fredlimacher a dit:
Pas d'accord ! Alors, selon toi, il devrait accepter cet état de fait sans broncher ? Et claquer à nouveau 1500 Euros dans une machine neuve ? 18 mois d'utilisation, ca fait quand même cher au mois (je te laisse faire le calcul).
C'est sûr que pour obtenir quelque dédommagement d'Apple, va falloir se lever tôt, mais il ne coûte (presque) rien d'essayer.
Je ne savais pas que les machines à la pomme avaient une durée de vie limitée...
Ne rabache-t-on pas à nos "amis" pécéistes que si un mac est plus cher à l'achat, c'est parce qu'il dure dans le temps ?
La qualité de fabrication a baissé, et ça, c'est un fait. J'ai encore en ma possession quelques machines dont certaines ont plus de 10 ans (un mac+, pour ne pas le nommer) qui remplissaient encore leur fonction de manière intensive il y a quelques mois...
En comparaison, faisons la liste des problèmes qu'ont connu les portables apple depuis l'avènement de l'iBook blanc ou du titanium...
En plus, une bonne partie des fabricants de machines garantissent leurs machines 24 mois, pourquoi pas Apple, qui vante partout vendre des machines haut de gamme ?
Je reste en partie d'accord sur la qualité d'Apple qui baisse (mais il faut bien honorer un nombre de commandes croissant) et la durée de la garantie (ainsi que du prix prohibitif de l'Apple Care).
En revanche, compare juste comme je l'ai cité plus haut un PC et un Mac de la même catégorie et tu verras. Certes les iBook ne sont pas d'une qualité irréprochable, mais j'ai autour de moi trois exemples :
- un Compaq qui vient de dépasser sa garantie d'un an (il n'y a donc pas qu'Apple qui laisse 1 an de garantie) et qui vient de lâcher : le lecteur de disque optique (il ne fonctionne plus et il dépasse même de l'ordinateur maintenant), et la charnière de l'écran qui lui laisse un jeu de plus d'un cm (la dalle tangue dès le moindre mouvement).
- un Toshiba (marque pourtant réputée) qui fonctionnait super bien (silencieux etc...) et qui au bout d'un an comme par hasard perd des touches et dont la gestion des ventilateurs ne se fait plus (les ventilateurs soufflent en permanence)
- et bizarrement un HP qui date de plus de 3 ans : aucun défaut, charnière impeccable, etc...
Verdict : de plus en plus les modèles récents sont produits en plus grosse quantité, donc les constructeurs prêtent moins d'attention (cela demande de plus en plus de temps et de personnel) à la qualité de fabrication. Tu pourras remarquer que c'est moins fréquent chez Apple : ils n'ont que 2 modèles de portables.
Et enfin si tu essaies d'aller réclamer quelconque compensation chez Compaq-HP ou Toshiba, même Acer et son redoutable SAV, tu ne seras pas forcément reçu mieux que chez Apple.
C'est le monde d''aujourd'hui, je ne dis pas que c'est bien, mais ta garantie est comme un contrat : si ça casse après, tant pis, t'as signé quand même et le constructeur est dégagé de toute responsabilité sauf cas exceptionnel.
C'est le même principe pour l'électroménager, tu achètes un lave-linge et comme par hasard il pète après els 3 ans de garantie, pas cool hein ? Pourtant tu ne peux rien dire, le contrat de garantie est passé.
Finalement je dirai que racheter une machine n'est pas la solution (surtout à 1500 euros, c'est le prix d'un PowerBook --> très bonne qualité) et qu'une réparation est envisageable pour bien moins cher. Et tu peux toujours essayer d'aller réclamer à Apple, comme tu le dis, ça ne coûte (presque) rien : juste du téléphone
D'ailleurs en ce moment je suis content, j'ai un technicien Apple sans aucune attente, ils se sont améliorés. Par contre, les discussions durent toujours aussi longtemps

(y'a pas de petit profit :hein: )