la photogravure et la PAO n'est plus un métier de rêve

Statut
Ce sujet est fermé.

forumsquale

Membre actif
17 Janvier 2005
776
19
54
www.couleur-icc.com
Avant hier je suis contacté par une boîte de Paris qui a trouvé mon CV et qui souhaite m'embaucher..... on parle un peu au phone et on prend donc rencart pour l'après midi....;
Echange durant l'après midi bons mais qui me laisse quelques doutes (2H30 l'entretient)... mais bon je suis retenu donc à voir... en sachant qu'il faut aller voir une autre boîte du "groupe" en province pour "s'imprégnier" du travail
Je dois recevoir un mail pour finaliser avant contrat....
Et là je vous laisse découvrir l'intégralité du truc :

premier mail de "l'employeur":
Monsieur,

Nous vous confirmons votre entretien :

- Base de salaire : 2600.00 BRUT pour 35 heures comme convenu.
- Préalable : vous rendre à "telle ville" (province) le lundi 2 Avril 2007 Gare parisienne à 8h22 départ avec BIP, RDV au départ de la voix.

------------------------------------------------------------------------------------
Ma réponse :
Monsieur,
J’accuse réception de votre email concernant la confirmation de notre échange lors de notre entretient ainsi que de notre rendez vous pour se rendre à BIP (en province).
Cependant le salaire brut convenu n’est pas celui que vous mentionné dans ce mail, en effet, nous avions convenu d’un taux horaire de 17,50 euros de l’heure (brut) sur une base de treize mois (votre proposition sur 2600 euros donnant 17,14 euros brut de l’heure).
Aussi si vous pouviez me reconfirmer le salaire brut je vous en serait grès.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement.

---------------------------------------------------------------------------------
Réponse de "l'employeur" :
Monsieur,

Nous confirmons un salaire brut de 2654.23 BRUT donc 17.50 de l'heure.

------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau mail de ma part :
Rebonjour,
Je vous remercie de la rapidité de votre réponse qui confirment nos dires. Cependant pour finaliser cet échange de mails et afin d’avoir un mail complet, serait il possible d’avoir la proposition au complet et retraçant la totalité c’est à dire :

tâches et descriptif du poste
statut de mon emploi ? (en sachant que celui d’ouvrier me convient)
quel sera le code ape de la nouvelle structure ?
17,50 euros brut de l’heure soit 2654,23 brut (base négocié = 35 heures)
quid du nombres de mois payés ?
quid des heures supplémentaires ?
dans le cas que les heures supplémentaires soient considérées : quid du taux de majoration ?
quid de l’accord de branche concernant la sixième semaine dite “semaine parisienne” pour les sociétés parisiennes dépendant de la convention du labeur ?

Par le présent mail, je vous confirme que notre rendez vous pour aller à BIP telle ville à l’heure indiqué à la gare parisienne est possible dans la mesure où biensûr les réponses m’auront été confirmée par email.

Attendant l’intégralité des réponses au questions posées ci-dessus et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

-------------------------------------------------------------------------------
Appel téléphonique de l'employeur me disant qu'il n'a pas le temps de me répondre et que je dois lui faire confiance.... par contre moi je dois me rendre en province pour faire un test... mouais.... la confiance n'est pas dans les deux sens.... le gars me dit que des demandeurs il y en a d'autres et qu'il n'attend pas après moi donc soit je viens au RDV et on discutera du reste après soit zob

