La mise-à-jour logicielle ne fonctionne plus

roro2000

Membre enregistré
14 Août 2010
3
0
Bonjour,

Je n'arrive plus à installer des mises-à-jour, que ce soit par le biais de l'assistant ou en téléchargeant des paquets .pkg du site de support d'Apple.

L'environnement:
iMac G5, Mac Os X Tiger 10.4.11 avec Security Update 2009-005

Le symptome:
Safari (4.0.5) ne démarre plus, ni iTunes, Mail, iChat. Firefox, Dashboard, Carnet d'Adresse, Firefox fonctionnent sans problème.
Quand j'essaie de faire une mise-à-jour en passant par préférences système, j'ai un message "Erreur de préférences: le chargement de Mise à jour de logiciels a échoué". J'ai essayé de télécharger

La cause probable:
J'ai tenté une mise-à-jour de Safari (4.1.1) il y a qques semaines. Elle a échoué, probablement car le disque dur était plein. Logs du fichier "install.log":

Extracting files
Aug 2 22:03:36 iMacKSK : BomFileError 34: Result too large - /System/InstallAtStartup/./System/Library/Frameworks/JavaScriptCore.framework/Versions/Current

4060 kilobytes installed.
Aug 2 22:03:36 iMacKSK Software Update[264]: Install failed: Certains fichiers pour Safari4.1.1Tiger n'ont peut-être pas été écrits correctement.
Aug 2 22:03:37 iMacKSK Software Update[264]: Private/Total = (9.2 Mo, 39.8 Mo), Heap/Total = (3.0 Mo, 16.8 Mo), Regions(malloc, private) = (34, 41)
Aug 2 22:03:37 iMacKSK Software Update[264]: It took 7.063197 seconds to unsuccessfully install "" (1 pkg(s))

Ce que j'ai essayé:
J'ai téléchargé Safari 4.1.1 du site d'Apple, mais le fichier .pkg ne s'exécute pas. Comme avec Safari, iTunes etc. l'icone sautille une fois puis plus rien.

Eh oui, j'ai aussi fait une réparation des autorisation qui n'a rien changé (comme on pouvait s'y attendre...)

De même, la suppression du fichier de préférences de Safari n'a rien donné.

Mise-à-part réinstaller tout le système, je suis au bout de mon latin. Je ne pourrai même pas en profiter pour passer au système 10.5 puisque certains de mes logiciels n'y tourneront pas, je l'ai experimenté sur mon MacBook Pro. :confused:

Si qqn a une idée, c'est vraiment, vraiment bienvenue. :up:
 
La cause probable:
J'ai tenté une mise-à-jour de Safari (4.1.1) il y a qques semaines. Elle a échoué, probablement car le disque dur était plein. Logs du fichier "install.log":

Result too large -
4060 kilobytes installed.
Install failed: Certains fichiers pour Safari4.1.1Tiger n'ont peut-être pas été écrits correctement.

J'ai téléchargé Safari 4.1.1 du site d'Apple, mais le fichier .pkg ne s'exécute pas
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Ton disque dur est plein : il te faut l'alléger (Corbeille ou disque externe) pour avoir au moins 10% d'espace libre.

La mise à jour Safari 4.1.1 ne s'est pas effectuée correctement : il te faut la refaire.
Et pour qu'elle accepte de s'exécuter, il te faut d'abord éliminer le receipt "com.apple.Safari411.pkg" (ou quelque chose d'approchant) que tu trouveras dans le dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Receipts.
 
Merci beaucoup pour ces suggestions!

J'avais bien fait le ménage sur mon disque, et il y a donc maintenant un peu de place (> 10 GB).

Le Receipt pour la version 4.1.1 de Safari n'y était pas. Le fait d'enlever le Receipt des versions précédentes n'a rien changé.
Il me semble que c'est careillement le logiciel d'installation qui n'arrive pas à se lancer, tout comme les Préférences système de mise-à-jour automatique, safari, iTunes etc.

Donc malheureusement, la situation reste bloquée.

D'autres idées?
 
Merci alaincha,
Le problème est que je n'arrive pas à exécuter le fichier .pkg téléchargé du site d'Apple. Pour la mise à jour combo de l'OS c'est pareil que pour Safari etc., je viens d'essayer. :-(

Il y a-t-il une fonction de "réparation" avec le disque d'installation?
J'ai utilisé une fonctionalité comme celle-ci déjà plusieurs fois avec Windows avec succès.

Cela ne me tente franchement pas de tout réinstaller "from scratch"...

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

J'ai vérifié les autorisations depuis le disque d'installation: pas de problème particulier. J'ai quand même réparé.

De même pour la vérification et réparation du disque. Rien n'a changé...
 
A mon avis tes 10 GB d'espace libre, ça ne suffit pas... il va falloir en libérer davantage....