la retraite des free lance....

laplume

Membre confirmé
9 Juillet 2002
45
0
Salut, vous allez me dire que mon sujet pourrait sortir du cadre de la pratique pure des arts graphiques. Mais on sera pas actif toutes notre vie, et aujourd'hui je me demande comment me constituer un capital retraite efficace autre que celui de la CREA (tres mince...).
Alors vous autres Free Lance - independant, a La maison des artistes ou Agessa, quelle a ete votre choix pour vous constituer une epargne retraite ? Merci de m'aider dans la jungle des offres, et merci aux autres de tolerer ce type de question dans ce type de forum, mais c'est bien ici que je peux trouver de vrai personnes ayant le meme profil que moi.
Merci a vous

Laplume

prends tu le maximum de points de retrait pour la CREA ?
Je crois que le max est de 48 pts, soit le forfait pour l'année de 12 000 FF.
Sinon il reste les organismes privés qui ont de tres bons taux.
Mon pere qui est commercial a opté pour une formule (il y a + de 30 ans de cela) ou en "cotisant" 6000 FF/an pendant 30 ans, on te reverse pres de 500 0000 FF d'un bloc au bout du délai ecoulé, ou sous forme de pension (assez avantageuse je crois) lorsque tu prends ta retraite.

C'est donc tres interessant, mais faut pas que la société coule
smile.gif
(voir Enron et les copains).

Enfin d'autres pourront te renseigner mieux que moi sur ce point, en tant que débutant je n'ai pas trop approfondi la chose.

Principe de base, ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier :

1 - acheter du bien immobilier facile à louer. (le delta entre les frais et les recettes est souvent raisonnable et accessible genre 300 euros /mois)
2 - épargner par la banque pour avoir du capital disponible (pour payer droits sur successions eventuels, quand on est vieux on hérite souvent... ) PEP par exemple
3 - Assurance-vie dont le capital versé en cas d'accident permet à tes héritiers de payer sans rien revendre les droits de succession de tes biens immobilier ou parts de scpi etc.

Voila un idéal, non ?

la CREA c'est la caisse de retraite complementaire OBLIGATOIRE !
donc pas le choix, en plus l'organisme qui le gere (assez opaque) gere aussi d'autres caisses... je vous racontes pas le bordel...
j'en ai ete la victime... trop long a expliquer...
Moi je voulais savoir si vous aviez des PEP, des assurances vie, des placements defiscalisé, genre loi Madelin, parce que je m'y interresse actuellement et que c'est un peu la jungle...
alors ? quels choix avez vous fait ?

… moi je suis un peu jeune pour vraiment commencer à épargner sérieusement
laugh.gif

Faudrait que je gagne un peu + de sous…
laugh.gif
laugh.gif

Ca m'interesses ton histoire de CREA, car en ce moment ils sont en train de m'entuber (ils veulement le faire croire que j'ai payé moitié moins de points de retraite… pour ue premiere année de cotisation, c pas sympa !
laugh.gif

Sérieux c'est de arnaqueurs les gars ?