------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau mail de ma part :
Monsieur,
Afin de donner suite à notre récent entretient téléphonique je tenais à vous envoyer un email afin de finir notre discussion.
Lors de notre entrevue vous m’avez demandé de vous parler “vrai” et que vous feriez autant.
Aussi lors de mon précédent email je vous demandais simplement de tenir ce que vous m’aviez stipulé c’est à dire le fait que je devais recevoir par email relatant l’ensemble de notre discussion et des conditions proposées.
Je sais que votre temps est précieux mais il me semblait pas inaccessible le fait de pouvoir répondre à ces quelques questions c’est à dire :
tâches et descriptif du poste
statut de mon emploi ? (en sachant que celui d’ouvrier me convient)
quel sera le code ape de la nouvelle structure ?
17,50 euros brut de l’heure soit 2654,23 brut (base négocié = 35 heures)
quid du nombres de mois payés ?
quid des heures supplémentaires ?
dans le cas que les heures supplémentaires soient considérées : quid du taux de majoration ?
quid de l’accord de branche concernant la sixième semaine dite “semaine parisienne” pour les sociétés parisiennes dépendant de la convention du labeur ?

Lors de notre entretient le fait d’aller à BIP telle ville retournait plus du fait de s’imprégner des méthodes de travail et voir “l’ambiance” (si je peux reprendre vos termes), maintenant il est question de test, qui ne me dérange aucunement car connaissant parfaitement mon métier.

Cependant une fois les réponses apportées à mes “petites questions” j’aurais pensé que nous étions à parler “vrai” et surtout concret.

Comme vous le dite nous nous connaissons pas et le test demandé vous permet de vous conforter dans votre choix concernant ma candidature, ce que je conçois, mais moi non plus je ne vous connais pas et il me semblait normal d’avoir des réponses à mes questions.

J’espères que nous apprendrons à mieux nous connaître et je regrette le fait que vous m’ayez raccroché au nez au téléphone en me disant que vous aviez 300 cv et que donc vous n’attendiez pas après moi.

Je reste intéressé par votre proposition cependant, je pense, que votre réaction fut un temps soit peu excessive et que le ton et le discours tenu me fait un peu peur maintenant et je ne saurais donc dire à l’heure qu’il est si je me présenterais lundi (j’espère que vous le comprendrez).

J’espères que nous sommes pas parti sur de mauvaises bases et que notre collaboration pourra avoir lieu, mais le fait de me dire : “si vous ne venez pas au rendez vous je considérais que cela ne vous intéresse pas...” reste un discours assez peu courtois mais il se peut que les tâches qui vous incombe puisse vous rendre ainsi parfois et je le comprend.

Aussi si c’est cela la manière de voir notre collaboration et notre bonne entente que nous [Sic] avoir ensemble je ne pourrais répondre favorablement.

J’espère que cet excès d’humeur indépendant de mon fait nous permettra de travailler ensemble.

Restant à votre disposition pour en discuter plus tranquillement et simplement et restant disponible pour effectuer ce test, je vous prie d’agréer, Monsieur BIP, mes sincères salutations.

----------------------------------------------------------------------------------
Réponse de "l'employeur"
Monsieur,

Votre discours me parait incompatible avec ma philosophie.

Considérez que nous nous sommes jamais rencontrés.

Monsieur BIP

------------------------------------------------------------------------------------
A l’attention de monsieur BIP
Mon discours n’a rien d’incohérent en vue de votre réaction, certes il vous semble incompatible avec votre philosophie et bien sachez monsieur que votre réaction excessive, le fait de me parler ainsi alors que vous souhaitiez me recruter, de me raccrocher au nez, de me balancer le fait que vous avez 300 cv (sont ils en adéquations avec le profil, laissez moi émettre un doute) tout cela est incompatible avec la mienne de philosophie : un employeur doit savoir rester respectueux et pas prendre les postulants pour ce qu’ils ne sont pas et pas le montrer simplement par sa force “d’offrant”.
Cette “discussion” m’aura au moins permis de ne pas travailler dans de mauvaises conditions d’ambiance


et voilà...; et après les patrons tiennent à nous faire croire qu'il est difficile de recruter.... mais nous sommes pas des esclaves à qui ont peu parler comme à de la merde.... bordel
 
Résumé ? il vaut mieux un bon coup de fil qu'un échange de mails ! :D

Enfin 2600 euros brut c'est pas négligeable non plus… C'est quoi la base de salaire pour un photograveur expérimenté ?

