La pomme croquée

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
48
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Le Monde.fr vient de publier un article sur les armes et technologies ayant permis de remporter la seconde guerre mondiale. Dans cet article, il est fait reference a Alan Turing qui a permis de craquer le code utilise par les allemands. On y trouve en particulier ces deux passages :

Parmi eux figure Alan Turing, mathématicien brillant et excentrique. "Heureusement que les autorités ignoraient que Turing était homosexuel, autrement nous aurions perdu la guerre", dira un de ses camarades.

et

l'électronique employée convainc Alan Turing que sa "machine" mathématique abstraite, capable de réaliser tous les calculs imaginables, qu'il avait évoquée en 1936 dans un article passé à la postérité, pourra être réalisée. L'après-guerre lui donnera raison. Mais, condamné pour homosexualité à la castration chimique, il se suicide avant d'assister à ces développements, en croquant une pomme trempée dans du cyanure, le 7 juin 1954, dix ans après le D-Day.

En lisant cet article, un ami me dit que c'est en hommage a Alan Turing qu'Apple aurait choisi une pomme croquee pour logo.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info?
 
J'ai effectivement déjà lu cette explication, mais estce une rumeur fondée sur la coïncidence ?
 
Je ne sais pas, on a tellement dit tout et n'importe quoi sur les origines du logo d'Apple...
Mais ça pourrait effectivement bien "coller" : la pomme croquée, le drapeau arc-en-ciel...

Je ne connaissais pas la fin dramatique de cet homme, ni les conditions dans lesquelles il se donna la mort... Triste. Et la condamnation !! La castration chimique... En 1954... pour quelqu'un qui sauva peut-être toutes les démocraties occidentales... Belle reconnaissance !! Une Horreur ce truc !! :mad: :hein:
 
nato kino a dit:
Je ne sais pas, on a tellement dit et n'importe quoi sur les origines du logo d'Apple...
Mais ça pourrait effectivement bien "coller" : la pomme croquée, le drapeau arc-en-ciel...

Je ne connaissais pas la fin dramatique de cet homme, ni les conditions dans lesquelles il se donna la mort... Triste. Et la condamnation !! La castration chimique... En 1954... pour quelqu'un qui sauva peut-être toutes les démocraties occidentales... Belle reconnaissance !! Une Horreur ce truc !! :mad: :hein:
Pas mieux. :zen:

À+
 
nato kino a dit:
Je ne connaissais pas la fin dramatique de cet homme, ni les conditions dans lesquelles il se donna la mort... Triste. Et la condamnation !! La castration chimique... En 1954... pour quelqu'un qui sauva peut-être toutes les démocraties occidentales... Belle reconnaissance !! Une Horreur ce truc !! :mad: :hein:

C'est a peu pres ce que j'ai pense en lisant l'article. :mad: :(

Pour revenir au logo d'Apple, je n'avais jamais fait le lien entre les couleurs bariolees des premiers logos et le drapeau arc-en-ciel.
 
Tiens, à ce propos. Est-ce que Steve Jobs est marié ?! pacsé ?! ...
 
nato kino a dit:
Oui, mais le hasard fait parfois bien les choses. :D

Bah, apres avoir lu la citation de Macge qui diasait que la pomme d'Apple etait la troisieme pomme apres celle d'Adam et Eve et celle de Newton..... ou encore quelqu'un qui disait que la pomme d'Apple etait croquee pour ne pas ressembler a une tomate :D, je trouve que l'explication liee a Alan Turing est la moins mauvaise
 
einqui a dit:
Ah, et ont-ils donne une origine ou ont-ils laisse planer le mystere comme ils aiment le faire? :D
L'origine est un mélange de Newton (nom que l'on retrouve dans un produit + tard) et de la passion de l'un d'entre eux pour les pommes macintosh cultivées dans la région...
Une symbolique...
Tu connais le premier logo d'Apple ?
Newton assis sous un pommier...
Je le cherche...

Ah, voilà :
applelogo1.jpg

L'explication qu'ils ont donnée est claire (et ancienne) et je ne comprends pas pour quoi il y a toujours aujourd'hui un zigoto pour la remettre en cause !!!
Faut arrêter de fumer la moquette des commodités ou de s'y pignoler ! Hé, cela rend sourd et aveugle (Tiens, la preuve ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
golf a dit:
L'explication qu'ils ont donnée est claire (et ancienne) et je ne comprends pas pour quoi il y a toujours aujourd'hui un zigoto pour la remettre en cause !!!

En se lançant dans l'aventure Jobs et Wozniak se souciaient surement assez peu du nom qu'ils donneraient à leur entreprise, qui au départ tenait du hobby. Il y a parfois des choix évidents, quand une entreprise porte le nom de son fondateur, comme Peugeot ou Dell, ou est désignée par un sigle, comme International Business Machines. Ils auraient pu suivre l'exemple de William Hewlett et David Packard, mais "Jobs-Wozniak" ça le fait pas trop. Et ça ne devait pas correspondre à leurs personnalités, ni à l'époque (fin 70's).

J'ai entendu dire que le nom Apple a été choisi plus ou moins au dernier moment, J&W avaient surement d'autres pistes, et surtout une deadline à respecter, autant pour le nom que pour le logo. Il y a une explication officielle, mais d'autres justifications plus vagues sont aussi arrivées jusqu'à nous, sans parler des délires de fans essayant d'interpréter des détails, un peu comme les fans des Beatles.

Le logo dépend des intentions de la société (faire passer une idée de sérieux à la IBM ou au contraire souligner le côté "fun", etc.) mais aussi de son auteur. Ron Wayne a dessiné le premier logo, le second (pomme+rayures) est de Rob Janoff.

Dans cet article sur l’histoire du logo Apple (la navigation du site ne permet pas de consulter les 3 volets à la suite, alors voilà les trois liens) on peut lire une explication étonnante de l'emploi des couleurs dans le logo "Pomme croquée" de Janoff :

  • 1e partie, mathématiques et poésie : le 1e logo Apple
  • 2e partie, les couleurs : mais pourquoi autant ?
  • 3e partie, cherchons-nous trop loin ? (+ bibliographie)
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Golf a dit:
L'explication qu'ils ont donnée est claire (et ancienne) et je ne comprends pas pour quoi il y a toujours aujourd'hui un zigoto pour la remettre en cause !!!

Merci pour le titre que tu me decernes :zen:

J'ignorais que poser une question faisait de moi un zigoto.

einqui a dit:
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info?

Et merci a Minime pour ses liens fournis (comme d'hab ;) )
 
MiniMe a dit:
En se lançant dans l'aventure Jobs et Wozniak se souciaient surement assez peu du nom qu'ils donneraient à leur entreprise, qui au départ tenait du hobby. Il y a parfois des choix évidents, quand une entreprise porte le nom de son fondateur, comme Peugeot ou Dell, ou est désignée par un sigle, comme International Business Machines. Ils auraient pu suivre l'exemple de William Hewlett et David Packard, mais "Jobs-Wozniak" ça le fait pas trop. Et ça ne devait pas correspondre à leurs personnalités, ni à l'époque (fin 70's).

J'ai entendu dire que le nom Apple a été choisi plus ou moins au dernier moment, J&W avaient surement d'autres pistes, et surtout une deadline à respecter, autant pour le nom que pour le logo. Il y a une explication officielle, mais d'autres justifications plus vagues sont aussi arrivées jusqu'à nous, sans parler des délires de fans essayant d'interpréter des détails, un peu comme les fans des Beatles.

Le logo dépend des intentions de la société (faire passer une idée de sérieux à la IBM ou au contraire souligner le côté "fun", etc.) mais aussi de son auteur. Ron Wayne a dessiné le premier logo, le second (pomme+rayures) est de Rob Janoff.

Dans cet article sur l’histoire du logo Apple (la navigation du site ne permet pas de consulter les 3 volets à la suite, alors voilà les trois liens) on peut lire une explication étonnante de l'emploi des couleurs dans le logo "Pomme croquée" de Janoff :

  • 1e partie, mathématiques et poésie : le 1e logo Apple
  • 2e partie, les couleurs : mais pourquoi autant ?
  • 3e partie, cherchons-nous trop loin ? (+ bibliographie)

Respect.

:zen:

Néanmoins, la pomme et l'arc-en-ciel, ça donnait un aspect "gay-friendly" prononcé... Et vu que l'on nous serine (suivez mon regard) à longueur de journée que cette communauté est plutôt urbaine (ouais !), cool (sûr !!), créative (et comment !!!) et surtout gravement pêtée de thunes (c'est évident !!!!), cela en ferait un public-cible idéal pour la compagnie.

Si celle-ci n'avait pas tout remis en cause sous le règne de Jobs II.
 
einqui a dit:
Merci pour le titre que tu me decernes :zen:
Tu n'es pas du tout concerné car je parlais des différents journaleux qui sont allés, à propos de Turing, imaginer cette explication abracadabrantesque ;)
einqui a dit:
J'ignorais que poser une question faisait de moi un zigoto.
golf a dit:
L'explication qu'ils ont donnée est claire (et ancienne) et je ne comprends pas pour quoi il y a toujours aujourd'hui un zigoto pour la remettre en cause !!!
Où ma réponse te met elle en cause alors que :
einqui a dit:
Ah, et ont-ils donne une origine ou ont-ils laisse planer le mystere comme ils aiment le faire? :D
Je te réponds et que je conclue !!! ;)

Faut pas être parano comme çà :zen:
 
golf a dit:
Tu n'es pas du tout concerné car je parlais des différents journaleux qui sont allés, à propos de Turing, imaginer cette explication abracadabrantesque ;)


Où ma réponse te met elle en cause alors que :

Je te réponds et que je conclue !!! ;)

Faut pas être parano comme çà :zen:

Je suis pas parano, mais ton commentaire etait ambigu.
Toutes mes excuses pourla mauvaise interpretation :zen:

Mais puis depuis que j'ai vu ta photo en gros nounours mal aimable. je me mefie ;) :D
 
Switcher a dit:
Si celle-ci n'avait pas tout remis en cause sous le règne de Jobs II.

C'est pour ça que la part de marché est en baisse ? :D

Janoff raconte dans cet article de Wired qu'il avait proposé à Apple différents logos monochromes, dont un couleur metal. C'est comme s'ils avaient attendu leur heure dans un carton pendant vingt ans.

«Janoff said when he first presented the Apple logo to Steve Jobs in 1976, he showed a range of alternative monochrome designs. One of them was metallic silver and bore a striking resemblance to the new chrome logo.»