iMac La loose du finder

matmania

Membre confirmé
3 Janvier 2016
14
1
39
Bonsoir tout le monde,

J'espère avant tout que ce sujet n'est pas déjà apparu sur le forum (j'ai cherché un moment en vain).

Voilà : j'ai un problème avec mon Finder. Il ne veut plus du tout s'ouvrir et quand je souhaite l'ouvrir il m'affiche "impossible d'ouvrir l'application Finder".
Du coup je ne peux quasiment ouvrir aucune application... ni vous en dire plus sur les caractéristiques de mon Mac, puisque "A propos de ce Mac" n'ouvre rien du tout. Je peux juste vous dire que j'ai un iMac 21,5, 8Go, quadricoeur.

Que faire ?... Et maintenant il ne veut plus s'éteindre.

Bref, je n'ai rien fait de particulier dans mes souvenirs pour en arriver à cette situation.

Merci pour votre aide !

Mathieu
 
Bonsoir,
et un démarrage "sans échec" Maj (⇧) tenue lors du démarrage ?
 
Bonjour,

Le mode sans échec ne fonctionne pas malheureusement.
Une fenêtre s'affiche également : "Finder a quitté de manière imprévue"
 
Salut

Arrives-tu à ouvrir un terminal?
Si oui tapes la commande :
rm Library/Preferences/com.apple.finder.plist
puis tente de redémarrer.
Si non il faut démarrer en mode Recovery (cmd+r) lors du boot, puis menu/Utilitaires/Terminal
Puis taper la commande :
rm /Volumes/*/Users/ton_nom/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
En remplaçant ton_nom par ton nom réel.
Puis redémarrer.
 
Le problème c'est qu'en plus de ce soucis, j'ai parfois du mal à éteindre ou à redémarrer l'ordi...
J'ai essayé la première commande avec le Terminal mais du coup ne peut pas redémarrer :(
Indice : si je veux avoir accès à la petite pomme en haut à gauche du bureau pour accéder aux bases de l'iMac, je suis obligé d'ouvrir firefox par exemple pour que la pomme apparaisse et ensuite choisir "éteindre" par exemple (quand il veut bien s'éteindre)
 
Ca ne fonctionne pas (j'ai essayé les deux options différentes).
En fait, c'est comme si le bureau n'existait plus. Lorsque par exemple tu veux faire un clic droit modifier ton fond d'écran, tu n'as rien qui s'affiche. Le dock s'affiche correctement lui, mais il n'y a quasiment que Firefox qui fonctionne.
 
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk2 1.1T 100G 1.0T 10% 741509 4294225770 0% /
devfs 189k 189k 0B 100% 640 0 100% /dev
map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
utilisateurs-imac:~ utilisateur$
 
Dans ce cas, démarre en mode recovery (cmd+r lors du boot) et demande la réinstallation du système.
Tes données et programmes ne seront pas touchés.
 
Bonjour
Pour éviter de créer un topic supplémentaire, je poste ici ma requête qui concerne le Finder.
D'abord meilleurs veux 2019 tous.

Je n'ai d'autres solutions, aujourd'hui, que de tirer à la largeur voulue,( selon le libellé du fichier) les colonnes du Finder. Problème; à sa réouverture le Finder est revenu à la largeur pas défaut.
Quelqu'un aurait-t'il une astuce (exemple: ctrl + sur Windows) pour garder indéfiniment les largeur de colonnes personnalisé ?
Merci