La prolifération des messages d'alertes contre les virus

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
40
Suisse
Je trouve que ces derniers jours, ces dernières semaines, on parle de plus en plus des virus pour Mac sur les sites ou forums Mac. D'ailleurs le sondage de cette semaine, nous demande s'il est vraiment nécessaire d'avoir un anti-virus sur Mac. A cette question, il me semble que la logique et la raison devraient tous nous faire répondre "Non, ce n'est pas nécessaire". Pourtant, de nombreuses personnes (37% à l'heure où j'écris) pensent que c'est nécessaire.

Devant cette panique soudaine injustifiée (selon moi), je voulais tout de même rappeler qu'il n'existe PAS de virus connu à ce jour pour Mac OS X, il n'existe notamment aucun virus se propageant par mail comme c'est le cas sur Windows. Il existe toutefois un trojan (cheval de troie) pour Mac, mais il reste plutôt inoffensif, et pour l'heure, les seuls qui ont été en contact avec ce virus doivent être Intego, qui rappelons-le est un vendeur d'antivirus, et qui ne s'est donc pas gêné d'annoncer tout haut l'arrivée du premier virus pour Mac (en l'occurence le trojan en question).

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune raison de sentir en insécurité sur Mac, et que si vous avez peur des virus sur Mac, vous feriez bien de vous demander d'où vient cette peur...
crazy.gif
 
ca ma rapelle l'anti virus sur palm
pareil, ATTENTION VIUS SUR PALM , ACHETEZ MON ANTI VIRUS
sick.gif

au fin de l'histoire ?
rien
laugh.gif
love.gif
 
Tout à fait d'accord.
Cependant un peu de vigilance semble une attitude raisonnable.
Il existe par ailleurs certaines situations où, si le mac n'est pas victime des virus, il en devient le porteur sain et le vecteur : ceci vient de m'arriver bien involontairement.
Je reçois ces derniers temps une quatité massive de messages virusés, probablement à la suite de la contamination de deux de mes employeurs.
Je suis sous mac, pas de problème : je les détruis avec le spam quand j'ai le temps.
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je dois réexpédier systématiquement à un collègue (sous PC) les messages provenant de certains expéditeurs (et réciproquement). Cette tâche est effectuée par un filtre de mail.
Vous devinez la suite, et mon collègue pas content du tout...
 
Ton cas est effectivement très particulier. Mais pour la très grande majorité des gens, un anti-virus ne se justifie pas. Personnellement, j'irais même à dire assez cyniquement que j'en ai rien à faire si je propage inintentionnellement des virus, ce sont à ceux que ça peut poser problème de se débrouiller.

Mis à part ça, quels genre de virus as-tu déjà propagé sans t'en rendre compte ? Car je reçois parfois (mais très rarement) des virus PC, et ces virus PC m'apparaissent toujours clairement comme étant des virus (fichier attaché .pif, ou un truc du genre). Il me semble donc qu'un simple filtre e-mail normal devrait faire l'affaire non ?!


<blockquote><font class="small"> Bigdidou:</font><hr />Cependant un peu de vigilance semble une attitude raisonnable.

[/QUOTE]

J'aimerais encore juste réagir à ça. En toute logique, les antivirus ne peuvent détecter que des virus connus. Dès lors, un anti-virus sur Mac n'a rien de préventif puisque le jour improbable où apparaîtra un "vrai" virus Mac méchant, votre anti-virus ne servira à rien puisqu'il ne sera pas prévu pour repérer ce nouveau virus. Bref, ce jour-là, peut-être sera-t-il utile de penser à une protection, mais à l'heure actuelle, je le répète encore, c'est simplement gaspiller son argent que d'investir dans ce genre d'utilitaires sur Mac.
 
Oui, il s'agit essentiellement de pif, mais dont certains sont "maquillés" avec différents suffixes (exe, gif, je ne sais quoi d'autre).
Je pense comme toi qu'un filtre bien conçu fera bien mieux l'affaire qu'un anti-virus.
Enfin, je vais réfléchir, car l'efficacité des filtres sous mail laisse à désirer, parfois (je n'ai toujours pas compris pourquoi).

Sinon, par "vigilance", je n'entendais pas du tout l'utilisation d'un logiciel anti-virus sur mac (je serais de bien mauvaise foi
wink.gif
), mais plutôt respecter des précautions élémentaires que tout le monde connaît : rester un peu à l'écoute de ce qui se dit ici ou là, ne pas mettre des fichiers d'origine douteuse sur son mac (ou alors utiliser un compte dédié, en particulier si c'est aussi une machine à usage professionnel), disposer le cas échéant d'un compte mail "trash" etc...
 
