La part de marché des uns et des autres

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
On entend partout et les médias martèlent que Microsoft détient 90 à 95% de part de marché des systèmes d'exploitation avec Windows... Et si ça n'était pas totalement exact? D'où tiennent-ils cette info?

Comment se calcule cette part de marché, ce d'autant plus qu'elle semble impossible à calculer précisement, du moins avec une marge d'erreur. Une marge d'erreur de combien justement. 5, 10, 20%? Ou plus, ou moins? Cette marge d'erreur ne doit d'ailleurs pas la même valeur selon que l'on se trouve en-haut ou en bas de l'échelle (les 5% d'Apple et les 95% de Microsoft).

En faisant croire à un quasi-monopole, Microsoft peut de cette façon donner l'impression d'être incontournable. Et faire également pression sur certains constructeurs...

De ce fait, même si la part de marché de Microsoft venait à baisser sensiblement, on ne verrait peut-être pas de changement, à moins d'une baisse très significative.

De l'autre côté, on trouve Mac OS, Linux, et d'autres systèmes d'exploitations avec une part de marché qu'il est tout autant difficile à calculer...

Tout ça pour dire, qu'il faut rester vigilant à mon avis avec ces histoires de part de marché...
 
De quelle part de marché parles-tu ?

D'un côté, il y a les ventes chaque trimestre, qui sont un bon indicateur. Elles sont reprises par les instituts qui, régulièrement, font des études pour déterminer la part de marché globale. IDC fait cela à longueur d'année.

Pour Apple, cela ne pose pas de problème, mais il est vrai que, par exemple pour les distrib Linux, il peut y avoir des problèmes pour faire les calculs. Il me semble que les chiffres de pas mal d'instituts ne se fondent justement que sur les distribs officielles.
 
WebOliver a dit:
D'où tiennent-ils cette info?

Tu as passé les 5 dernières années dans le fin fond de l'Amazonie ?
laugh.gif


Operating Systems Used to Access Google - Sept. 2003
sep03_pie.gif
 
Anonyme a dit:
Tu as passé les 5 dernières années dans le fin fond de l'Amazonie ?
laugh.gif


Operating Systems Used to Access Google - Sept. 2003
sep03_pie.gif

Ces chiffres ne sont pas fiables et pas représentatifs du marché actuel. Où sont les nombreux vieux ordinateurs encore en utilisation et qui n'accède pas forcément à Internet...

D'autre part, certains systèmes se font passer pour d'autres. Je visitais régulièrement un forum sous OSX... et j'étais identifié en Windows NT...
 
Petit mais costaud la communauté Mac
zen.gif
 
C'est clair ca fait peu je trouve....
zen.gif
 
WebOliver a dit:
En faisant croire à un quasi-monopole, Microsoft peut de cette façon donner l'impression d'être incontournable.

Le fait d'être considéré comme un monopole a plutôt desservi Microsoft, mais c'est vrai que la part de Linux est difficile à évaluer lorsque les machines neuves sont livrées d'office avec Windows.
 
Lordwizard a dit:
Sans déconner c'est quoi les "other" qui representent 5% !!!!
confused.gif

Les autres unix (y en a pas mal), BeOS, AmigaOS et MorphOS et dérivés, PalmOS ...
 
MiniMe a dit:
Le fait d'être considéré comme un monopole a plutôt desservi Microsoft, mais c'est vrai que la part de Linux est difficile à évaluer lorsque les machines neuves sont livrées d'office avec Windows.

et en quoi ça l'a desservi??? la je vois pas, ils sont largement en position de force et ils en use et en abuse... desservi je pas...
 
C'est l'éternel pb de Microsoft et d'Apple.
Microsoft a su profiter ou plutot pour etre simple a copier et profiter des erreurs de stratégie il y a a peu près 20 ans et s'est engouffré dans la breche.
Aujourd'hui Apple a 5% du marché mais reste un moteur dans ce domaine qu'est l'informatique.
Microsoft doit faire face aujourd'hui a de nombreux pb: Linux, failles Windows etc..
Mais leur avance en terme de marché est tellement importante qu'ils ont une certaine marge...
zen.gif
 
jeromemac a dit:
et en quoi ça l'a desservi??? la je vois pas, ils sont largement en position de force et ils en use et en abuse...

Le juge fédéral a reconnu que MS détenait une part de marché de 95% sur les OS pour PC, comme voulait le démontrer l'accusation (article). C'était la base des accusations pour "pratiques anti-concurrentielles". S'ils n'étaient pas en position de quasi monopole on ne pourrait pas les inquiéter pour abus de position dominante.
 
C'est difficile a mesurer réellement...en tout cas ca a baisser depuis quelques années du fait de la montée en puissance de Linux etc....
smile.gif
 
Nathalex a dit:
Je ne connais absolument personne qui soit encore en 95. En 98, oui, pas mal (ils se sont arrêtés au système d'activation de XP) mais 95, personne.

A titre privé c'est peut-être différent, encore que ça dépend des pays... Mais au niveau professionnel, beaucoup d'entreprises sont encore en Windows 95...