La taille réel d'un fichier ?!

bobo

Membre actif
19 Octobre 2001
270
0
Salut !!

Voila mon problème quand je regarde la taille d'un fichier sur osx j'obtient à priori la taille occupé sur le disque.
Mais j'aimerait connaitre la taille réel du fichier en question qui logiquement est differente.
Cela est particulièrement utile l'orsque qu'on travail avec internet pour connaitre le poids d'une imges par exemple.

dans le shell je connais aussi la fonction "du -k" mais cela donne le même résultat.

Merci,
Bo.
 
Pour ce qui est des images, si tu utilises GraphicConverter, tu peux cocher au moment de l'enregistrement "Enregistrer pour le Web". Tu n'auras alors que ton image brute, sans icône personalisée, sans preview… Et un Lire les Infos te donnera alors la taille réelle.
 
Mmmm en fait l'image c'était un exemple mais le problème se pose sur tous les fichiers.

La taille d'un fichier sur le disque est differente à cause de la taille des cluster ou quelque chose comme ça.

Donc la taille disque peut être differente suivant le file system, etc...

Par exemple j'ai une image de 44 k sur mon Ti osx la même sur une autre machine linux prend que 36k et sa taille reel est de 35K.
Window$ 2000 indique les deux tailles.
frown.gif

Ce genre de problème se pose surtout pour les petit fichiers ou la difference est plus grande.

J'ai mis une image en ligne, comme exemple à l'url suivant :
http://www.survolt.net/imagetest/

Ce qui est completemant incomprensible c'est que une fois télechargé elle prend soit disant 168k sur mon disque alors que sa taille réel est de 35 K.

Est ce que quelqu'un à une explication à tout ça ?
Est-ce que quelqu'un connait une solus. pour connaitre la taille réel d'un fichier ?

PS: pour les conversion d'images en serie j'utilise imagemagick (http://www.imagemagick.org/)
Qui est top et gratuit.
 
Tu peux toujours prendre le Terminal et faire un ls -al dans le dossier ou sont tes images et tu aurras la réponse: ton images pèse exactement 35,898 Kb

Effectivement je pense que c'est du à la taille des clusters et au format de fomatage (HFS+, HFS, etc...)
 
Cool ça marche !

35,05664 Kb plus précisement parce qu'on doit diviser par 1024 non ?

En tout cas merci beaucoup je connaisait cette option mais j'avais jamais remarqué qu'elle indiquait la taille réel
smile.gif
smile.gif


En esperant qu'ils integreronts bientôt ça directement dans aqua...(comme dans windaub)

Bo.
 
J'y connais pas grand chose.
Mais quand on fait Lire les Infos sous OSX, on a la taille occupée par le fichier sur le disque ainsi que entre parenthèses, sa taille réelle en octets. Pour les petits fichiers, c'est rarement les mêmes. La différence est d'autant plus flagrante que la taille de la partition sur laquelle se trouve le fichier est élevée, spécialement si la partition est au format HFS.
Un fichier de 1 octet sur un disque dur de 10 GO au format HFS+ occupera 4ko sur le disque. Ceci est effectivement du à la taille des clusters (leur nombre est identique sur n'importe quel disque dur il me semble).
 
C'est ce que je pensait au départ mais dans le cas de mon fameux fichier (et des autres aussi) de 35 K quand je lis les info il est écrit : 44 Ko sur le disque (42'942 octets) alors que le fichier fait en réalité 35898 octets.

42'942 octets je ne vois pas à quoi ça correspond !!??
confused.gif


Bo.