Un métier de rêve ? Chez certains imprimeurs, oui, chez d'autres, certainement pas… :siffle:
 
Merci pour le recit de ton experience fort interessante.
T'as raison de pas te laisser faire, si tous le monde faisait comm toi le metier serait sans doutes plus valorisé.

Courage pour la suite !
 
Merci pour le recit de ton experience fort interessante.
T'as raison de pas te laisser faire, si tous le monde faisait comm toi le metier serait sans doutes plus valorisé.

Courage pour la suite !

Merci de se soutien... effectivement si il y avait plus de gens qui réagissent comme moi plutôt que d'accepter les couleuvres qu'on leur fait avaler ça remontrait bien des choses que ce soit dans notre métier, dans les arts graphiques mais aussi dans le monde du travail en général....
Mais bon j'espères pas être le dernier des mohicans ou astérix résistant toujours à l'envahisseur;)
 
Résumé ? il vaut mieux un bon coup de fil qu'un échange de mails ! :D

Enfin 2600 euros brut c'est pas négligeable non plus… C'est quoi la base de salaire pour un photograveur expérimenté ?

Un métier de rêve ? Chez certains imprimeurs, oui, chez d'autres, certainement pas… :siffle:

Bonjour pas forcément... le mail permet de dire ce qu'on doit dire sans qu'un patron te raccroche au nez comme cela a été le cas (voir mon récit).... par contre cela permet de voir le genre de gus' et ainsi pas bosser chez un mec qui n'en vaut pas la peine....
Certains ont un prix : tu penses que 2600 fait que tu dois courber l'échine.... ?..... moi pas.... même si un patron te donne un chèque à la fin du mois toi en échange t'as fait du taf et donc tu ne dois pas être traité comme de la daube....
 
C'est bien d'avoir tenu tête comme ça, bravo. Tout le monde ne l'aurait pas fait.
 
C'est bien d'avoir tenu tête comme ça, bravo. Tout le monde ne l'aurait pas fait.

et oui le problème est bien là... tout le monde ne le fait et la pognée diréductible que nous sommes (peu de personnes) ne referont pas un monde meilleur malheureusement pour nous tous ainsi que pour nos générations futures.... mais je ne baisserait jamais les bras:zen:
 
et oui le problème est bien là... tout le monde ne le fait et la pognée diréductible que nous sommes (peu de personnes) ne referont pas un monde meilleur malheureusement pour nous tous ainsi que pour nos générations futures.... mais je ne baisserait jamais les bras:zen:

J'ai vu ton book, vu ton profil, ton experience, ce que tu sais pondre, tu peux te le permettre aussi. Moi aussi je rale souvent, dans la mesure de mes moyens, quand on essaye de tirer mes presta vers le bas.

"Ralez, ralez, il en restera TOUJOURS quelquechose"
 
J'ai vu ton book, vu ton profil, ton experience, ce que tu sais pondre, tu peux te le permettre aussi. Moi aussi je rale souvent, dans la mesure de mes moyens, quand on essaye de tirer mes presta vers le bas.

"Ralez, ralez, il en restera TOUJOURS quelquechose"

Merci de ta visite sur mon "oueb"... mon book est celui d'un humble chromar comme on dit dans la profession.... et même quand j'ai débuté il était hors de question que l'aspect humain soit du grand n'importnawak.... je me répètes : l'amour propre est sans valeur il ne faut pas accepter qu'un patron (ou un client) vous parle mal sous prétexte qu'il vous paye
 
Mouarf, comme on dit, ily a des c*** partout. Tu as trouvé un beau spécimen.

