La stratégie du switch

Gullyver

Membre actif
31 Janvier 2004
198
1
48
Paris
roadbookmoto.blogspot.com
Juste ce message pour vous faire partager quelques réflexions au sujet de la stratégie d'apple concernant l'augmentation de sa part de marché et l'incitation à switcher.

Je viens de recevoir mon alu 15" et j'étais un peu inquiet car je ne connaissais rien à OS X. Mon ancien mac était sous le 9.2. C'est une petite démo sous ce système qui a convaincu un copain pciste de s'équiper d'un ibook. Comme il a reçu le sien avant le mien, je me suis inquiété de savoir s'il n'avait pas trop de mal avec le X... Et c'est sa réponse qui m'a amené ses réflexions. En effet, il me dit "Oh non, c'est comme sur un pc".
Je sais que nous macophile nous ne supportons pas cette comparaison mais force est de constater qu'un pciste avait moins d'appréhension que moi au sujet de X.

D'autre part, j'avais envoyé le lien d'apple sur les 10 raisons de switcher à mon cousin (ingenieur informaticien comme dans la chanson) qui fut agréablement surpris de constater que mac os X était fondé sur une base Unix. Et depuis il s'intéresse à cette nouvelle plate forme pour lui.

Je n'avais pas acheté de mac neuf depuis 1998 (un PM5500, 2 mois avant la sortie de l'imac
frown.gif
) et à l'époque la documentation tenait en 12 pages. Aujourd'hui, c'est un manuel de 100 pages (avec plein d'allusion aux nouveaux venus et autres comparaison avec windows) et une brochure avec l'essentiel de Panther. Quel changement
laugh.gif


Tout cela ajouté à trois autres copains qui veulent switcher me laisse augurer un bel avenir (proche) pour notre plate-forme. Car avant les pcistes avait peur de notre OS et Apple les ignorait. Et l'argument du prix n'est plus trop valable car la gamme imac/book est plus qu'abordable.
cool.gif
 
Grâce à l'iPod et à iTunes Apple serait devenue une des entreprises les plus «cool». C'est une étude qui révèle ça et c'est à lire sur MacPlus. La campagne Switch avait au contraire suscité l'année dernière le rejet d'une majorité de personnes de 18 à 25 ans.
 
concernant le switch, et la coolitude d'apple, c'est vrai que ce qui m'a fait basculer, c'est l'ipod.

depuis qq années,
- je connaissait mac,
- j'avais trouvé le titanium "trop beau" qd je l'avais vu pour la première fois sur canal+ (dans une émission de bonaldi à l'époque),
- j'hésitait sur l'ibook ice avant d'acheter un toshiba "plus raisonable",
- j'avais trouvé l'ipod superbe qd il était sorti. si beau que je l'ai acheté qd il est sorti en 10 gigas

et c'est cet achat (beau, easy to use et respirant la qualité) qui m'a fait m'interesser aux sites mac.
- ipodfanatic en preum's
- puis connaissance des "keynotes"
- puis connaissance des autres produits de la gamme,
- puis "ohhh le portable gris métal, il l'on sorti en 12 pouces..........."
- puis itunes sur PC " mais...mais c'est beau et surtout ca marche d'enfer !!!!"
- puis crac ! achat d'un PB12 et là, chui fan...et ca me fait le meme effet que mon ipod à l'époque....

voila l'engrenage....
bref, et pour conclure, je pense que cet ipod/itunes m'a décidé à passer chez mac, une marque que je connaissais comme-ci comme-ca, que j'aimais bien, mais sans vraiment connaitre la qualité de leurs produits et leur facilité d'utilisation.
De l'extérieur, je ne voyait que le design, et c'est déja pas mal, car c'est ce qui m'a attiré ! un truc moche avec le meilleur OS, ca n'aurai pas marché !!