La jungle des formats vidéo !

Eh

Membre actif
12 Octobre 2000
100
2
Sans vouloir faire du montage professionel, je dois jongler entre différents appareils d'acquisition et de stockage vidéo.

J'ai un iMac G4 800 / EyeTV / caméscope PANASONIC / ARCHOS AV 380 / ADSL pour charger des séquence via internet.

Entre les mpeg-1, mpeg-2, mpeg-4, AVI, mov, mpeg-?, wmv, divx ... il y a de quoi perdre son latin ...

J'ai toujours cru que QT pro allait résoudre tous ces problèmes de compatibilité ... c'est presque pire !

Je rêve d'une bonne âme experte qui pourrai faire une matrice avec ces différents formats et à l'intérieur de cette matrice, les programme ou solution de conversion !

Actuellement, je dois transférer des VHS sur un média électronique, je le fais avec EyeTV et Toast 6 sur VCD mais le résultat n'est pas complet !

Si possible, j'aimerai mettre plus que 5' de vidéo sur un CD (comme mon DVD à foiré, je suis pour le moment limité aux CD)

Merci pour la matrice ... (style caméscope compatible mac)
 
MPEG (Motion Picture Expert Group]

MPEG-1 : format très répandu, compatible Mac/PC. Il était (et est toujours) utilisé pour encoder les films sur VCD. Sa résolution, néanmoins, ne dépasse pas 384x288, ce qui correspond en fait à la moitié du format PAL (768x576, analogique). A déconseiller si c'est la qualité de l'image qui est importante. On peut encoder dans ce format à partir du module VCD de Toast, par exemple.

MPEG-2 : c'est le format utilisé pour encoder les films sur DVD. Il est haute résolution et peut donner une image de très bonne qualité (en fonction du taux de compression). A l'achat de DVD Studio Pro, un encodeur MPEG-2 est installé dans QuickTime, ce qui permet d'encoder dans ce format depuis n'importe quelle application utilisant QuickTime.

MPEG-4 : distribué par Apple à travers QuickTime, c'est un format qui a un peu de mal à se standardiser, vu que beaucoup de versions hybrides, développées par différents éditeurs (dont Microsoft), circulent actuellement. Le DivX ou le 3ivX par exemple... Le codec MPEG-4 inclus dans QuickTime est sensé être l'officiel, tel qu'il a été conçu par le Motion Picture Expert Group. On peut encoder en MPEG-4 (ou MP4) depuis n'importe quelle application utilisant l'exportation QuickTime.

WMV

C'est un format propriétaire développé par Microsoft. Très répandu sous Windows, il est moins populaire sur Mac, surtout à cause de la lenteur de Microsoft à sortir des mises à jour de son lecteur sur cette plate-forme, mais aussi parce que la communauté Mac n'aime pas, en général, que cette entreprise essaie d'imposer ses standards pour stériliser le marché. Toutefois, il est très utilisé sur PC. On peut l'encoder sur Mac grâce à Cleaner Pro 6 (de Discreet), mais actuellement seulement dans la version 7 du codec.

MOV
Ce sont les fichiers média générés par QuickTime. Un fichier .MOV peut contenir plusieurs pistes, de natures différentes... Cette piste peut même être une animation Flash. Il est donc utile de vérifier dans les infos de séquence, quel type de compression a été utilisée.

AVI
C'est l'équivalent du .MOV mais version Microsoft. Comme le MOV, l'AVI peut contenir des pistes compressées avec différents codecs. Les fichiers .AVI foisonnent sur le Net, surtout à cause du codec DivX qui utilise l'architecture de Video for Windows (origine de l'AVI) comme récipient. Pour encoder en DivX, de nombreux outils existent, notamment le codec officiel qu'on peut trouver sur www.divx.com. Moyennant une somme honnête ($15), on dispose alors, dans QuickTime, d'un encodeur DivX (qui génère des fichiers .AVI utilisant le codec DivX).

J'ai dressé le tableau assez vite... Si quelqu'un veut/peut ajouter des commentaires et/ou corriger le cas échéant...
 
Bravo ! Clair et court : concis quoi !

