10.14 Mojave La recherche Spotlight et Finder ne fonctionne pas

paulieguitar

Membre confirmé
21 Avril 2020
29
1
36
Bonjour,

J'ai un problème avec mon Spotlight et mon Finder, quand je cherche un dossier sur l'un ou l'autre il n'affiche rien, sur Spotlight il n'affiche que des dossiers cherchés sur internet mais rien qui soit dans mon ordinateur.

J'ai déjà réinstallé l'OS, et quand je vais sur préférences du système, Spotlight, confidentialité et j'essaie d'ajouter Macintosh HD ou les autres dans la liste, cela affiche un message d'erreur :

Capture d’écran 2020-12-29 à 13.09.52.png Capture d’écran 2020-12-29 à 13.10.04.png

Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut m'aider à refaire marcher Finder et Spotlight sans formater mon ordinateur.

Paula
 
Dernière édition par un modérateur:
tenter un reset :
- PRAM et SMC => en moteur de recherche taper " apple support PRAM " et "apple support SMC "

- maj au demarrage ( mode sans echec) =>https://support.apple.com/fr-fr/HT201255


si rien ne marche , réinitialiser mac OS ( cmd+R au demarrage ) ; cela ne touche pas vos data et app.
 
Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut m'aider à refaire marcher Finder et spotlight sans formater mon ordinateur.
Il est évident que tu ne dois pas exclure ton dd de la recherche Spotlight, autrement rien ne peut être trouvé… (cf ta 1e capture d'écran).
Autrement reconstruis l'index Spotlight : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716
et surtout, laisse lui le temps de le reconstruire !
 
Il est évident que tu ne dois pas exclure ton dd de la recherche Spotlight, autrement rien ne peut être trouvé… (cf ta 1e capture d'écran).
Autrement reconstruis l'index Spotlight : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716
et surtout, laisse lui le temps de le reconstruire !
Bonjour,

Merci pour la réponse. Au fait j'ai déjà essayé de reconstruire l'index Spotlight mais il y a le mssage d'erreur qui s'affiche quand j'essaie d'ajouter un dossier (le message d'erreur de la deuxième image qui je posté).

:(
 
Au fait j'ai déjà essayé de reconstruire l'index Spotlight mais il y a le mssage d'erreur qui s'affiche quand j'essaie d'ajouter un dossier (le message d'erreur de la deuxième image qui je posté).
Pourquoi essaies-tu d'ajouter un dossier ?
Crée toi une 2e session et fais un test dans cette 2e session.
 
tenter un reset :
si rien ne marche , réinitialiser mac OS ( cmd+R au demarrage ) ; cela ne touche pas vos data et app.
Merci pour la réponse,

J'ai essayé tout ce que vous proposez et je viens à l'instant de réinitialiser macOS, mais cela n'a pas résolu le problème de Spotlight ou Finder.

Avez vous d'autres propositions ?

Merci

Pourquoi essaies-tu d'ajouter un dossier ?
Crée toi une 2e session et fais un test dans cette 2e session.
Du coup je ne comprends pas car dans la liste de confidencialité il n'ya rien actuellement :

Capture d’écran 2020-12-29 à 15.05.17.png
Je vais essayer dans une deuxième session.

:)
---------------------------

J'ai créé une 2e session mais je ne peux pas reconstruire l'index Spotlight.

:(
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui bien sûr,

En premier je suis allée sur le lien(https://support.apple.com/fr-fr/HT201716) que tu m'avais proposé pour comprendre comment faire pour réindexer Spotlight.

Dans ce lien, je crois comprendre qu'on me demande d'exclure de la recherche de Spotlight les dossiers et/ou disques (que je voudrais indexer à nouveau) pour ensuite les enlever de la liste d'exclusion pour que l'index puisse être recréé.

Cependant je ne peux pas faire cette manip car quand je veux ajouter par exemple mon DD, il y a un erreur qui se produit. Donc je ne peux rien ajouter et par conséquent, enlever.

Capture d’écran 2020-12-29 à 13.10.04.png

Ensuite j'ai créé une deuxième session admin, et j'ai essayé de faire la manip du lien https://support.apple.com/fr-fr/HT201716
Cependant dans la deuxième session la même erreur survient.

J'espère que c'est plus clair maintenant :) je ne sais pas si je suis en train de mal comprendre les instructions du lien...

D'ailleurs merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'espère que c'est plus claire maintenant :) je ne sais pas si je suis en train de mal comprendre les instructions du lien...
C'est très clair, tu as fait exactement ce qu'il fallait faire :up:
Comme le problème est présent aussi dans une 2e session, c'est plus embêtant…


J'ai essayé tout ce que vous proposez et je viens à l'instant de réinitialiser macOS
Tu as aussi ré-installé ton OS par dessus l'OS existant ?
 
Oui, je l'ai fait hier et aujourd'hui à nouveau mais rien, le problème persiste :(

J'ai bien peur de devoir remettre à Zéro mon ordi :'(

Ps : J'ai aussi vu que tu avais eu un soucis avec spotlight https://forums.macg.co/threads/spotlight-ne-trouve-plus-rien.1129862/page-2

J'ai lu tout ce forum mais je ne comprends pas où est-ce qu'il y a une case à cocher pour re activer l'indexation o_O
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux aussi essayer de reconstruire l'index Spotlight en utilisant le Terminal en entrant cette commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
puis tu valides par Enter. Si ton mot de passe t'est demandé, tu dois le taper dans le vide, il n'apparaitra pas à l'écran.