[hors sujet]A propos de ton site ;) :
Bloc de code:
Stage.scaleMode = "noscale";
Stage.align = "T";
sur la première keyframe de ton animation permettrait qu'il ne s'étire pas par rapport à la largeur d'affichage, ce qui éviterait que les images pixellisent ;)[/hors sujet]
 
Résumé ? il vaut mieux un bon coup de fil qu'un échange de mails ! :D

Oui, déjà là ça coince.

forumsquale a dit:
Cependant le salaire brut convenu n’est pas celui que vous mentionné dans ce mail, en effet, nous avions convenu d’un taux horaire de 17,50 euros de l’heure (brut) sur une base de treize mois (votre proposition sur 2600 euros donnant 17,14 euros brut de l’heure).
Aussi si vous pouviez me reconfirmer le salaire brut je vous en serait grès.

Plus loin, et après réponse polie de l'employeur...

forumsquale a dit:
Cependant pour finaliser cet échange de mails et afin d’avoir un mail complet, serait il possible d’avoir la proposition au complet et retraçant la totalité c’est à dire :

tâches et descriptif du poste
statut de mon emploi ? (en sachant que celui d’ouvrier me convient)
quel sera le code ape de la nouvelle structure ?
17,50 euros brut de l’heure soit 2654,23 brut (base négocié = 35 heures)
quid du nombres de mois payés ?
quid des heures supplémentaires ?
dans le cas que les heures supplémentaires soient considérées : quid du taux de majoration ?
quid de l’accord de branche concernant la sixième semaine dite “semaine parisienne” pour les sociétés parisiennes dépendant de la convention du labeur ?

Là ça le fait clairement pas, même si ce sont des points importants (mais à négocier plus tard et plus délicatement), on dirait que c'est que le blé, ainsi que les congés, les heures sups et autres vacances, qui te motivent à décrocher ce taf'. Forcément, un employeur n'est pas forcément intéressé par ce profil.

Un coup de fil, ou une entrevue, plutôt qu'un mail froid, aurait peut-être permis de mettre au clair ces quelques points.

Bref, c'est très maladroit, et ça ne pardonne pas. A mon sens c'est ce qui a beaucoup joué en ta défaveur.
 
Mouarf, comme on dit, ily a des c*** partout. Tu as trouvé un beau spécimen.

[hors sujet]A propos de ton site ;) :
Bloc de code:
Stage.scaleMode = "noscale";
Stage.align = "T";
sur la première keyframe de ton animation permettrait qu'il ne s'étire pas par rapport à la largeur d'affichage, ce qui éviterait que les images pixellisent ;)[/hors sujet]

un trés beau... malheureusement pas un cas unique bien au contraire.... pour le hors sujet disons que je me suis longtemps posé la question mais cela permet que le site s'adapte à toutes tailles d'écran.... merci de ta remarque:up:
 
Oui, déjà là ça coince.



Plus loin, et après réponse polie de l'employeur...



Là ça le fait clairement pas, même si ce sont des points importants (mais à négocier plus tard et plus délicatement), on dirait que c'est que le blé, ainsi que les congés, les heures sups et autres vacances, qui te motivent à décrocher ce taf'. Forcément, un employeur n'est pas forcément intéressé par ce profil.

Un coup de fil, ou une entrevue, plutôt qu'un mail froid, aurait peut-être permis de mettre au clair ces quelques points.

Bref, c'est très maladroit, et ça ne pardonne pas. A mon sens c'est ce qui a beaucoup joué en ta défaveur.
nous ne devons pas avoir la même notion de la politesse... tu pourras remarquer que dans les copie de mails de cet "employeur" il n'y a jamais aucune formule de politesse de cloture.... contrairement aux miens (sauf mon dernier biensûr)....
Un poste proposé c'est effectivment le taf à réaliser et les règles à suivre mais c'est aussi les questions posées... c'est un tout....
De plus tout ça a été négocié au premier entretient comme je l'ai expliqué et que le boss avait dit que je receverais un mail complet retraçant l'intégralité des choses négociées durant cet entretient... il faut savoir tenir sa parole = ce qui a été dit doit être fait...
Quant à passer un coup de fil... pourquoi faire pour de toute façon te retrouver à nouveau en ligne avec un mec qui te dit : "c'est moi l'offrant et c'et comme ça pas autrement...".... bref un mec avec qui tu ne discutera pas et jamais... imagines le jour où tu va le voir pour une augmentation:D
tu auras le droit au baratin du genre "certes votre travail est nickel.... mais les temps sont durs" c'est du vécu
 
Je ne sais pas ce que tu cherches au fond.

