujourd'hui, les éléments HiFi ont rejoint l'informatique individuelle. Il est devenu assez courant de voir des appareils HiFi dotés d'éléments d'I/O usb, ethernet, WiFi, etc. Certains constructeurs proposent même des serveurs de musique de très haut niveau.

J'ai eu l'idée de ce post après avoir été bluffé par la découverte des appareils musicaux Devialet. En causant avec le démonstrateur, j'avais l'impression d'être dans un Applestore entrain de discuter de la sortie du dernier Mac. Il me parlait de la carte mère, de mise à jour par réseau de firmware... etc. Je ne parle même pas des Macbook Pro et iPad qui servaient de sources musicales.

Je me suis dis que Macge devrait avoir une rubrique traitant de cette nouvelle tendance de la musique Haute Fidelité.
 
Ce n'est pas avec l'AAC qu'on va profiter de ces machines… La contribution d'Apple à la musique, c'est la fin de l'audiophilie avec la compression généralisée et les mauvaises habitudes prises par l'oreille.
 
Madalvée, Ce que je voulais signaler en fait c'est que l'iPod a sensibilisé le monde audiophile sur l'intérêt de la musique dématérialisée. Dans ce milieu audiophile, c'est pas forcément l'AAC qui est utilisé. L'accent est souvent mis sur la qualité des DAC qui sont proposés.
 
Et, depuis pas mal de temps, on a du code correct (divers lossless sont disponibles et des niveaux d'encodage poussés aussi). iTunes y viendra sans doute un jour ou l'autre.

C'est bizarre, cette façon d'être toujours négatif. Le même genre de discours a été tenu entre le vinyl et le numérique (CD) puis, pour la photo, entre l'argentique et le numérique, les instruments acoustiques et les électriques puis les électroniques puis les numériques.

Certes, c'est souvent (mais pas toujours) piteux au départ mais après les ajustements et avancées de ces nouvelles technologies, de nouvelles sensibilités et de nouvelles possibilités ont apparu qui sont intéressantes.

Je propose que l'on supprime l'édition et l'imprimerie, sous toutes leurs formes, pour revenir aux (moines) copistes et leurs inégalables enluminures. À cause de ce saligaud de Gutenberg, on a sacrément perdu. Donnerwetter !
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et anntraxh
Ce n'est pas avec l'AAC qu'on va profiter de ces machines… La contribution d'Apple à la musique, c'est la fin de l'audiophilie avec la compression généralisée et les mauvaises habitudes prises par l'oreille.

Je te trouve bien péremptoire. Si effectivement la quasi totalité de la musique dématérialisée est en mp3 poucrate la faute n'en doit pas être attribuée qu'à Apple. Et si les oreilles prennent de mauvaises habitudes on le doit aussi aux radios et au 'son FM', lissé et sans dynamique, qui se propage maintenant dans les CDs - voir à ce sujet tout le tapage fait autour des versions 'remasterisées que vous n'en croirez pas vos oreilles' ou pas un décibel ne dépasse que s'en est pénible, et mauvais pour l'audition autant que d'écouter la musique trop fort, mais je m'égare.

En ce qui me concerne ma discothèque est encodée en apple lossless via XLD. Elle tient encore sur l'ipod classic 160 qui est raccordé à ma chaine via un DAC de base mais correct, et tout ça me donne un son que je ne différencie que très peu de ce qui sort directement de mon lecteur CD et que j'attribue plus à la qualité de la liaison (gros câbles et fiches RCA pour le CD, minijack et petit diamètre pour le DAC) qu'à l'encodage.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et aCLR
L'iPod d'Apple n'a pas initié la compression numérique. Le mp3 existait bien avant le aac.

Avant, on avait les k7 magnétiques et personne se plaignait de pervertir le goût du bon son par rapport aux vinyles. Pourtant, même avec une chrome ou une métal, tu entendais la différence avec à ta galette.

L'audiophilie n'est pas un souci universellement partagé et pour avoir une bonne écoute, il faut déjà avoir le bon matériel. Par exemple, un lecteur réseau numérique de qualité sur une chaine idoine donnera d'excellents résultats avec des formats lossless.

Concernant le goût je rejoins Romuald, le problème est bien en amont du support.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
(divers lossless sont disponibles et des niveaux d'encodage poussés aussi). iTunes y viendra sans doute un jour ou l'autre.

