La logique d'utilisation d'iPhoto : aidez-moi svp.

chan2k1

Membre enregistré
8 Octobre 2006
2
0
Bonjour à tous. J'ai parcouru tout les sujets de ce forum qui traitaient d'iPhoto, j'en suis sorti avec un mal de tête.

Le sujet a déjà été évoqué, je viens de windows, j'avais donc l'habitude d'organiser mes photos moi même sur mon disque en sous-dossiers.

Je suis plein de bonne volonté, prêt à accepter le fait qu'iPhoto fasse des doubles pour ne pas toucher à mes originaux etc... et j'ai bien compris les avantages d'iPhoto couplé aux autres applications OSX.
En fait je ne demande qu'a utiliser iPhoto ! Mais je n'y comprend rien...:mouais: Je voudrais seulement, que l'un ou plusieurs d'entre vous, m'explique avec un minimum de pédagogie, la logique de fonctionnement d'iPhoto et sa façon de ranger.

J'ai actuellement sur mon disque mes photos originales dans des sous-dossiers classés par dates et événements. Je ne veux pas avoir 2 fois des originaux. Je suis prêt à adopter le classement par iPhoto et à supprimer mes dossiers actuels. Je veux apprendre !Mais ma logique PCéiste est plus forte que moi, j'ai beaucoup de mal à comprendre la façon de travailler avec iPhoto.:(

Aidez-moi mon cerveau est au bout du roulot (comme quoi la logique PC est mauvaise pour la santé). Je vous remercie d'avance de votre aide.:zen:
 
Alors pour faire simple.... puisque tu veux utiliser iPhoto, OUBLIES le Finder et ne cherche plus à accéder à tes photos via le Finder.

Tu lances iPhoto et tu gères ta phototèque depuis iPhoto. Ne cherche pas à comprendre commment il classe les fichiers correspondant (il garde l'original bien au chaud pour pouvoir y revenir si tu n'es pas content des retouches, recadrages, modifications que tu y aurais apporté, et enregistre la version modifiée ailleurs)

Si tu as besoin d'une photo, tu la prend dans iPhoto et tu la glisses sur le bureau, iPhoto t'en met une copie sur le bureau.
Tu veux inclure une photo dans un document (un fichier Word par exemple), pareil.. tu la sélectionnes dans iPhoto et tu la glisses sur ton document Word (en utilisant Exposé au passage)

Et si VRAIMENT tu veux accéder au fichier là où iPhoto l'a stocké... depuis iPhoto tu sélectionnes la photo et avec un clic-droit tu accèdes soit à "Accéder au fichier" soit à "Acccéder au fichier de l'original"
 
Tu mets tout dans iPhoto. :zen:

Puis tu classes dans l'interface d'iPhoto. Tu ne vas jamais dans les dossiers.
Une chose importante: j'espère que tu as réglé la date sur ton APN, sinon ça peut être le foutoir.

Après il va falloir classer dans iPhoto, essentiellement par glisser/déposer.

Si tu as iPhoto '08: par événements.
Et sur toutes les versions par albums (et dossiers) et par mots-clés.

Evènements:
ça se gère avec ces deux boutons
image1su4.jpg
image2gq7.jpg


Albums:
tu crée un album avec le bouton "plus" (en bas à gauche) ou command+N
image5df8.jpg


tu peux les regrouper par dossiers (fichier> créer dossier) ou command+alt+MAJ+N
par ex. :
image3io0.jpg


Mots clés
Tu utilises l'icône avec les clés pour définir les mots clés qui définissent ta photos (par ex: anniversaire, voyage, mariage, chat, etc...)
image6tv2.jpg


Tu règles les mots clés dans les préfs d'iPhoto, et sur iPhoto '08 avec command+K

Albums intelligents
Tu cliques sur l'icône "plus" en appuyant sur la touche alt, l'icône doit ressembler alors à une roue dentée (ou commande+alt+N)
tu sélectionnes les critères de ta recherche, et iPhoto te fait un album intégrant toutes les photos souhaitées. :up:
image7mc2.jpg


PS: les photos que tu supprimes sont dans la corbeille d'iPhoto et non dans la corbeille du Dock :siffle:
 
