La réparation des autorisations, c'est quoi ???

al1pro

Membre actif
2 Septembre 2008
141
3
Appletown
Bonjour,
Jeune switcheur PC <-> Mac, je découvre ce nouveau système qui - au passage - change la vie par rapport à Windaube.

Une question toutefois que je n'arrête pas de me poser.
Concrètement, (mais concrètement, d'accord ?), c'est quoi la réparation des autorisations ??? :confused:

Je découvre qu'à chaque problème énoncé sur le Forum, 9 fois sur 10, on a la réponse N°1 : "Fais une réparation des autorisations".
Cela dit, ce qui est amusant, c'est que 8 fois sur 10, la réponse qui suit est : "J'ai déjà fait, et ça n'a rien changé"... (bah oui, finalement, c'est pas si magique que ça !...).

Enfin bref, en clair, lorsqu'on lance cette fonction, ça fait quoi dans l'ordi / sur le disque ?

De plus, dans l'utiliaire disque, on peut lancer "Vérification des autorisations" ou "Réparation des autorisations". A quoi sert le 1er ? Si c'est pour constater qu'il y a des "erreurs" et lancer le 2ème après, je ne vois pas bien l'intérêt...
 
Waouh...
Bon, grosso modo, ça sert pas à grand chose alors ? :D

L'auteur a effectivement jeté un pavé dans la marre avec cet article...
Il va falloir trouver autre chose à répondre à chaque problème du forum :D
 
L'auteur a effectivement jeté un pavé dans la marre avec cet article...
Oui, on en reparle à chaque nouvelle mise à jour qui s'accompagne de messages d'utilisateurs dont la machine ne fonctionne plus correctement et qui doivent (au minimum) refaire la mise à jour après avoir fait une réparation des autorisations.

Moi, je veux bien que ça soit inutile en théorie. Reste que je constate régulièrement que des autorisations réparées il y en a. Et il ne me viendrait pas à l'idée d'installer un logiciel ou une mise à jour passant par l'installeur sans faire une mise à jour au préalable.

Mais bon, après on peut certainement en débattre pendant des heures...
 
Oui, on en reparle à chaque nouvelle mise à jour qui s'accompagne de messages d'utilisateurs dont la machine ne fonctionne plus correctement et qui doivent (au minimum) refaire la mise à jour après avoir fait une réparation des autorisations.

Moi, je veux bien que ça soit inutile en théorie. Reste que je constate régulièrement que des autorisations réparées il y en a. Et il ne me viendrait pas à l'idée d'installer un logiciel ou une mise à jour passant par l'installeur sans faire une mise à jour au préalable.

Mais bon, après on peut certainement en débattre pendant des heures...


Peut-être faudrait-il, s'il n'existe pas encore dans les archives de MacG, que quelqu'un se dévoue pour faire un petit tuto sur le système de protection et d'autorisation des fichiers dans Unix. Après, on comprend mieux à quoi ça sert. Et pourquoi il n'est pas facile d'infecter un mac avec un virus.
 
Dans le n°87 de a vos Macs (septembre 2008), page 10, il y a un article décrivant très bien l'intérêt de la réparation des autorisations.
Mais recopier/scanner/autre l'article m'apparaît, euh, pas bien.
 
Quelques éléments d'info par là…
Je crois que c'est toujours d'actualité !

infos très partiales subjectives representant le point de vue d'un individu


Waouh...
Bon, grosso modo, ça sert pas à grand chose alors ? :D

L'auteur a effectivement jeté un pavé dans la marre avec cet article...
c'est pas un pavé dans la marre
l'auteur a fait son interessant
en avancant sa theorie à lui
et c'est tout

----
dans les faits des autorisations se corrompent
il est donc utile de les verifier
et en particulier quand un probleme apparait
ca ne résoud pas forcement ce probleme , mais au minimum ca recadre les autorisations
 
Quelques éléments d'info par là…
Je crois que c'est toujours d'actualité !
Ça ne l'a jamais été.

Plutôt que cet article imbécile par un imbécile, il y avait bien mieux à donner comme lien. :siffle:

http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

Et ça, c'est à jour !

Et le petit malin qui croit que ça ne sert à rien, qu'il n'y a pas de problème d'autorisation avec les applications non Apple n'a qu'à installer une imprimante HP ou mettre à jour le FlashPlayer 10.

Anecdote : mise à jour iTunes 8.0.2 => plantage de l'application le lendemain matin alors qu'elle essayait de faire la synchronisation Genius. Réparation des autorisations =>
Bloc de code:
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/LaunchDaemons/com.apple.usbmuxd.plist*», elles devraient être -rw-r--r--  au lieu de -rwxr-xr-x .

Alors le Walhalla, il s'écrase ou il brûle comme à la fin de l'opéra. Bref, on oublie.
 
Ça ne l'a jamais été.

Plutôt que cet article imbécile par un imbécile, il y avait bien mieux à donner comme lien. :siffle:

http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

Et ça, c'est à jour !

Et le petit malin qui croit que ça ne sert à rien, qu'il n'y a pas de problème d'autorisation avec les applications non Apple n'a qu'à installer une imprimante HP ou mettre à jour le FlashPlayer 10.

Anecdote : mise à jour iTunes 8.0.2 => plantage de l'application le lendemain matin alors qu'elle essayait de faire la synchronisation Genius. Réparation des autorisations =>
Bloc de code:
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/LaunchDaemons/com.apple.usbmuxd.plist*», elles devraient être -rw-r--r--  au lieu de -rwxr-xr-x .

Alors le Walhalla, il s'écrase ou il brûle comme à la fin de l'opéra. Bref, on oublie.


Si l'on s'en tient à la stricte lecture de l'article d'Apple À propos de la fonction Réparer les autorisations du disque d’Utilitaire de disque, il est intéressant d'aller jeter un regard curieux dans le répertoire Disque_Système/Bibliothèque/Receipts. Je n'y découvre pas beaucoup de logiciels non Apple. Seulement MS Office 2008, les logiciels de Diagonal (Prolexis et DicoMalin). Et pourtant, ce n'est pas ce qui manque dans le répertoire Applications !!! Cela semble impliquer que les logiciels non Apple ne sont pas installés, pour la plupart, par l'installateur Apple (facile à observer), et qu'il en résulte que l'on peut se poser la question de l'utilité d'utiliser les réparations pour des objets non pris en compte.

Par contre, dans le cas cité pour iTunes, ça fonctionne puisque iTunes est dans Bibliothèque/Receipts …

La question que je me pose, car je n'ai pas de précision à ce sujet, concerne Onyx. Sur ce plan, Onyx saurait-il en faire plus que l'utilitaire d'Apple ?
 
Onyx ne fait que lancer la même commande que l'utilitaire système, via une fenêtre différente.


Alors, c'est un débat sans fin. Utile ou non les réparations ? Ça ne coûte pas trop cher à faire. Mais en faire l'outil de base … sans examen attentif et précis du problème rencontré … sans réflexion préalable. J'en doute.

Depuis que je suis sous OS X (Tiger puis Leopard), je n'ai utilisé l'utilitaire d'Apple qu'une fois, pour voir, et il a corrigé deux erreurs. Lorsque j'utilise Onyx, je ne fait pas faire les réparations. Par contre, je crois que des "manipulations hasardeuses" peuvent faire des dégâts. Alors, ça devient utile.
 
comme réparer les autorisations est sans danger et est simple à faire, lorsqu'un problème soumis, bon nombre propose pour commencer cette réparation.
Personnellement, je ne le propose quasiment jamais car ça ne résout que 1% des problèmes (et encore, je suis large en disant 1%)