La moitier du clavier de mon macbook ne marche plus

Herdam

Membre confirmé
1 Novembre 2008
15
0
Bonjour a tous cher mac user ! J'ai un gros probleme sur macbook depuis hier soir les touche de mon mac ne fonctionne plus toute je n'ai que quelque lettre . Pouvais vous m'aider svp par ce que utilisé le clavier virtuelle c'est très penible ^^. Et merci d'avance pour votre très precieuse aide .

bonjour
pour l'instant difficile d'aider

lire ce qui suit puis ensuite tu postes le bilan

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Quelque chose a-t-il été renversé sur ce clavier?

tiens j'avais pas pensé à cette éventualité
Mais cela aurait été précisé non?
mais c'est vrai qu'en relisant , on y pense

de toute facons c'est simple
soit c'est un souci materiel soit c'est l'OS à redresser
les tests du dessus aideront à y voir plus clair

Oui :)

Et tu as renversé quoi ?

Bon sinon je crois que tu est bon pour un changement de clavier ...

il y a divers fils sur " choses renversées"
et la premiere chose à faire quand on renverse un truc
c'est d'arrêter immédiatement de se servir de l'ordi pour nettoyer

maiis le vrai nettoyage

avec débranchement , enlever de batterie , un premier nettoyage rapide ( retourner la bete clavier vers le bas chiffon etc)

puis démontage ,, nettoyage avec produits adaptés(selon ce qui a été renversé)
séchage lent ( pas séche cheveux) plusieurs jours
puis tester

ok merci beaucoup je vais pas m'en servir pendent quelque jour et mon cousin l'a lavé avec du produit pour la vaisselle ...

Du produit vaisselle?
Aie !
c'est de l'électronique pas des ustensiles de camping !
il faut nettoyer avec des produits non agressifs pour la partie électronique ( ethanol par exemple)
( et un liquide vaisselle est agressif en géneral)

il est aussi possible que le produit qui a été renversé ait déjà attaqué la partie electronique
voir les sujets concernant le nettoyage du produit
( y a plein de sujets sur ce genre d'accident)

ok merci beaucoup je vais pas m'en servir pendent quelque jour et mon cousin l'a lavé avec du produit pour la vaisselle ...
:D:D desolé c'est plus fort que moi

my gooooosh du produit vaiselle sur un clavier...amene le vite en réparation, tu est bon pour un changement de top case, si ce n'est de carte mère:(

Le top-case à toujours sa couleur d'origine ? J'espere pas que tu avait un Macbook Noir ... :D

Evite maintenant de le passer au sèche-linge! :mouais: