La chanson de Craonne...
J'ai cru mourrir aujourd'hui en la réécoutant...
Chanson murmurée par les trouffions du chemin des dâmes... interdite jusqu'en 1974 et autorisé à nouveau par Giscard d'Estaing.
Une récompense de 1 million de franc or avait été offerte à l'époque et aussi et SURTOUT la démobilisation immédiate pour celui qui dénoncerait le ou les coupables, pourtant jamais ils ne furent dénoncés... on ne connaît d'ailleurs toujours pas cet auteur.
150 000 à 180 000 morts sur une crète de 20 km... pour les Français seulement.
100 hommes à la minute tombèrent...
La même chose du côté Allemand... donc 300 000 morts en tout en moins de 12 jours je crois.
Il n'y pas d'équivalent d'une telle boucherie dans toute l'histoire de l'humanité.
Une guerre qui est l'avènement de l'ère moderne... une guerre économique qui aurait pu être évitée certainement.
Ce jour là on mobilisa 1 millions 300 000 Français pour prendre ce plateau imprenable... tout en le sachant très bien... 150 000 à 180 000 furent tués...
Les mutins du chemin des dames, poussant un véritable cri de dignité humaine furent condamnés par Pétain.... 500 condamnation à mort fûrent proclamés et 50 soldats furent finalement tués, sous le feu des mitraillettes Françaises, ce coup-ci...
J'ai entendu tout ça dans l'émission de Daniel Mermet "là bas si j'y suis" hier et avant hier, vous pouvez encore l'écouter la 2e partie via le site de France Inter, avec real player...
Une émission superbe.... particulièrement superbe...
"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels".
Anatole France.
"Les américains seraient officeusement intervenus dans cette guerre parce que leurs services secrets auraient interceptés des messages codés entre l'ambassade d'Allemagne et l'ambassade du Mexique, des messages concernant les armes et l'argent que l'Allemagne envoyait au Mexique pour qu'ils attaquent le Texas...."