Juste pour compléter, iTunes sait encoder en Alac ou en AIFF jusqu'à 48 kHz et peut relire des fichiers Studio masters en 24 bits. Il existe par ailleurs pas mal d'outils d'enregistrement et de conversion, donc on peut dire qu'iTunes peut convenir pour de hautes exigences.
Il existe sinon des lecteurs complémentaires, type Audirvana+ ou Amarra qui en liaison avec iTunes permettent d'aller encore un peu plus loin (ramdisk, bypass de coreaudio, etc.)
Ensuite, comme le rappelle Moonwalker, il faut que le reste du système suive (Dac, Ampli, Enceintes, ...) sinon ca ne sert pas a grand chose.

Coté iPod, les matériels Apple sont réputés corrects mais de nombreux avis convergent pour citer d'autres modeles plus musicaux (Cowon, certains Sony, etc.)
 
Tu as raison, je n'ai pas été précis : je voulais parler de ce que propose la boutique en ligne, pas des capacités d'encodage de l'application :zen:

Pour rejoindre Romuald et Moonwalker, j'ajouterais qu'il y a les conditions d'écoute (tout le monde n'est pas en mesure d'avoir chez soi une pièce avec une bonne acoustique) et les capacités de chacun (nous n'avons pas tous des capacités auditives très développées (pas moi en tout cas)).

Toutefois, si l'encodage était piètre il y a quelques décennies, il a donc fait des progrès et on trouve des baladeurs et des casques au meilleur rendement, à des prix décents (enfin, ce n'est pas encore pour tout le monde non plus...)
 
Je ne sais si vous êtes au courant, les sites de streaming de la musique de très grande qualité existent. Qobuz par exemple.
Je voulais parler de Devialet parce que pour beaucoup, le constructeur est à la HIFI ce que Apple est à l'informatique. D'ailleurs il y a beaucoup de similitudes entre les deux. L'importance du design et une grande capacité à l'innovation avec un dépôt depuis peu de quelques brevets.
Leur premier appareil le D-premier a d'ailleurs été un coup de tonnerre dans le monde de la Hifi. L'évolution d'un Devialet s'effectue par mise à jour de firmware, et les fonctions sont hautement paramètrables. Lisez ce témoignage qui reflète exactement l'expérience que j'ai également vécu la semaine dernière après une session d'écoute chez le constructeur rue réaumur.
Franchement c'est le premier appareil qui montre clairement la symbiose de l'informatique et de la musique haute fidélité.
 
Merci Manu pour ce sujet.

De mon côté passionné par la reproduction sonore, j'ai entendu parler des configurations Devialet. Je n'ai encore eu le plaisir d'apprécier ce matériel habitant Avignon mais je pense y remédier.

J'apprécie beaucoup quelques remarques positives comme négatives dans les divers posts, celles-ci reflétent parfaitement ce petit monde qu'est l'audiophilie, un milieu souvent misonéiste (rejet du changement).

Ayant de mon côté une configuration qui tient la route, j'ai fait le choix de trois supports: Le vinyle, le CD, et un lecteur réseau (DAC et gestion multi sources dont la fonction AIR).

La dématérialisation à mon sens est une évolution incontournable qui peu à peu détrône le CD, mais en opposition fait augmenter les galettes de vinyles (+33% en 2013), un comble non!

Ayant testés plusieurs formats, je dois me rendre à l'évidence, le lowless est de loin le format le plus fin à l'écoute sur une bonne configuration. La encore Apple est loin devant la concurrence à mon sens même si Itunes est souvent critiqué, une extension comme audionirvana et la Porshe se transforme en Aston Martin.

Concernant les plateformes de musique en ligne, je peux régulièrement apprécier Deezer car intégré dans mon offre DSL Orange...diffusion en MP3, en un mot c'est bien en voiture :=). En revanche je préfère de loin Qobuz qui à fait le choix de proposer plusieurs formats...en gros plateforme très qualitative plutôt orientée Apple et le choix de fichiers en Studio Master.

Je pense que Devialet est à faire connaitre ...je n'entends que du bien.

Une question Manu: sur quel type d'enceintes ton audition a eu lieu?