Peut-être à punaiser, car ça en aiderait plus d'un ici...

smile.gif
 
c vrai que ce post mérite à être développé
par exemple
lorsqu'on veut coder en .avi quel codage prendre (cinepak??)

si je veux faire une vidéo pour la télé (sur cassette ou SVCD) la résolution est bien de 768x576
ou faut il prendre plus

est ce que le MPEG-4 accepte ce genre de résolution (je n'arrive pas à le trouver dans les options d'imovie)
 
macboy a dit:
c vrai que ce post mérite à être développé
par exemple
lorsqu'on veut coder en .avi quel codage prendre (cinepak??)

si je veux faire une vidéo pour la télé (sur cassette ou SVCD) la résolution est bien de 768x576
ou faut il prendre plus

est ce que le MPEG-4 accepte ce genre de résolution (je n'arrive pas à le trouver dans les options d'imovie)

Le format 768x576 est le format analogique (Beta, ...)
Le format 720x576 est le format numérique (DVD, DV, Beta, ...)
Les formats de taille supérieure correspondent au HD.

Le MPEG4 est destiné à être lu sur Mac ou PC seulement.

L'AVI sur PC correspond au format MOV sur le Mac.
C'est un "container" pas un format.
Tu peux y mettre du DivX, MPEG1 ou 2, Sorenson, ...
 
macboy a dit:
si je veux faire une vidéo pour la télé (sur cassette ou SVCD) la résolution est bien de 768x576
ou faut il prendre plus

Au contraire, pour la télé, tu peux prendre moins ! Si j'ai bonne mémoire, la définition TV, c'est grosso modo celle du VCD (cf. plus haut). Bref, ce sera pas trop baveux dans ce format. En fait le VCD a la résolution VHS (attention : une bonne vhs, pas une carouf toute niquée après 2 passages, ouf).

Maintenant, si tu sors sur DVD, là, c'est 720x576 pour un format 4/3
zen.gif
 
en faisant une recherche
je tombe sur ça et oui ça

et on y dit dedans
L'utilisation principale du SVCD est la vidéo du particulier.
Pour mettre vos vidéos de votre caméscope sur un CD de type SVCD et le relire sur votre platine DVD de salon compatible, il vous faut un fichier de vidéo numérique MPEG-2 répondant aux exigence de la norme : 480 * 576, 2600 Kbps max. Il est possible d'outrepasser la norme SVCD tant en débit (par exemple 4 Mbps) que résolution Vidéo (par exemple 720 * 576


ça peut toujours aider
 
pour ceux que ça intéresse vraiment
je crois que j'ai trouve un résumé extrêment bien fait
attention c'est en .doc
c'est ici et c'est super

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
smile.gif
cool.gif
wink.gif
 
[MGZ a dit:
Shralldam] J'ai dressé le tableau assez vite... Si quelqu'un veut/peut ajouter des commentaires et/ou corriger le cas échéant...
Il existe aussi le format ASF qui est destine chez Microsoft a remplacer l'AVI Presentation
On le trouve peu sur Mac, mais si tu enregistres des Videos avec le mini camescope SV-AV 100 qui vient de sortir chez Panasonic, au format SD Card, il peut enregistrer en version longue au format mpeg 4, et te crée des fichiers de ce type que VLC lit bien d'ailleurs
 
FANREM a dit:
Il existe aussi le format ASF qui est destine chez Microsoft a remplacer l'AVI Presentation
On le trouve peu sur Mac, mais si tu enregistres des Videos avec le mini camescope SV-AV 100 qui vient de sortir chez Panasonic, au format SD Card, il peut enregistrer en version longue au format mpeg 4, et te crée des fichiers de ce type que VLC lit bien d'ailleurs

confused.gif
Je vois pas ce que Micromou vient faire ici.

Hey oh ! on est sur Mac nous !

laugh.gif
 
Fat Boss Slim a dit:
confused.gif
Je vois pas ce que Micromou vient faire ici.
laugh.gif
Ben oui, mais c'est une discussion sur les formats video.
Il se trouve que moi, j'ai des fichiers a ce format sur mon Mac tout simplement. Par ailleurs, si cela remplace les AVI parce que Microsoft veut l'imposer comme format, vous risquez un jour d'en avoir aussi sur vos macs
C'etait un complement d'information
 
AntoineD a dit:
Au contraire, pour la télé, tu peux prendre moins ! Si j'ai bonne mémoire, la définition TV, c'est grosso modo celle du VCD (cf. plus haut). Bref, ce sera pas trop baveux dans ce format. En fait le VCD a la résolution VHS (attention : une bonne vhs, pas une carouf toute niquée après 2 passages, ouf).

