La meilleure cuisson pour l'alimentation du G4 Cube

CBi

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
3 583
369
Tokyo
sites.google.com
J'ai 2 G4 Cube qui me servent à stocker et à diffuser de la musique (l'avantage de cette machine, outre qu'elle est esthétique dans le salon, est qu'elle est parfaitement silencieuse).
Mais avec le temps, est arrivé ce qui devrait arriver = un matin, plus de courant = le bloc d'alimentation, maillon faible connu, avait cessé de fonctionner.

Un petit tour sur internet en anglais :bookworm:, et je tombe sur un article qui explique qu'il s'agit d'un problème de condensateurs qui fatiguent, mais qu'il existe une méthode pour les régénérer, improbable, mais qu'en désespoir de cause j'ai essayé =

  • faire chauffer son four à 95ºC.
  • y placer le bloc d'alimentation et le laisser mijoter 15 à 20mn.
  • sortir du four et laisser refroidir à la température de la pièce.

Hé bé... Ça marche :oops:

Il faut prendre bien soin que l'alim soit au milieu du four, sans contact direct avec les générateurs de chaleur, et ne pas dépasser la température prescrite. Il semble que vers 105ºC, le plastique blanc qui enjolive la prise reliant l'alim à l'unité centrale commence à fondre.
 
Perso, je le faisais au sèche cheveu à une époque, mais c'est probablement un autre souci que des condensateurs à changer (et j'ai trouvé une autre alim' plus tard). Surtout que le chauffage corrige pas vraiment, il permet juste de démarrer mais ça revient avec le temps, comme avec les GPU de certains Mac.
 
Astuce d'ailleurs, parce que les vendeurs le savent pas nécessairement : y a quelques kits de chez Dr. Bott qui utilisent une vraie alim' de G4 Cube. Genre un DVIator oun VGAtor. Et souvent, c'est moins cher qu'une alim' de G4 Cube vendue comme ça (parce que le vendeur le sait pas réellement)
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Finalement, c'est cuit = l'alimentation réchauffée n'a pas tenu longtemps et montre à nouveau des signes de faiblesse.
Du coup j'ai trouvé une alim de remplacement sur Alibaba et je vais donc me lancer à faire quelques soudures.
Les détails ici
 
Quelques soudures et une impression 3D… ;)
 
Hello,

Petit PSA quand même:

On rappellera que les composants contenus dans les alimentations contiennent de multiples produits nocifs pour la santé, il est donc difficilement recommandable de les passer dans un four.

95°C pendant 15/20 min est aussi trop pour certains composants dont… certains condensateurs…

Une alimentation qui flanche est à réparer dans la mesure du possible ou à remplacer, au risque d’endommager votre précieux matériel.

Les techniques “magiques” sont souvent attirantes mais peuvent réellement mettre en danger votre matériel ou vous même!
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bonjour, j'ai un probleme un peu identique (cf autre forum du site) , achete une alimentation seule coute pret de 200 euros . Y a t il moyen de trouver une alimentation équivalente plus cheap ?
A defaut un magasin peut il le reparer de maniere pérenne (sans rechauffer au seche cheveu les condensateurs) ? Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • IMG_0464.jpeg
    IMG_0464.jpeg
    145,7 KB · Affichages: 4
  • IMG_0461.jpeg
    IMG_0461.jpeg
    106,4 KB · Affichages: 4
  • IMG_0466.jpeg
    IMG_0466.jpeg
    138,9 KB · Affichages: 4
Bonjour.
Payer 200€ juste pour l'alimentation semble insensé. Lorsque l'alimentation de mon G4 Cube a rendu l'âme, j'ai cherché un autre Cube et j'ai fini par en trouver un complêt en état de marche pour 150€. Même aujourd'hui, avec un peu de patience, on peut en trouver un en état de marche pour 200€.
 
Bonjour.
Payer 200€ juste pour l'alimentation semble insensé. Lorsque l'alimentation de mon G4 Cube a rendu l'âme, j'ai cherché un autre Cube et j'ai fini par en trouver un complêt en état de marche pour 150€. Même aujourd'hui, avec un peu de patience, on peut en trouver un en état de marche pour 200€.
Un Cube à 200 balles ???
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut CBi,
Super bidouille bonne à savoir !
J'avais déjà entendu cette bidouille pour des HDD mais jamais pour une alime.
J'ai des Mac malades, condos HS, mais j'éviterais quand même de les passez au four ^^
.
A+
Cdbvs
 
Bonjour,
Un peu hors sujet mais pour info, j'ai réussi à ‘faire cuire’ les cartes graphiques défectueuses de deux iMacs 27" - 2009 et 2011. Les deux iMacs fonctionnent encore parfaitement après 2 ans d'utilisation modérée. Je peux fournir des informations plus détaillées dans le forum iMac si nécessaire.