Petit complément au post #2
Le glisser d'une photo sur le bureau st très pratique MAIS tu auras la résolution de base. Si tu prends des RAW, la taille !!!! Idem pour insérer dans un document word ou autre.:(
Dans le menu Fichier, tu trouveras exporter qui te permet de réduire la taille et de le mettre dans un format qui te convient;)
Il faut savoir jouer des deux solutions en fonction des besoins

Pour le reste, avis totalement identique à celui de mes petits camarades:up:
 
il y a une comparaison qui peut aussi t'inspirer

D'une certaine maniere iphoto marche comme itunes et ses playlists
 
Petit complément au post #2
Le glisser d'une photo sur le bureau st très pratique MAIS tu auras la résolution de base. Si tu prends des RAW, la taille !!!! Idem pour insérer dans un document word ou autre.:(
Dans le menu Fichier, tu trouveras exporter qui te permet de réduire la taille et de le mettre dans un format qui te convient;)
Il faut savoir jouer des deux solutions en fonction des besoins

Pour le reste, avis totalement identique à celui de mes petits camarades:up:
Oui tu fais bien de le préciser.... le glissé/déposé d'une photo depuis iPhoto conduit à créer une copie du fichier dans la résolution d'origine (ça peut conduire à avoir un fichier "lourd").

Par contre, c'est le moyen le plus simple pour récupérer un double de sa photo sans se soucier de l'endroit où iphoto stocke le fichier. En effet, on obtient directement un double de la photo modifiée (si on a fait des modifs) soit de la photo originale (si on ne l'a pas retouchée dans iPhoto).... alors que si on veut aller chercher le bon fichier, à la main, directement via le Finder ("à la Windows"), ben on s'arrache vite les cheveux!

Je pense d'ailleurs que c'est pour déshabituer les ex-Windowsiens à chercher leurs fichiers via le Finder, qu'iPhoto08 "cache" tous les fichiers et dossiers à l'intérieur d'un "package"
 
Pour ce qui est du rangement des photos, si tu es avec iphoto 06 ne pas oublier la possibilité d'organiser ses rouleaux (en fait, indirectement, c'est ce que fait la nouvelle version iphoto 08 avec les événements). Personnellement, j'utilise cette logique (vieil habitué d'argentique pour le terme "rouleau" et manie de ranger par "événement".

Et donc : imaginons que ma carte contienne des photos d'une balade faite le 15 août et des photos de famille faites le 16
1) j'importe depuis carte, apn, etc. iphoto crée un rouleau pour toute l'importation
2) je sélectionne dans le dit rouleau les photos de la balade et je fais créer un nouveau rouleau
3) je renomme le nouveau rouleau "balade15août2007" et le rouleau précédent qui a maigri évidemment "famille16aout".

- je me sers des dossiers et des albums pour regrouper des photos qui n'ont pas de lien direct d'événement et en général en sélectionnant les meilleures.

Par exemple, je fais des photos des sorties du carnaval de Limoux. je fais un rouleau par sortie. Je fais un album par sortie des meilleures de la sortie (éventuellement un album "intelligent" en mettant juste des étoiles aux photos). Je crée un dossier pour tous les albums correspondant à 2006, un autre pour 2005 etc et je regroupe tous ces dossiers dans un dossier "carnaval de Limoux".

Et pour tout ça, je ne touche pas au finder, bien évidemment.


Mais, cerise sur le gâteau en ce qui concerne les rouleaux dans iphoto 06 (pas pareil a priori dans iphoto 8 mais les événements doivent redonne la même logique je suppose) ; si je vais voir dans le finder le dossier iphotolibrary, je trouve dans le sous-dossier "originals" un sous dossier "balade15aout2007" et un sous-dossier "famille16aout" qui correspond exactement au rouleau défini plus haut (mais seulement les originaux).

Je ne touche pas ce dossier mais c'est facile d'en faire une sauvegarde.

Pour les versions modifiées, c'est un peu plus compliqué : il y a de la même façon un dossier "balade15aout2007" dans le sous-dossier "modified" de iphotolibrary qui contient les photos modifiées mais seulement celles-ci (les originaux non modifiés ne sont pas dupliqués).
 
J'ai une petite question : si je possède un dossier contenant plein de sous-dossiers, qui eux-même contiennent quelques sous-dossiers...

Qu'estce que vous me conseillez comme méthode pour ne pas avoir une centaine d'évènements, tout en conservant le classement qui avait été fait sur les fichiers?