Bertrand
 
Je te trouve bien péremptoire. Si effectivement la quasi totalité de la musique dématérialisée est en mp3 poucrate la faute n'en doit pas être attribuée qu'à Apple. Et si les oreilles prennent de mauvaises habitudes on le doit aussi aux radios et au 'son FM', lissé et sans dynamique, qui se propage maintenant dans les CDs - voir à ce sujet tout le tapage fait autour des versions 'remasterisées que vous n'en croirez pas vos oreilles' ou pas un décibel ne dépasse que s'en est pénible, et mauvais pour l'audition autant que d'écouter la musique trop fort, mais je m'égare.

En ce qui me concerne ma discothèque est encodée en apple lossless via XLD. Elle tient encore sur l'ipod classic 160 qui est raccordé à ma chaine via un DAC de base mais correct, et tout ça me donne un son que je ne différencie que très peu de ce qui sort directement de mon lecteur CD et que j'attribue plus à la qualité de la liaison (gros câbles et fiches RCA pour le CD, minijack et petit diamètre pour le DAC) qu'à l'encodage.


Et si tu rajoutes un petit dock style pure 20 (radia trop cher) qui bipasse le dac de l'ipod et utilises ton dac externe, tu risques encore de gagner …

j'ai déjà fait des tests (en aveugle) aac / lossless / AIFF (AIFF non géré par mon iPod) et j'ai très rarement perçu des différences entre les deux derniers … en revanche, je réserve l'AAC pour la voiture …

Je suis en dématérialisé complet, j'obtiens d'excellents résultats , meilleurs qu'avec ma première hifi vinyle et mon avant dernière CD , laquelle était déjà "audiophile".
 
Que du dire du rachat (presque ?) officiel de Beats par Apple, dans le cadre de ce fil ?

[Encore que je ne sois pas certain que, si on met de côté l'aspect tendance des produits Beats, ils soient vraiment HiFi.]
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je ne suis pas d'accord avec ça, il faut bien commencer par quelque part. La première chose que j'ai faite pour améliorer mon son et mes oreilles à partir d'une « culture Apple » ça a été de passer de l'AAC à l'Apple lossless....

Il faut bien des contradicteurs si on veut débattre... ;- ) Passer de l'AAC à l'ALAC est appréciable certes mais pour reprendre tes propos, ce n'est pas la première chose que je ferai si je devais commencer depuis un ipod de base.
Dans mon cas, la première chose a été de changer d'écoutes : casque ou écouteurs in-ear et ça ca change vraiment bcp de choses. Ensuite, effectivement, on peut faire évoluer le reste si on le souhaite, essentiellement en fonction des possibilités/éducation de ses oreilles (et de son budget aussi...;-(
Aujourd'hui, même si j'ai encore un ipod, je privilégie des sources 24 bits que j'écoute avec des écouteurs Cardas EM5813 et un AK120.

Que du dire du rachat (presque ?) officiel de Beats par Apple, dans le cadre de ce fil ?
Je pense que c'est purement business. Apple a la capacité technique de se positionner en terme de matériel et je ne pense pas que le service de streaming de Beats soit si spécifique qu'Apple en ait besoin. Je crois plutôt qu'Apple a plein de cash et c'est le segment sans doute le plus concurrent à son écosystème, mais comme dit Bompi, ce n'est absolument pas audiophile, ce serait même plutôt l'inverse.
D'ailleurs, globalement, on ne peut pas dire que l'écosystème musical Apple soit lui aussi de très haute qualité : musique en 256 kbs là ou on trouve chez HDTracks ou QoBuz des formats 24 bits/192khz, Dac des ipod tout juste corrects, écouteurs de daube, etc.
 
Merci Manu pour ce sujet.

Je pense que Devialet est à faire connaitre ...je n'entends que du bien.

Une question Manu: sur quel type d'enceintes ton audition a eu lieu?

Bertrand

L'ecoute s'est faite avec des enceintes ATOHM GT1 avec le système SAM breveté par Devialet. En revenant chez moi j'ai juste mis mon système Naim en vente pour te dire. Si t'as l'occasion, fais un tour rue réaumur tu n'en reviendras simplement pas.

Pour moi ils ont ils ont mis la doigt où ça fait vraiment mal pour la concurrence.