la programation pour les pauvres lol

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
voila j'ai une question :
y a t'il un equivalent de real basic et de virtual basic mais gratuit?
c court et simple.merci
tongue.gif

Des outils à la Real gratuits ... y en a pas vraiment à ma connaissance. D'ailleurs le gratuit ça a tendance a pas vraiment exister dans les outils de développement à part les outils unix qui sont assez lourds.
Plus orienté graphique t'as la version académique de 4D qui est gratuite pour le étudiants.
Dommage qu'HyperCard n'existe plus, quoique la version autre que player était payante ...

Ah, très bien je le note. Sinon j'y pense y'a effectivement les devTools Apple qui font aussi parti de l'AppleScript studio. Un peu comme de l'hypercard.

Revolution, ça pourrait être bien effectivement mais la runtime à 10 lignes par script, c'est quand même frustrant et jongler avec les objets multiples pour ruser, c'est un peu galère (sous hypercard, l'éditeur te limite à 32 ko et c'est déjà parfois pénible dans certains cas un peu complexes, pas en général évidemment).

Si tu passes à la version complète de révolution, c'est la douloureuse, je n'ai plus le prix en tête mais plutôt au-dessus de 1000 € qu'en dessous. Dernier pb, c'est apparemment un peu instable.

Par contre, tu te retrouves avec un hypercard (quasiment même langage) amélioré pour l'interface : couleur, boutons standards, etc. En fait révolution utilise le moteur de Metacard, un autre clone d'hypercard.

Ah, si apple mettait hypercard à jour, c'est juste un pb de choix commercial : ils estiment qu'ils n'y gagneront rien. En attendant, je continue à utiliser HC version 2.2, c'est tellement simple pour plein de choses ( et ça ne coûtait pas cher, la dernière version 2.4.1 est toujours à 100$ aux US).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par PowerMike:
n'existe plus, quoique la version autre que player était payante ...<HR></BLOCKQUOTE>

Il y a bien mieux, il y a Runtime revolution qui permet de programmer 10 lignes par script (c'est possible de faire des appelle a d'autres script pour augmenter ses 10 lignes) et c'est GRATOS.

C'est aussi multiplateforme.
et tu veux en faire des applications independante.
et le language est tres simple.

c'est moins de 1000$, ce qui fait deja bcp.
Mais la version student à 300$ ca devient interresant.
et il y a eu une action pour les ancien travailleur sur HC à 200$ pour la version complet.

Mais c'est vrai que c'est pas gratuit si l'on souhaite depassé les 10 lignes.
Mais ont fait deja bcp avec 10 lignes et en plus ca oublige a bien ecrire les script ;-)

Ben, j'avais le hoquet cette nuit, ou c'est IE qui radote, je ne sais pas. J'en suis tout honteux
blush.gif
grin.gif
blush.gif
.

En ce qui concerne Rémi, j'aime bien les "anciens travailleurs sur HC", ça fait très Zola
grin.gif

Pour ce qui est de révolution, je ne suis plus étudiant, bien qu'à ce niveau-là, mon compteur d'années soit plus que bien rempli
wink.gif
, donc le prix est un peu bloquant (encore que peut-être je puisse bénéficier de mansuétude vu mon vague statut d'enseignant CNAM à mes heures perdues).

En plus, j'ai toujours un peu peur sur la pérennité de ces trucs : revolution utilise mais ne possède pas le moteur de metacard ; de nombreux autres clones de HC ont été annoncés, en beta mais souvent ça dort ou c'est mort : hypersense, serf, etc.

Je patiente donc encore un peu mais si HC sortait demain, j'achète aujourd'hui
grin.gif
. Malgré ses défauts, c'est incroyable ce qu'on peut faire avec ce truc.