C'est ça le reproche que je fais à iphoto ('08 ici), on ne peut pas avoir de sous évènement.
 
J'ai une petite question : si je possède un dossier contenant plein de sous-dossiers, qui eux-même contiennent quelques sous-dossiers...

Qu'estce que vous me conseillez comme méthode pour ne pas avoir une centaine d'évènements, tout en conservant le classement qui avait été fait sur les fichiers?

C'est ça le reproche que je fais à iphoto ('08 ici), on ne peut pas avoir de sous évènement.

Personnellement, j'ai géré au départ iphoto comme j'avais l'habitude de faire pour les photos argentiques : les rouleaux :D Bon, ils n'existent plus aujourd'hui mais on a les événements (je n'ai pas encore iphoto version7) et ça ressemble.

Donc pour moi :

1) je gère les rouleaux (et je gérerai les événements) comme une simple chronologie : un rouleau pour la balade du 15 août ou pour la balade du week-end, etc.
2) J'utilise les dossiers, sous-dossiers, albums, albums intelligents pour avoir un deuxième classement des photos sur les bases qui m'intéressent sans m'occuper plus des événéments qui sont là pour me garder une base chronologique simple.

L'intérêt des albums et dossiers, ce n'est pas de classer les photos en mettant une photo dans un album mais de pouvoir mettre la même photo dans différents albums.

Dans ton cas, une fois que tu as chargé chacun de tes sous-dossiers comme un événement sans t'occuper de leur hiérarchie ; sélectionne toutes les photos d'un événement et crée un album de ta sélection. Une fois que tu as un album par événement, tu peux reclasser tes albums en dossiers, sous-dossiers, etc. Ça va vite.

Ça peut paraître redondant mais ça me semble le meilleur moyen de garder simultanément d'une part la logique chronologique rigoureuse (la seule qui permet de retrouver une photo qu'on a oublié de mettre dans un album, à laquelle on n'a pas collé de mots-clefs, etc.), d'autre part une logique thématique souple à l'infini, celle qu'on peut plier à sa guise.

PS bien sûr tu auras dans ce cas une centaine d'événements (personnellement, j'ai largement dépassé les 500 rouleaux) mais tu ne t'en serviras que quand tu le voudras. Le reste du temps, tu te sers des dossiers contenant des sous-dossiers contenant des albums.
 
Merci bien pour ta réponse complète.
Ce qui m'embettait c'était d'avoir d'un coup une centaine d'evenement contenant peu de photos, alors que jusqu'à maintenant, mes évènements étaint relativement peu nombreux mais comportait des séries assez complètes de photos...
 
Merci bien pour ta réponse complète.
Ce qui m'embettait c'était d'avoir d'un coup une centaine d'evenement contenant peu de photos, alors que jusqu'à maintenant, mes évènements étaint relativement peu nombreux mais comportait des séries assez complètes de photos...

Effectivement avoir des événements quasi-vides ou trop gros, c'est gênant. Je suppose que dans la dernière version on peut regrouper ou au contraire diviser les événements comme on peut regrouper dans les versions précédents les rouleaux pour avoir une chronologie la plus efficace possible.

Toujours personnellement :
- pour les scans d'argentique, j'ai gardé la pure logique des rouleaux (vu que mes négatifs sont rangés et mes tirages numérotés par numéro de rouleau depuis bien avant le numérique) ;
- pour le numérique, vu qu'iphoto jusqu'au 6 créait un rouleau par importation, je réorganisais ensuite si nécessaire mes rouleaus/événements en coupant en deux un rouleau ou en fusionnant 2 rouleaux (vu que les importations n'ont pas forcément à voir avec la logique). Je pense que je fera pareil avec la nouvelle version : iphoto créera ses événements en automatique mais je les réajusterai à ma façon, si nécessaire deux événements dans la journée ou un événement de 3 jours, il m'aura juste mâché le travail.

