la petite bricole qui m'a tué...

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Ca y est ! J'ai enfin fait la co...rie qui m'a obligé à formater mon disque !
confused.gif

Rien de bien difficile : tu utilises batchmod et tu enlèves les droits d'exécution sur le contenu du disque système à tout le monde ... j'ai fait fort non ?
frown.gif

Après, ça redémarre mais, plus rien ne se charge, passé l'image OS X d'accueil, même plus de petits textes d'accompagnement...
Un bel écran bleu
grin.gif
grin.gif
j'en rigole encore... jaune
confused.gif


Bon bref, je me suis bien sur rendu compte, mais trop tard que les cd OS X ne voyaient même plus le disque ou au moins ne le montaient plus, donc plus moyen de contourner le problème et de relancer l'utilitaire depuis un système sur CD : je passais directement en mode installation.
mad.gif

A part un redémarrage sous OS 9, pour récupérer les données en gravant rapidos un cd, rien à faire.

A quelquechose malheur est bon : j'ai partitionné mon disque, réinstallé OS X et un bonheur ne venant pas seul, il est d'une fluidité inattendue.
smile.gif


Mais maintenant plusieurs questions :
- pouvais-je m'en sortir autrement ?
- maintenant que j'ai réservé une petite partition au système X, comment forcer le dossier USERS à se trouver sur la partition des données ?
- existe-t-il quelquepart un memento précis sur les droits et leur gestion ? juste histoire de ne pas recommencer
rolleyes.gif


Des liens vers des discussions passées pourraient faire l'affaire si les infos sont claires et détaillées car chat échaudé craint ... et j'en passe et des meilleures.

Merci à tous !
 
Petit rappele sur les autorisations des fichiers sous UNIX (c-à-d OS X)

Un fichier à plusieurs niveau d'indentification, notamment un possesseur: le login de la personne qui a crée le fichier (par défaut mais tu peux très bien à l'aide de commande unix modifié le possesseur des n'importe quel fichier), un group: le groupe au quel appartient le possesseur.

Donc première chose si le fichier ne t'appartient pas (pour le savoir tu fais commande+i sur un fichier puis Autorisations) il faut regarder les autorisation pour savoir ce que tu peux faire:

Il y a trois "groupes": le possesseur, le group, les autres. Chacun des ces groupes à ces propres autorisation, ce qui veut dire que par exemple tu peux donner accès aux utilisateurs de ton groupe, mais pas au autre, etc... Maintenant il y a trois tpye d'autorisation: Lecture (Read), Ecriture(Write), Execution Dans le langage UNIX cela revient à dire rwx (c'est ce que tu retrouves ds Batchmod) Pour continuer sur UNIX si tu as un dossier qui a les autorisations suivantes: rwxr-xr-x les trois premier caractère sont pour le possesseur, les trois du milieu pour le groupe et les trois derniers pour Everybody, donc tu as les possesseur qui peu t lire, écrire, execute, les membres du groupe peuvent lire et executer mais pas écrire et même chose pour tout le monde.

Donc en fait si tu as modifié les autorisations sur la racine de ton disque dur, et que tu t'es privé des droits décriture, ou d'execution et ben c'est évident que ton OS ne va plus démarrer. Maintenant ouitu aurais pu retrouver tes autorisation par défaut si tu avais noté précisement ce que tu avais modifié comme autorisations
wink.gif


En me relisant je sais pas si j'ai étais très clair
grin.gif
grin.gif
 
le truc c'est que même si je me rappelais bien la seule et unique manip effectuée, comment atteindre un mode de travail ?

Il y a mode au démarrage en single user en appuyant sur S mais là j'aboutissais à un écran bleu ...


donc résultat, je n'avais pas les moyens de faire chemin arrière.