La Mise En Veille Prolongée Eteint Mac Complètement

predator

Membre confirmé
21 Avril 2005
66
2
72
Bonjour.
Suite à une mise à jour la mise en veille prolongée a comme effet d'éteindre le mac et je suis obligé à chaque fois de démarrer la machine avec le bouton on/off.
La mise en veille prolongée m'allait très bien et je voudrais la retrouver.
Power PC G4 / Mac OS X 10.4.11

J'ai réparé les autorisations des disques (cela ne change rien).
OnyX 1.8.5 ne marche pas car il ne reconnaît pas mon mot de passe administrateur, alors que la version précédente de panther marchait beaucoup mieux (option automatiser).

J'ai essayé avec options autres que celle par défaut (suspendre après 10 minutes) sans résultat.

S'agit-t-il d'un bug officiel des mises à jour mac ?

Merci infiniment pour votre aide.
predator
 
Attention a ne pas confondre, il y a mise en veille et mise en veille prolongée...

La mise en veille normal met simplement la machine dans un état de tres basse consomation d'énergie, la machine n'est donc pas éteinte.

La mise en veille prolongée est une veille ou le contenu de la mémoire vive est inscrite sur le disque dur et ou la machine est complètement éteinte.

Peut etre que avant une certaine mise a jour la machine ne s'éteignais pas complètement lors de la mise en veille prolongé et que la mise a jour a corrigé ceci, et maintenant la machine séteint complétement

Faire attention a la nuance entre veille prolongée et veille
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
Pour ma gouverne stp explique moi : Pomme/Suspendre l'activité c'est la seule "veille"
qui existe sur un mac ?

Parfaitement, je ne connais pas l'existance d'une veille prolongée sur mac. Mais bon vu qu'on a parlé de veille prolongé, je me suis senti obliger de faire la nuance entre les deux. :D

Suspendre activité et veille c'est la meme chose
 
Attention, messieurs : il s'agit d'un G4 avec Tigrou.
Si je me réfère à mon iBook G4, il a une veille "normale" mais, l'eussé-je paramétrée, j'aurais aussi la possibilité d'avoir une veille prolongée ;)

En clair : sur tous les matériels "récents" (je pense que c'est vrai pour tous les Mac/Intel), Apple a appliqué sa veille prolongée par défaut, avec copie de la RAM dans un fichier (/var/vm/sleepimage), qui permet de passer une coupure de courant sans souci.
Mais pour la période PPC, on avait d'une part les matériels "pro" (ex. PowerBook) avec cette veille-là et d'autre part les "grand public" (ex. iBook) avec une veille usuelle.
 
  • J’aime
Réactions: claud
Bonsoir à tous.

Merci liniment's pour toutes vos réponses, ça fait grand plaisir.

Pour commencer je precise ce que moi j'entends par mise en veille prolongée.
- L'état complet de l'OS bureau, applications, etc au moment de la mise en veille sont sauvegardés (disque, ou mèmoire).
-L'unité centrale (alim, disque) s'arrêttent s'éteingnent.
-La seule chose qui fonctionne et qui indique la mise en veille prolongée est le voyant du bouton de mise en marche on/off en clignotant sur une fréquence égale environ à celle de la respiration de quelq'un qui dore (d'où mise en veille prolongée).
-On peut laisser ainsi mac plusieurs jours sans souci de consommation et un simple clic sur sourie, ou touche clavier et mac se reveile et en trois secondes tout est dans l'état où l'on l'a laissé.
Il ne pas necessaire de recharger quoi que ça soit.

Or actuellement si je le met en veille prolongée, le voyant s'eteint mac aussi et je suis obligé de rédemarer le mac à chaque fois, et c'est long et pas pratique.
C'est pareil si je fais suspendre activitée.
Je suis obligé de me passé de la mise en veille pour que mac ne s'éteint pas.

Le test d'enlever la batterie je n'ai pas essayé mais mac éteint j'ai appuyé quelques instants avec un trombone sur le tout petit bouton initialisation en dessous du bouton on/off, il me semble que c'est pareil.

Je suis très embeté avec cette histoire et google 'mon ami' n'a pas reussi à m'aider.

Merci si vous avez des idées supplementaires pour que je la retrouve.
J'étais très fier de ma mise en veille prologée, face aux lunixièns dont elle ne marche jamais.

predator
 
Donc ton PPC G4 est un portable (puisqu'il a une batterie).
Normalement, une veille vraiment prolongée (avec sauvegarde de la RAM) fait qu'en l'absence de toute source électrique tout reste en place jusqu'à réalimentation.
Dans le cas où la batterie a flanché, il faut brancher sur le courant électrique, attendre un peu (quelques minutes) puis ouvrir/appuyer sur une touche pour démarrer : un écran gris apparaît avec de petites barres qui vont se remplissant jusqu'au rétablissement de la session.

Mais ... je pense que :
1/ ta batterie est fichue
2/ le mode de veille n'est pas la "vraie" veille prolongée (safe sleep en anglois).

Vérifie donc la batterie. Et pour activer le mode safe sleep une recette ici (un peu délicate).
 
Donc ton PPC G4 est un portable (puisqu'il a une batterie).
Normalement, une veille vraiment prolongée (avec sauvegarde de la RAM) fait qu'en l'absence de toute source électrique tout reste en place jusqu'à réalimentation.
Dans le cas où la batterie a flanché, il faut brancher sur le courant électrique, attendre un peu (quelques minutes) puis ouvrir/appuyer sur une touche pour démarrer : un écran gris apparaît avec de petites barres qui vont se remplissant jusqu'au rétablissement de la session.

