la nouvelle batterie est folle

bandit

Membre confirmé
15 Juin 2006
37
0
:nailbiting: Bonjour,

mon iBook a fait partie de cette série de portables pour qui un changement de batterie s'imposait. Tout s'est fait rapidement et correctement. Mais j'observe avec étonnement cette nouvelle batterie qui fait des choses bizarres. Dès qu'elle est chargée, elle affiche une durée de 3H 15 en moyenne. Or, la vieille affichait toujours 4H au moins. Ensuite, elle est capable d'afficher 3H 45, 3H 30, 3H, 3H 15, tout ça dans l'espace de quelques secondes. Qu'en pensez-vous? Faut-il que je contacte à nouveau Apple pour changer cette deuxième batterie? Est-ce normal qu'elle fasse ça toute neuve? J'ai fait un calibrage comme conseillé.
Merci de vos réponses.
 
enlève tout ce qui est connecté à ta bécane, éteins-là, et enlève la batterie, ensuite garde le bouton de démarrage enfoncé pendant 5 bonnes secondes puis remets tout en place.

Pour ton calibrage; tu mets ta machine sur des réglages minimaux (par rapport à l'utilisation d'énergie) ou pas ?
 
non, il a toujours été en "Personnalisé", comme avec l'autre batterie, d'ailleurs.
Je viens de l'allumer et l'icône AirPort, toujours présente, n'y était plus; il a fallu aller la chercher dans las Préférences Système, de même que le visualiseur du clavier. Je comprends plus rien.
Il a demarré avec 1H 40, le temps d'écrire ce message et elle est à 2H 04.
Je vais essayer le reset PMU
 
J'ai réinitialisé la PRAM et la PMU. On verra bien.
Pour la PMU, réinitialisation pour un iBook G4:
1- Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2- Réinitialisez le gestionnaire d'énergie en appuyant simultanément sur les touches Maj-Contrôle-Alt-Bouton d'alimentation. N'appuyez pas sur la touche fn (Function) en même temps.
3- Attendez 5 secondes.
4- Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.

Voilà, si ça peut servir...
 
Attention.

Les batteries neuves n'ont pas des caractéristiques électro-chimiques très stables.

Il est donc préférable d'attendre d'avoir fait quelques cycles de charge/décharge complets (disons au moins 4) avant de procéder à un calibrage.

Il y a une période de rôdage obligatoire, en quelque sorte.
 
Dès qu'elle est chargée, elle affiche une durée de 3H 15 en moyenne. Or, la vieille affichait toujours 4H au moins. Ensuite, elle est capable d'afficher 3H 45, 3H 30, 3H, 3H 15, tout ça dans l'espace de quelques secondes. Qu'en pensez-vous?
C'est tout-à-fait normal. L'autonomie restante d'une batterie est déterminée à partir de la tension à ses bornes, relativement à une première série de mesures de référence (calibrage).

Il faut savoir qu'au cours d'une décharge constante de la batterie, la diminution de la tension est d'abord rapide (pendant les premiers 10%), puis elle ralentit (de 10% à 80%), et accélére de nouveau (de 80% à 95%) jusqu'à un effondrement en fin de décharge.

Si le calibrage est incorrect parce qu'il correspond à une autre batterie, l'autonomie affichée est fausse. En l'occurence, la tension mesurée sur la deuxième batterie pleinement chargée est plus faible que celle attendue (ça donne 3H45 au lieu de 4H). Comme c'est un début de décharge, la chute de tension est rapide, alors que l'électronique s'attend à une chute lente correspondant à une décharge plus prononcée. D'où la dégringolade de l'autonomie estimée, de 3H45 à 3H15 en quelques secondes.

Rassuré ? ;)
 
non, il a toujours été en "Personnalisé", comme avec l'autre batterie, d'ailleurs.

Pour un calibrage réussi, si on s'en tient à la KB; il faudrait mettre les settings d'énergie au minimum pour que la batterie se vide assez lentement, plutôt que de tout mettre en marche pour la vider en un clin d'oeil... :)
 
Merci pour vos réponses. Mais, au fait, c'est quoi le calibrage? D'après ce que j'ai compris, je la laisse se vider complètement et je la recharge complètemet, et c'est tout. Alors, le reset PMU et PRAM n'ont servi à rien?
Normalement, je laisse fonctionner l'ordi jusqu'à ce qu'il affiche "vous devez brancher votre ordinateur", et après je charge la betterie complètement, toujours. Il vaut mieux procéder comme ça ou la charger par "petits bouts"?