Je te suggère quand même une sauvegarde avant.
 
via le terminal directement:

Comment recréer l’index de Spotlight sur un Mac en utilisant le Terminal
Pour réindexer manuellement votre disque dur ou votre dossier, veuillez ouvrir l’application Terminal en allant dans « Applications » > « Utilitaires » > « Terminal », puis copiez-y la commande suivante : « sudo mdutil -i on /».

Appuyez sur la touche « Retour/Entrée » pour exécuter la commande, celle-ci lancera le processus de réindexation du volume de démarrage. Notez que vous aurez besoin de fournir le mot de passe administrateur pour exécuter cette commande.
note: le mot de passe ne s'affiche pas quand tu le tapes mais il est bien pris en compte (saisie "en aveugle") + entrée …
 
Tu peux aussi essayer de reconstruire l'index Spotlight en utilisant le Terminal en entrant cette commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
Cela affiche une erreur

Bloc de code:
Last login: Tue Dec 29 18:19:50 on ttys000
MBP-de-Paula:~ paula$ sudo mdutil -E /
Password:
/:
    Error: unknown indexing state.
MBP-de-Paula:~ paula$

via le terminal directement:
Bonjour,

Merci pour la réponse,

Quand je mets la commande sudo mdutil -i on / il y une erreur qui s'affiche

Bloc de code:
Last login: Tue Dec 29 18:32:59 on ttys000
MBP-de-Paula:~ paula$ sudo mdutil -i on /
Password:
/:
Error: unable to perform operation.  (-400)
    Error: unknown indexing state.
MBP-de-Paula:~ paula$
 
Dernière édition par un modérateur:
Argh ! donc là c'est réellement le bazar dans ta machine …
il existe deux autres possibilités apparemment:
Si vous êtes un adepte du Terminal, une seule commande suffit. Il faut que votre compte soit « administrateur » avant de taper la ligne suivante :

sudo mdutil -Ea


Si jamais l'index ne se reconstruit pas automatiquement, vous pouvez forcer la chose en tapant la ligne suivante :

sudo mdutil -ai on
Edit: après on peut combiner les commandes:
Bloc de code:
mdutil(1)                 BSD General Commands Manual                mdutil(1)

NAME
     mdutil -- manage the metadata stores used by Spotlight

SYNOPSIS
     mdutil [-pEsav] [-i on | off] mountPoint ...

DESCRIPTION
     The mdutil command is useful for managing the metadata stores for mounted volumes.

     The following options are available:

     -i on | off
         Sets the indexing status for the provided volumes to on or off.  Note that indexing
         may be delayed due to low disk space or other conditions.

     -d  Disables Spotlight searches on the provided volume.

     -E  This flag will cause each local store for the volumes indicated to be erased.  The
         stores will be rebuilt if appropriate.

     -s  Display the indexing status of the listed volumes.

     -a  Apply command to all stores on all volumes.

     -t  Resolve files from file id with an optional volume path or device id.

     -p  Spotlight caches indexes of some network devices locally.  This option requests
         that a local caches be flushed to the appropriate network device.

     -V volume-path
         Apply command to all stores on the specified volume.

     -v  Print verbose information when available.

     -r plugins
         Ask the server to reimport files for UTIs claimed by the listed plugin.

     -L volume-path
         List the directory contents of the Spotlight index on the specified volume.

     -P volume-path
         Dump the VolumeConfig.plist for the specified volume.

     -X volume-path
         Remove the Spotlight index directory on the specified volume.  This does not dis-
         able indexing.  Spotlight will reevaluate volume when it is unmounted and
         remounted, the machine is rebooted, or an explicit index command such as 'mdutil
         -i' or 'mdutil -E' run for the volume.
 
Dernière édition:
Moi: Catalina
paulieguitar : ???
 
Sous quel OS est tu ?
Je suis sur Mojave 10.14.6

Argh ! donc là c'est réellement le bazar dans ta machine …
il existe deux autres possibilités apparemment:
J'ai tapé

Bloc de code:
Last login: Tue Dec 29 19:50:17 on ttys000
MBP-de-Paula:~ paula$ sudo mdutil -Ea
Password:
MBP-de-Paula:~ paula$

Il était censé se passer quelque chose ? :p

Par contre la deuxième partie de ta réponse je n'ai pas compris quoi faire o_O je n'ai connais rien sur terminal :dead:
 
Dernière édition par un modérateur:
s'il n'y a pas de message d'erreur c'est que c'est en train de travailler ! bonne nouvelle

edit : tu peux vérifier dans Applications / Utilitaires / Moniteur d'activité que Mdutil travaille …

la deuxième partie c'est le mode d'emploi de mdutil avec toutes les commandes possible …
 
Dernière édition:
s'il n'y a pas de message d'erreur c'est que c'est en train de travailler ! bonne nouvelle

edit : tu peux vérifier dans Applications / Utilitaires / Moniteur d'activité que Mdutil travaille …

la deuxième partie c'est le mode d'emploi de mdutil avec toutes les commandes possible …
J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de Mdutil sur le moniteur d'activité.... sauf s'il a déjà fini . Je te mets la capture d'écran de la liste en ordre alphabétique, lettre "M"

Capture d’écran 2020-12-29 à 22.35.42.png