Il y a en général chez moi de 20 à 50 photos par rouleau mais ça peut être moins ou plus si la logique le justifie (s'il y a un moyen logique de couper, j'évite quand même les rouleaux trop gros, difficiles à visualiser d'un coup)
 
Bonjour, je suis sous mac depuis 3 mois et j'ai du mal à me faire à iPhoto comme certain... Donc j'avais pensé à en changer, cependant en faisant des recherches ici et là, j'ai lu que iPhoto pouvais gérer nos photos à partir de nos dossiers d'origines. Ma question est est - ce vrai ? après avoir exploré préférences, réglages de iPhoto JE pense que non mais j'ai parfois lu le contraire sur le net. En effet apparemment on pourrait travailler comme ceci à partir de la version 7 ('08) de iPhoto, or c'est celle ci que j'ai et je ne vois pas...
Donc quelqu'un pourrait ce qui est vrai ou non svp... et si c'est possible (ce qui serait formidable) veuillez me dire quelle modif à faire dans iPhoto car je ne vois pas.
Merci bien.

Tom.
 
Bonjour, je suis sous mac depuis 3 mois et j'ai du mal à me faire à iPhoto comme certain... Donc j'avais pensé à en changer, cependant en faisant des recherches ici et là, j'ai lu que iPhoto pouvais gérer nos photos à partir de nos dossiers d'origines. Ma question est est - ce vrai ? après avoir exploré préférences, réglages de iPhoto JE pense que non mais j'ai parfois lu le contraire sur le net. En effet apparemment on pourrait travailler comme ceci à partir de la version 7 ('08) de iPhoto, or c'est celle ci que j'ai et je ne vois pas...
Donc quelqu'un pourrait ce qui est vrai ou non svp... et si c'est possible (ce qui serait formidable) veuillez me dire quelle modif à faire dans iPhoto car je ne vois pas.
Merci bien.

Tom.

Bien sur que c'est possible et ce depuis les débuts d'iPhoto :
Préférences iPhoto / onglet "Avancé" / Option Importation : décocher copier les éléments dans la Photothèque iPhoto.

Seulement, je déconseille fortement cette option et je m'explique.
iPhoto fonctionne comme une base de données et en plus des répertoires ou se trouvent les images (il y en a trois que je te laisse le soi de découvrir en faisant quelques recherches sur le forum) il utilise des fichiers XML et des fichiers index qui doivent rester parfaitement synchrone avec les images. Quand on a les images à l'extérieur de la photothèque grande est la tentation d'intervenir directement sur les images à partir du Finder et c'est a partir de ce moment que les catastrophes surviennent car la cohérence entre la base d'images et la base iPhoto est rompue et l'application ne fonctionnera plus correctement.
Je sais parfaitement que certains utilisateurs très expérimentés utilisent cette méthode mais, il faut savoir ce qu'on fait.
C'est pour cette raison qu'Apple, dans sa dernière version (iPhoto 07) a caché les répertoires de la photothèque dans un paquet.
 
Très instruitifiant cette discussion car j'avoue ne jamais avoir fait l'effort d'utiliser iPhoto... J'ai le reflexe de toujours ranger mes photos ou diverses images moi même dans des dossiers que je crée...
Evidemment quand je branche un périphérique (APN, clé USB, Tél Portab' etc....), iPhoto se lance et m' importe d'office tout le contenu du périphérique....
J'aimerai que ce logiciel si pratique soit-il ne se lance que lorsque je lui demande ! :D
Un case toute bête à décocher quelque-part je suppose ???

Mais promis, je vais m'y mettre a iPhoto et je pourrai plus m'en passer....:siffle:
Les vieilles habitudes ont la vie dure...
 
Très instruitifiant cette discussion car j'avoue ne jamais avoir fait l'effort d'utiliser iPhoto... J'ai le reflexe de toujours ranger mes photos ou diverses images moi même dans des dossiers que je crée...
Evidemment quand je branche un périphérique (APN, clé USB, Tél Portab' etc....), iPhoto se lance et m' importe d'office tout le contenu du périphérique....
J'aimerai que ce logiciel si pratique soit-il ne se lance que lorsque je lui demande ! :D
Un case toute bête à décocher quelque-part je suppose ???

Mais promis, je vais m'y mettre a iPhoto et je pourrai plus m'en passer....:siffle:
Les vieilles habitudes ont la vie dure...

Un petit coup d'œil dans les préférences d'iPhoto et tu trouveras facilement la réponse à ton casse tête.
 
  • J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
Eau poële. Merci beaucoup. :)

ça marche aussi à partir d'iPhoto. ;)
Bon, c'est vrai le libellé n'est pas top.:D (enfin, ils n'ont pas traduit "caméra" en français) mais il me semble que c'était mieux traduit dans les versions précédentes.