Ok, c'est moi qui était limite de mauvaise foi
wink.gif


Pour les filtres, je ne connais vraiment pas mail, mais à une époque où je m'occupais d'un site très fréquenté, j'avais mis en place très simplement des filtres efficaces pour me débarasser de tous les virus PC qui me parvenaient par des inconnus. (visiblement des gens mettent des adresses e-mails dans leur contact même si c'est pour écrire une seule fois à la personne!
ooo.gif
)
 
Mon problème, c'est que les virus PC me parviennent de gens parfaitement connus, qui se sont fait avoir et spammer allègrement leur BAL.
Il faut donc éliminer les messages qui contiennent des PJ dont le nom contient .pif.
Si le pif est maquillé en exe ou en gif, je ne sais pas quoi faire.
De plus, je ne sais pas comment mail réagit avec les pièces jointes, et en particulier lorsque les fichiers sont situés à l'intérieur de dossiers...

virus1.jpg
virus2.jpg


Bref tout cela n'est pas simple.

Enfin, c'est surtout agaçant.
Ca et le spam... : au passage si j'avais acheté un élargisseur de pénis à chaque proposition reçue depuis ces quinze derniers jours, je serais le premier homme au monde (enfin je crois) à devoir utiliser des carcasses d'Airbus comme préservatifs.
sick.gif


La vie est ainsi faite
crazy.gif
[image]
 
ooo.gif
je me demande bien comment vous faites pour vous faire autant spamer et recevoir autant de virus. moi je fais tres attention a qui je donne mon addresse et ne la laisse pas sur tous les sites... et puis ac norton antivirus sur mon PC g jamais eu de pb et g meme eu rarement des alertes!
ooo.gif
 
appleman a dit:
ooo.gif
je me demande bien comment vous faites pour vous faire autant spamer et recevoir autant de virus. moi je fais tres attention a qui je donne mon addresse et ne la laisse pas sur tous les sites... et puis ac norton antivirus sur mon PC g jamais eu de pb et g meme eu rarement des alertes!
ooo.gif

Tu as de la chance de ne pas avoir filé ton adresse à des potes dont le PC a été infecté, sinon, toi aussi tu recevrais des mails contenant le virus.

D'autre aprt, oui, un mac peut être un porteur sain de virus. L'exemple le plus connu: un virus contenu dans une macro Word ou Excel. Tu ne le vois pas, on te l'envoie, tu l'ouvres, rien ne se passe sur ton mac, mais si tu transfères ce document, tu infectes un PC...
Donc oui, un antivirus est utile, même sur mac. Faut arrêter de se regader le nombril en se disant, mais moi j'en ai pas besoin.
On est tous potentiellement diffuseurs de virus, même sur Mac.
 
fabienr a dit:
Faut arrêter de se regader le nombril en se disant, mais moi j'en ai pas besoin.
On est tous potentiellement diffuseurs de virus, même sur Mac.

Et pourquoi devrions-nous payer pour les bêtises de nos amis sur Windows?! Ce sont eux qui ont un problème, ce sont eux qui ont des systèmes vulnérables, ce sont à eux de se débrouiller.
Alors arrêtons de dire n'importe quoi... ce discours du "je me protège pour aider les autres" ne sert que les intérêts des vendeurs d'anti-virus. Sur Mac, un anti-virus ne sert à rien, c'est tout. Si vous êtes assez bêtes pour dépenser inutilement de l'argent pour vous protéger d'une menace qui n'existe pas, c'est votre problème.
 
molgow a dit:
Et pourquoi devrions-nous payer pour les bêtises de nos amis sur Windows?! Ce sont eux qui ont un problème, ce sont eux qui ont des systèmes vulnérables, ce sont à eux de se débrouiller.
Alors arrêtons de dire n'importe quoi... ce discours du "je me protège pour aider les autres" ne sert que les intérêts des vendeurs d'anti-virus. Sur Mac, un anti-virus ne sert à rien, c'est tout. Si vous êtes assez bêtes pour dépenser inutilement de l'argent pour vous protéger d'une menace qui n'existe pas, c'est votre problème.

Sous OS 9, la menace existe, sous X, elle est en train d'arriver.
A partir du
blush.gif
ment ou u OS est mis en vente, il y aura toujours un petit malin pour trouver une failler et l'exploiter. Et le jour où tu ne retrouvera plus tes fichiers parce qu'un virus les aura effacé, tu te rappellera que tu à écris ça...
La prévention, c'est utile. Et ce n'est pa parce qu'en face ils sont pourris de virus, qu'il faut en rajouter une couche.
MAis c'est vrai qu'après tout, tu ne connais peut-être personne sur PC, tu dois vivre sur une autre planête...
zen.gif
 
Ca n'a rien de préventif puisque les anti-virus actuels ne sont pas fait pour détecter les éventuels virus de demain.

Et de toute manière, je ne me fais pas de soucis, le jour où le Mac sera assailli de virus n'est pas prêt d'arriver.
zen.gif
 
oui mais c pas une fois que tout le monde en sera infesté qu'il faudra réagir!
sick.gif