Maintenant, si tu sors sur DVD, là, c'est 720x576 pour un format 4/3
zen.gif

Non non, le VCD fonctionne bel et bien en demi résolution PAL. La définition TV standard est 768x576 en analogique, 720x576 en numérique, comme l'a bien signalé Fat Boss.
 
Sinon, fuyant le PC, je suis dans une m**** pas possible car toutes mes vidéos sont encodées en wmv et je ne veux plus entendre parler de ce format. Existe-t-il des outils de conversion ou dois-je tout remonter à partir de mes rushes ? (vous me direz, quand il y a juste à remonter, ce n'est que de la technique et ça va vite...).
 
Ne peux-tu pas exporter tes vidéo dans un autre format sous Windows ? (Sous Mac ça me paraît compromis.) Ou bien WMV est-il un format si propriétaire qu'on ne peut plus rien en faire ensuite ?
 
Il faut distinguer entre "faire sa propre vidéo" à partir d'une source filmée avec un camescope et "traiter les sources déjà encodées" qu'on trouve sur le web, CD-ROMs, DVDs, VCDs, etc...

Avec le premier cas, tu peux choisir le format qui te convient, selon les systèmes cibles (Mac ou/et PC).
pour VHS - transfert directement depuis l'ordinateur
pour CD - à l'aide de Cleaner encoder sous QT soit en MPEG1, soit en DV PAL, si possible avec Sorenson Pro
pour DVD - soit directement depuis QT Pro (il faut DVD Pro) ou Compressor (FCP) ou Cleaner

MPEG-4 semble ne pas atteindre la qualité DV PAL + Sorenson Pro encodé sous Cleaner

Avec le deuxième cas, il s'agit dans bien des cas des formats propriétaire et même si la conversion peut parfois être possible, il y a une sensible perte de qualité car on converti depuis un format déjà compressé et les pertes de générations se poursuivent.

En résumé, la solution la plus abordable reste iMovie -> iDVD pour tout ce qui est DVD et pour les autres formats (CD-ROMs, web streaming ou download progressif), il vaut la peine d'investir dans Cleaner.
VCDs sont à oublier, mieux vaut compresser pour CD-ROM et regarder en plein écran.
 
un site pas mal fait aussi
allez voir
il y a pas mal d'explication

pour ceux qui veulent un avant goût voici des exemple de la page en question
Codecs Vidéo - cliquez sur le nom du codec pour avoir des exemples

Sorenson
Sorenson Vision

* QuickTime (MacOS et Windows)

* Qualité très bonne
* Très compact
* Adaptable pour tout débits
* Petits formats lisible sur des machines anciennes

* Puissance lors de l'encodage
* Vidéo trop saturé peu poser des problèmes de qualités
* QuickTime seulement

* Vidéo, animations, VR
* YUV-9
* VBR

Fournis avec QuickTime en version Basic et disponible auprès de Sorenson en version Pro (permet d'affiner les réglages de compression).

Certainement l'un des meilleurs codecs disponible à ce jour pour la vidéo.

RealVideo 8
Real Networks

* RealSystem

* Très performant pour internet (débit faible et moyen)
* Adaptabilité aux débits

* Inadapté pour CD-ROM ou en local
* A chaque mise-à-jour il faut mettre à jour tout les outils
* Puissance de décodage sur les hauts débits
* Non éditable

* Vidéo
* VBR en 2 passes
* YUV
* Wavelet

WM Video 7
Microsoft

* WindowsMedia

* Très bonne qualité pour internet
* meilleur que MPEG4

* Puissance de décodage pour les hauts débits

* Vidéo
* YUV 4:2:0
* DCT, basé sur MPEG4

H.261

* Video for Windows

* Adapté aux faibles débits et à la compression temporelle

* Qualité médiocre

* Vidéo bas débit
* YUV 4:2:0
* DCT

idéal pour les conférences H.263

* QuickTime
* Video for Windows

* Adapté aux faibles débits
* Meilleur que H.261
* Bonne qualité d'image

* Pour les très faible débit, H.261 est préférable
* Taille des images fixe

* Vidéo moyen débit
* YUV 4:2:0
* DCT

idéal pour les conférences

Multiplateforme (WM et QT)
MPEG-1

* QuickTime (MacOS et Windows)
* DirectX (Windows)
* Vidéo CD (VCD)

* Qualité bonne
* Standard
* Compact

* Non éditable
* Puissance nécessaire à l'encodage et à la lecture
* Pas adapté à internet (sauf MPEG4)

