La télévision... En Windows Media Player

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Club iGen
Depuis peu, la Une (ex-RTBF), première chaîne télévisée de Belgique francophone, propose de visionner le journal directement depuis son site. Je suis allé jeter un coup d'oeil et ma foi, j'ai été fort impressionné : pour les abonnés à Skynet, il est possible d'avoir du streaming d'une qualité exceptionnelle, en 25 images par secondes... On s'approche vraiment du broadcast. Seulement, il est impératif d'avoir Windows Media Player 9 sur son Mac pour que cela fonctionne (c'est le seul format proposé). Néanmoins, la qualité était vraiment bluffante, en tout cas par rapport à tout ce que j'ai pu voir en streaming jusqu'à présent... Cela prouve que la technologie Windows Media n'est pas si mauvaise. Attention, je sais qu'à un débit similaire (510 kbits/sec), QuickTime ferait aussi bien... Le but de mon sujet n'est pas là...

D'autres personnes ont-elles eu l'occasion de tester ce JT online ? Je sais qu'il est malheureusement limité au territoire belge, à cause de problèmes de droits*.

http://www.la1.be/

* j'ajoute : il est vraiment impossible de voir ce JT hors des frontières belges. Le service d'hébergement du JT est fourni par Belgacom, et ce sont eux qui "bloquent" la consultation si l'IP ne provient pas du réseau belge.
 
J'aimerai bien savoir ce que coute une solution de VOD en windows media comparée à une solution quicktime. Quelqu'un a des infos la-dessus ?
 
Dark Templar a dit:
J'ai pas d'infos mais je suis prêt à parier que c'est moins cher.

C'es très probable... seulement Microsoft est très souple sur les premiers achats des premières licences, ces dernières sont négociées... et l'entubage vient après.
laugh.gif
 
WebOliver a dit:
C'es très probable... seulement Microsoft est très souple sur les premiers achats des premières licences, ces dernières sont négociées... et l'entubage vient après.
laugh.gif
Vous parlez du prix d'un stream QT ou WMV ?
Car je crois que le stream QT se fait gratuitement avec QTBroadcaster, livré avec les versions servers et dispo gratuitement pour les versions utilisateurs.
 
c'est quoi cette connerie??? il faut etre abonné à skynet pour pouvoir le JT de la chaine publique en HQ????

c'est absolument honteux!!!!! il n'y a aucune justification technique la dessous!
 
decoris a dit:
c'est quoi cette connerie??? il faut etre abonné à skynet pour pouvoir le JT de la chaine publique en HQ????

c'est absolument honteux!!!!! il n'y a aucune justification technique la dessous!

Skynet c'est juste pour les débits à 500K, les 200 et 90K sont accessibles pour tout le monde.
 
Je te comprends mais moi ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire c'est que la une utilise une technologie propriétaire au lieu de se baser sur des standards pour diffuser la vidéo (mpg4). En tant que service public l'information devrait être accessible quelque soit le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés ce qui n'est pas le cas avec WMV9.
 
legritch a dit:
Je te comprends mais moi ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire c'est que la une utilise une technologie propriétaire au lieu de se baser sur des standards pour diffuser la vidéo (mpg4). En tant que service public l'information devrait être accessible quelque soit le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés ce qui n'est pas le cas avec WMV9.

et bien je te signal que cette diffusion est diponible sur windows et sous mac os, de mac os classic à mac os X, avec IE, safari ou netscape.
je vois vraiment pas ce qu'il y a a reprocher à ça!
(n'oublie pas que QT est aussi une technologie propriétaire!
 
Pour le moment, en Belgique, le seul fournisseur d'accès s'étant révélé capable de fournir un débit constant de 500 kbits/sec est "malheureusement" Belgacom/Skynet. La Une étant également soucieuse, pour une question de droits, de ne pas rendre possible la visualisation du JT hors des frontières belges, elle s'est naturellement associée à la seule entreprise capable de le faire techniquement : Belgacom (encore). La raison pour laquelle ce débit est possible, est tout simplement que le serveur qui diffuse ce stream en qualité quasi-broadcast est maintenu par Skynet, ce qui est un gros avantage : au lieu de récupérer l'information sur des serveurs dispersés un peu partout sur la planète, comme c'est souvent le cas, ici la connexion entre un abonné Skynet et le serveur de streaming est optimale... Mais les responsables de La Une ont bien insisté sur le fait que si un autre fournisseur propose dans le futur une offre similaire (et aussi performante) pour le même prix, ils songeront à modifier la formule.

Bon, maintenant soyons clairs... Il est certain aussi que Belgacom a un gros avantage sur ses concurrents, ayant encore la main-mise sur presque la totalité des infrastructures du réseau de téléphonie (et par extension, d'Internet) ; il était quelque part le "partenaire forcé" de La Une.

Quant au choix de WMV 9, même s'il ne me réjouit pas, je le comprends : il est supporté par la majorité des ordinateurs de bureau, et même le Mac en est capable (sous OS X uniquement, avec le dernier Windows Media Player). Comme je l'ai dit, j'ai été surpris par la qualité bluffante de l'image (sauf en plein écran, ça bloque)... Ce qui veut dire en soi que la technologie n'est pas mauvaise, mais plutôt sa politique de distribution qui tend à vouloir écraser les autres. Mais je le répète : à 500 kbits/sec, QuickTime est certainement capable de faire aussi bien, si pas mieux. Mais tout le monde n'a pas QuickTime sur PC, et il faut avouer que ce dernier n'est pas le meilleur logiciel réalisé par Apple pour le monde d'en face.

Il est dès lors peut-être un peu prématuré de parler de complots ou attitudes scandaleuses... Ces choix technologiques me déçoivent un peu, mais je les accepte. Pour le moment.
 
WebOliver a dit:
Pour info Windows MediaPlayer 9 existe pour Mac... sans gestions de DRM... donc ce genre de services est inutilisable. Allez jeter un œil sur Stream-it.ch.

AMHA, je pense que dans ce cas-ci il ne s'agit pas de problèmes de DRM mais juste un mauvais choix (par ignorance
tongue.gif
) au moment de la détection du navigateur : WMP n'existe que sur PC alors on interdit aux autres de voir la vidéo.
crazy.gif
 
WebOliver a dit:
Pour info Windows MediaPlayer 9 existe pour Mac... sans gestions de DRM... donc ce genre de services est inutilisable.

oui, mais dans ce cas ci précisément, ça marche très bien!

et puis concernant le sois-disant débit constant que seul skynet peut accorder, je n'y crois pas : je loue aussi ma ligne adsl chez belgacom...