La mort du G3

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
64
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
on peut dire aujourd'hui que le G3 est mourant, incapable de s'adapter aux nouvelles exigences de OS X1.2
rolleyes.gif
inutile de s'acheter des i-book.

...
rolleyes.gif

C'est fantastique la quantité de calembredaines qu'on peut lire sur ce forum...

Dès qu'OS X.2 sortira, je me ferai un plaisir de l'installer sur mon bon vieux G3 beige 266 Mhz pas accéléré pas upgradé du tout, et de t'envoyer un screenshot
tongue.gif

Plus sérieusement... et de un, le seul élément exigeant que réclamera OS X.2, ce sera quartz extreme, qui sera un ajout à la couche quartz, absolument pas nécessaure au fonctionnement de Quartz! J'ai peur qu'on n'ait pas fini de le répéter.

Et de deux, une carte graphique, ça se change!!! je vous signale qu'un des modèles tout récents d'ATI (la Radeon 7000 je crois) est aussi vendue en version PCI!!! et elle a 32 Mo de VRAM, oui.

++
Beru

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] Black Beru:
Dès qu'OS X.2 sortira, je me ferai un plaisir de l'installer sur mon bon vieux G3 beige 266 Mhz pas accéléré pas upgradé du tout, et de t'envoyer un screenshot
tongue.gif

Plus sérieusement... et de un, le seul élément exigeant que réclamera OS X.2, ce sera quartz extreme, qui sera un ajout à la couche quartz, absolument pas nécessaure au fonctionnement de Quartz! J'ai peur qu'on n'ait pas fini de le répéter.

Et de deux, une carte graphique, ça se change!!! je vous signale qu'un des modèles tout récents d'ATI (la Radeon 7000 je crois) est aussi vendue en version PCI!!! et elle a 32 Mo de VRAM, oui.

++
Beru
<HR></BLOCKQUOTE>

dis tu viendras-me desouder celle de mon iMac?
grin.gif

nan je blague, moi aussi je l'installerais…
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] Black Beru:
...
rolleyes.gif

<HR></BLOCKQUOTE>
bien d'accord!
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
dis tu viendras-me desouder celle de mon iMac?
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

facile, et les yeux bandés encore
grin.gif
tongue.gif

plus sérieusement, ben oui, pour les imacs, on peut pas faire grand'chose... mais c'est dit, redit et reredit que les imacs ne sont pas évolutifs... venez pas vous plaindre après
tongue.gif

Inutile d'acheter une carte PCI pour espérer profiter de QUARTZ EXTREME :-) Il faut un AGP 2X

Par contre, 32 MO ne sont pas necessaire pour en profiter, mais 32 Mo sont conseillés. Et Geforce 2 et + et ATI Radeon et + sont suportés.
http://www.apple.com/macosx/newversion

Sinon je suis d'accord, il est tout a fait possible d'installer OS X sur une machin ancienne a condition d'avoir de la RAM et de ne pas être trop préssés. Il est aussi conseillé d'avoir un gros disque dur, et rapide.

Sur un Imac 233 avec un disque de 20 GO, et 196 Mo de RAM, os x est utilisable pour certaines utilisations. Pour les autres utilisations.. Il reste OS 9 ou l'achat d'une nouvelle machine (ou une carte processeur). Je vous rassure: C'est la même chose en face.

Sur mon ibook DV 466, avec 320 Mo de ram, OS X 10.1.4 est clairement utilisable (je ne boote jamais sous os 9, sauf pour VPC de temps en temps).

G3 glop glop pas chauffer cool relax
G4 pas glop pas glop bon pour les barbecues
ibm glop glop R&D + worldcompany bien solide
motocaca pas glop pas glop ils nous tiennent pas les c... combien de temps encore ceux là ?

changer G3 pour G4 ? moi je dis :

pas glop pas glop et pas glop

et G5 alors ? hein ? alors ?

Au rythme où ça va, le G6 sortira avant le G5
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah non ! je ne prend que les processeurs impairs (superstition)

c'est pour ça que j'ai JAMAIS acheté un G2
grin.gif
grin.gif

On ne va pas pleurer, glopglop, parce qu'Apple développe ses produits et veut faire du fric !

A nous de nous adapter, de biaiser et glopin glopan de gloper ! enfin de glop.... koi ?
Bon, à glop, moi je le dis comme je le glop :

NON NON ET NON !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KillerDeMouches:
Sur mon ibook DV 466, avec 320 Mo de ram, OS X 10.1.4 est clairement utilisable (je ne boote jamais sous os 9, sauf pour VPC de temps en temps).<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai un iBook 366, également avec 320 Mo de ram et sous OS X 10.1.4 et la perte de réactivité / OS 9.2 reste acceptable.

ibook g3 500Mhz over the top, bon c'est vrai G4 c'est over over the top mais à part pour certain jeux ou appli : exemple tropico, je ne passe jamais sous OS9... et arrêter de dire que OSX est lent c'est franchement gavant, qu'est ce qui vous faut à vous non mais oh!

pour toutes vos remarques amicale je vous rappelle que j'utilise un 233 sous OS X, en lançant mon post je pensait a la config nécéssaire pour faire fonctionner jaguard de façon optimale et je n'avais pas eu connaissance des infos d'IBM sur le processeur G3 (autre sujet que j'ai lancé peu après).
Ceci dit OSX tourne très bien sur mon 233 et est très utilisable. Je pensais simplement qu'Apple allait peut être arrêter le G3 à la sortie de jaguar.
Voilà.

...
rolleyes.gif

tongue.gif

..........

++
Beru
<HR></BLOCKQUOTE>

ATTENTION : la radeon 7000 ne permet pas d'utiliser Mac OS X sur G3 beige pour l'instant !!!
cf cet
article sur xlr8yourmac.com...

Celui (ou celle) qui proposera de déssouder la carte-vidéo des iMac G3 et d'en remettre une autre, risque devoir son carnet de commandes gonfler rapidement...

Si j'ai bien compris, la nouvelle version de macos x est plus rapide car c'est la carte graphique, et non le proc, qui est chargé de calculer l'affichage...

Je ne vois pas pourquoi les G3 ne bénéficieraient pas eux aussi de cela.

Pourquoi l'accélération serait-elle réservée uniquement aux proc G4 ?

Une raison technique ?

D'abord la carte graphique intervient toujours forcément dans l'affichage.
Ensuite, s'il y a accélération avec Jaguar, ce sera uniquement dans le cas d'utilisation intensive du multitâche graphique qu'Open GL prendra le relai.
Pour le reste, accélération globale très relative. On ne peut compter que sur l'augmentation de puissance processeur, car coté OS, depuis un an et demi, Apple s'escrime en vain à accelérer son système.
Et cette fois on ne peut plus dire que c'est la faute au "code de débogage"...

Ne révons pas trop, il vaut mieux commencer par faire des économies si l'on veut un jour briller avec mac OSX, où alors rester sagement avec ce qui nous convient déja...
Mac OS 9 ou "la nuit des morts bien vivants!..."