* Vidéo
* YUV 4:2:0
* DCT

Existe des encodeurs/décodeurs matériel (cartes) MPEG-2

* DirectX (Windows)
* DVD Vidéo
* Super Video CD (SVCD)
* Cable/Satellite

* Très bonne qualité
* Idéal pour la diffusion

* Récent et peu répandu (sauf DVD)
* Licence payante

* Vidéo
* YUV 4:2:0 et 4:2;2
* DCT

Décodage matériel souhaitable MPEG-4

* Windows Media
* QuickTime 6

* Standard (sauf celui de Microsoft)
* Bonne qualité à faible et moyen débit (internet)

* Pas aussi efficace que Sorenson pour le haut débit

* Vidéo à débit moyen
* YUV 4:2:0
* DCT + H.263

Le standard MPEG-4 a été crée pour le diffusion de vidéo grand format via internet.

Ce standard n'est respecté que par QuickTime 6 à ce jour. Microsoft à mis au point sont propre MPEG-4 qui a aussi donné naissance au DivX
Photo JPEG

* QuickTime

* Bonne qualité
* idéal pour les "slide-show"

* Inadapté à la vidéo

* Images fixes (photos)
* YUV 4:2:0
* DCT

Présentation, diaporama Cinepak
Digital Origin

* QuickTime
* Video for Windows

* Bonne qualité
* Bien pour les CD

* Pas adapté à internet
* Sorenson est meilleur

* Vidéo
* VQ

Indeo 3.2
Intel

* QuickTime
* Video for Windows

* Lisible sur des vieilles configurations
* Meilleur que Cinepak sur certaines scènes
* Plus rapide que Cinepak en compression

* Qualité moyenne
* Bugs
* Pas adapté au multi-plateforme

* Vidéo
* VQ

Indeo 4 et 5
Intel

* QuickTime
* Video for Windows

* Bonne qualité
* Transparence

* Pas adapté au multi-plateforme
* Moins bon que Sorenson

* Vidéo
* YUV 9
* Wavelet

DV (Digital Video)

* QuickTime
* DirectX (Windows)
* Caméscope numérique
* Convertisseurs DV

* Très peu de perte
* Idéal pour la capture et le montage

* Inadapté pour la diffusion
* Fichiers très gros

* Vidéo PAL ou NTSC
* YUV 4:1:1 ou 4:2:0
* YUV 4:2:2 pour les DV50
* DCT

Existe en plusieurs normes sur différents supports

* MiniDV
* Digital8
* DVCPro
* DVCam
* DV50

Component Video ou YUV
Apple

* QuickTime

* Aucune perte
* Très bonne qualité des couleurs
* Idéal pour la capture

* Inadapté à la diffusion
* Fichier très gros

* Vidéo
* YUV 4:2:2
* Pas de compression

Format de bonne qualité, plutôt gourmand. Bien pour conserver des rushs de bonne qualité. Motion JPEG
Apple

* QuickTime

* Idéal pour le stockage de films de qualité (qualité 100%)

* Inadapté à la diffusion sur internet ou CD

* Vidéo
* YUV 4:2:0
* DCT

Bon compromis pour le dérushage QT Animation
Apple

* QuickTime

* Idéal pour les images informatique
* Toute profondeur d'images

* Inadapté à la vidéo

* Images informatique ou films d'animation dessinés
* RLE

Films d'animation

Images informatique
QT Graphics
Apple

* QuickTime

* Idéal pour les images avec aplats
* Meilleur que Animation pour les images informatiques

* Inadapté à la vidéo
* 8 bits

* Images informatique ou films d'animation dessinés 8 bits

Films d'animation

Images informatique
QT None
Apple

* QuickTime

* Aucune perte

* Pas de compression YUV 4:4:4
* Jouable uniquement sur un disque très rapide (et encore)

* Aucune compression

Pour conserver intact des rushs, format très volumineux. QT Video
Apple

* QuickTime

* Compression et décompression très rapide, idéal pour les pré-visualisation ou les machines peu puissante

* Qualité moyenne
* Inadapté aux débits faible et moyen (internet, CD)
* remplacé par le DV

* Vidéo

Utiliser surtout pour faire de l'acquisition temps réel de source analogique de par sa vitesse de compression et sa bonne qualité aux débits élevés.
 
Tout ce que je comprends c'est qu'il faut d'urgence punaiser ce poste en tête de forum
up.gif

Une punaise ! Une punaise !
 
je ne sais pas ce qui 'arrive mais j'ai fait une erreur ds le précédant msg
il fallait aller ici