Tout est très mal parti, et tu as visiblement fait connaissance d'un employeur peu scrupuleux, (comme il en existe dans chaque corps de métier et pas uniquement dans le prépresse et l'imprimerie) tout en ayant été toi-même assez maladroit. Maintenant, il ne va pas virer sa cuti uniquement pour tes beaux yeux: il a aussi d'autres chats à fouetter.

Concentre-toi plutôt sur d'autres recherches d'emploi, plutôt que de t'acharner sur ce cas précis qui te fera perdre ton temps. L'époque où l'employé tenait le couteau par le manche est révolue depuis longtemps.
 
Je ne sais pas ce que tu cherches au fond.

Tout est très mal parti, et tu as visiblement fait connaissance d'un employeur peu scrupuleux, (comme il en existe dans chaque corps de métier et pas uniquement dans le prépresse et l'imprimerie) tout en ayant été toi-même assez maladroit. Maintenant, il ne va pas virer sa cuti uniquement pour tes beaux yeux: il a aussi d'autres chats à fouetter.

Concentre-toi plutôt sur d'autres recherches d'emploi, plutôt que de t'acharner sur ce cas précis qui te fera perdre ton temps. L'époque où l'employé tenait le couteau par le manche est révolue depuis longtemps.
Ah bon et pourquoi cette époque est soit disant révolu ?... parce que tout le monde laisse faire, beaucoup disent amen... il n'y a qu'à voir ces gens avec BAC+50 qui acceptent encore de n'être que de simple stagiaires.... mais continuez (pour ceux qui penses comme toi) bientôt vous payerez pour travailler....
Pour revenir à cet "employeur" d'autres chats à fouetter... laisse moi émettre un doute... si il a autant de postulants qui correspondent à son offre pourquoi m'appeler zlors que je ne lui ai pas balancé de CV ?.... il faut se réveiller avant que le monde du travail avec des conditions correctes soit mort et enntérré
 
Le tout est de rester réaliste et de ne pas s'entêter lorsque la cause est définitivement perdue (tu ne vas pas être engagé dans cette boîte. Point).

Bon j'y vais, j'ai assez perdu de temps ici. :)
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
Le tout est de rester réaliste et de ne pas s'entêter lorsque la cause est définitivement perdue.

Bon j'y vais, j'ai assez perdu de temps ici. :)

réaliste... ah oui je vois bien le bordel.... donc je réalise mais réaliser ne veut pas dire accepter et se résigner.... cause perdue ?... je ne dirais pas ça.... vache en temps de guerre si les gens n'étaient pas résistants peut être parlerions nous allemand.... et je suis heureux de parler la langue de molière grâce aux gens qui n'ont pas baisser les bras.... la fatalité n'éxiste pas.... mais il faut le vouloir:zen:
 
Forcément avec de si belles théories, finalement je crois que cet employeur a fort bien agi.
 
Forcément avec de si belles théories, finalement je crois que cet employeur a fort bien agi.

la résistance de belles théories:eek: en sachant que le monde du taf est devenu la jungle..... heureusement qu'il en reste des résistant car bientôt si ça continue certains vous remettrons à ramer à la galère à coup de fouet et ça arrive : combien de boîte ne payent pas heures sup' effectuées et propose à peine des heures récupérées sans majoration de temps.... mais moi les fers et la galère trop peu pour moi
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

M
  • Fermé
Réponses
62
Affichages
12K