Mais ... je pense que :
1/ ta batterie est fichue
2/ le mode de veille n'est pas la "vraie" veille prolongée (safe sleep en anglois).

Vérifie donc la batterie. Et pour activer le mode safe sleep une recette ici (un peu délicate).

Merci bompi.

Je me suis mal exprimé.
J'aurais du dire pile... désolé.
J'ai une pile interne que j'enleve pour ré-initialiser en appuyant sur bouton de la carte mère.
C'est un desktop pas un portable.

Je viens de faire le test conseillé dans une des réponses mais cela ne change rien dommage.

Merci pour eventuellement une autre idée.
predator
 
Bonjour à tous.
Après avoir résolu le problème en question en changeant les barrettes mémoire, et après un très long et bon fonctionnement de la mise en veille prolongée (plus d'un an) ce problème se reproduit, depuis quelque temps.
Quand je tente de réveiller le mac en appuyant sur une touche du clavier ou de la sourie, le mac s'éteint et je suis obligé de le redémarrer.
-J'ai vérifié toutes mes barrettes mémoires et elles sont bonnes.
-J'ai initialisé la mémoire PRAM .
-J'ai fait un reset du PMU sur la carte mère.
-J'ai réparé les autorisations avec l'utilitaire disque.
-j'ai testé clavier/souris.
-J'ai cherché sur google.

Alors je voudrais vous demander si vous auriez une idée ou la solution ?
Merci Infiniment
Predator
 
Tu sembles avoir déjà bien fait le tour du problème.

Quelle est ta machine ? Un portable ou un fixe ?
 
Merci bompi pour ta réponse.
C'est un Power PC bi-processeur sous OSX 10.4.11
http://www.everymac.com/systems/apple/powermac_g4/stats/powermac_g4_1.0_mdd.html
Je n'ai toujours pas trouvé.

Afin d’éclaircir un peu plus le problème.
Alors que la mise en veille fonctionne normalement, le fait de toucher une touche clavier, souris, ou bouton alimentation, ou connecter une interface usb ... devrait réveiller le mac comme jusqu'à il y a quelque temps.
Actuellement le mac s'eteint "BRUTALEMENT" sans sortie des programmes en cours, ce n'est pas un arret normal, mais une extinction de la machine comme si on debrachaient la prise d'alimentation d'un seul coup.

Merci pour votre aide.
predator
 
Et il n'y a aucun message dans les journaux du système ?

Il y a peut-être un problème dans les paramètres du firmware. Mais, vu l'âge de la machine, un problème matériel n'est pas à exclure.

Je suis désolé mais je ne sais pas trop quoi te proposer... :rateau:
 
Suspendre l'activité = mettre en veille prolongée, théoriquement c'est l'action bouton équivalente au fait de fermer le macbook pro sans avoir à l'éteindre, la réouverture du macbook pro est interpréter comme un on/off qui relance le macbook à son état au moment de la veille.

Sur des ordinateurs bureau, faute de capot, c'est une pression sur une touche du clavier et/ou du on/off qui provoque la relance et la sortie de la veille prolongée.

La mise en veille simple se fait soit en initiant une demande d'ouverture de session sans fermer celle en cours, soit en réglant le mac(book) pour qu'une action de la souri ou un racourci clavier provoque cela.

A la différence de Windows, qui offre la possibilité de mettre en veille simple ou en veille prolongé, Mac OS n'offre que la veille prolongé depuis le menu pomme, la veille simple étant une veille passive qui se lance après un temps d'inactivité.

Les deux types de veille ne correspondent pas à une même action et necessite une action de l'utilisateur pour leur desactivation.
 
Et il n'y a aucun message dans les journaux du système ?

Il y a peut-être un problème dans les paramètres du firmware. Mais, vu l'âge de la machine, un problème matériel n'est pas à exclure.

Je suis désolé mais je ne sais pas trop quoi te proposer... :rateau:

Merci bompi.

Avec un test hardware au démarrage touche D j'ai trouvé un logiciel qui affiche plusieurs erreurs que j'ai désinstallé.
Coté machine malgré son age, elle n'a pas beaucoup "servi" et je pense ne pas avoir un problème matériel, mais pourquoi pas.
Je continue à chercher et si par miracle je trouve je vous ferrais part de ma joie et de la solution.


Merci encore
:zen:
predator
 
Attention, messieurs : il s'agit d'un G4 avec Tigrou.
Bonjour caaraa.
Et alors ?
Il serait bon que tu nous dise ce à quoi tu fait référence.

Si tu sous-entend qu'un Power Mac G4 bi-pro sorti en 2003 avec Tiger il dépassé ou trop ancien je te confirme que non en ce qui me concerne au moins.
Chaque configuration est fonction de l'usage auquel est destiné l'ordinateur, et pour cela il n'est pas nécessaire d'avoir le dernier Mac Pro 12 Core, ni le dernier OS d'apple.
J'ai une formation d'administrateur Système et je n'ai pas besoin d'un Mac Multimédia comme le grand public non Informaticien.
Il n'est pas nécessaire d'avoir la dernier portable et iphone juste pour frimer si l'on a pas une véritable utilité.
La robustesse de cette gamme est à toute épreuve, comparativement aux modèles récents.
En ce qui concerne l'OS c'est toujours le même indépendamment des modèles.
C'est un UNIX Darwin qui fait marcher les Macs, seule l'interface graphique change d'un modèle à un autre.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur: