10.13 High Sierra La poubelle et l'espace disponible

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

J'ai fait passé mon MBP de Sierra à High Sierra. Màj sans difficultés apparentes.

Mais quelque chose m'intrigue : à chaque fois que je mets quelque chose à la poubelle et que je vide celle-ci, l'espace disponible dans mon DD ne change pas.

Je parle de Go et pas de supprimer un alias ! Comme mon DD est toujours limite, je fais régulièrement le ménage, faisant glisser des Gigas sur des disques externes etc...

Où sont donc ces Go supprimés mais qui prennent encore de la place ?

MErci
 
Bonjour plocploc

J'ai a priori une conjecture explicative (accompagnée d'un solution). Mais reste à savoir si elle est adéquate à ton cas de figure !

Je te propose donc de fournir des informations de base sur la configuration de ton disque par le procédé suivant -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci !
Et voici

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            472.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS IMAGO                   999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TERRITOIRES             999.8 GB   disk3s2
 
Ma conjecture est consolidée par les informations du tableau -->

- tu remarques que la partition principale de ton disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

  • a été convertie à un type "Apple_APFS" et tu vois à côté la mention : Container disk1. Comme ton disque de 500 Go est manifestement un SSD > l'installation de High Sierra s'est effectuée dans le nouveau système de fichiers Apple : l'apfs. La partition primaire de ton disque recèle un magasin de stockage (appelé : Physical Store) > lequel exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur. Tu en trouves la description à la suite -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            472.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • il s'agit d'un espace-disque virtualisé > pas d'un autre disque physique. Cet espace-disque se trouve partagé par 4 volumes en simultané (= nouveau paradigme de l'apfs) > volumes qui n'ont que la taille de leurs données actuelles : le volume de démarrage Macintosh HD > et ses 3 auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM).

=> en résumé : l'apfs gère une population de "volumes virtuels". C'est à ce nouveau format qu'est passé ton SSD avec l'installation de High Sierra.

----------

Voici à présent qui touche de plus près à ton problème d'espace occupé qui ne diminue pas -->

- l'apfs comporte la création de snapshots > qui sont des instantanés temporels du volume de démarrage figé dans une archive en lecture seule d'un instant T. Ces snaphots sont des métadonnées sans taille appréciable > stockées dans un magasin de l'apfs en-dehors du volume proprement dit.​

- mais ces snapshots qui rendent possible une réversion temporelle du volume à l'instant T de leur archivage --> ont un effet collatéral sur le volume. Ils retiennent à l'état "occupé" tous les blocs qui portaient les fichiers au moment de leurs prise d'instantané. Même si l'utilisateur ultérieurement supprime ces fichiers. Car la suppression des fichiers ne fait que désindexer les entrées correspondantes du catalogue de l'apfs. Mais elle ne touche pas aux écritures des blocs correspondants. Et ces blocs : les snapshots ont absolument besoin qu'ils conservent leurs écritures intactes > afin de pouvoir effectuer la réversion du volume s'il en était besoin.​

=> ainsi > avec des snapshots existants --> plus l'utilisateur supprime de fichiers > puis il génère un espace occupé fantôme dans le volume de démarrage (càd. un espace qui reste occupé mais sans fichiers catalogués correspondants). Je pense que c'est ton cas de figure.

----------

Tout ce que je t'ai raconté avait fonction de présentation de l'apfs > puis des snapshots dont je conjecture qu'ils sont responsables de ton problème.

Pour vérifier cette conjecture (purement théorique pour l'instant) > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots éventuellement existants

Poste exactement ce que retourne cette commande.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac

Il ne me retourne que ceci

com.apple.TimeMachine.2019-03-08-150339
com.apple.TimeMachine.2019-03-08-160537
com.apple.TimeMachine.2019-03-08-170659
 
Hé ! hé ! --> tu as bien 3 snapshots > qui sont la source de tous tes ennuis.

- a) pour fermer le robinet des snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement". C'est ce cochage qui suscite la génération périodique de snapshots. Si tu veux effectuer une sauvegarde TM > tu la déclencheras en manuel > et elle sauvegardera le seul moment actuel du volume chaque fois.

----------

- b) pour supprimer les snapshots --> passe à présent la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots trouvés. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de complétion

Redémarre une fois à ce moment-là > puis ta session réouverte > passe une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
 
Super pour jouer j'ai changé le signal de complétion par un "merci macomaniac"
il fut joliment prononcé par une voix virile
Je redemarre subito

Je retrouve mes petits Go
Et au moins le ménage va se voir.
MERCI

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   464G    34G    94% 1468741 9223372036853307066    0%   /
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es redescendu à 464 Go.

Et tes suppressions éventuelles de fichiers devraient se trouver directement répercutées en baisse d'occupation du volume. Lequel commence à être bien rempli...