La tendinite : nouveau syndrôme du graphiste ?

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour à tous

Travaillant pour une institution avec 4 autres collègues graphistes, nous sommes deux frappés de tendinite de l'avant-bras droit et du pouce pour l'un. Il est évident que nos postes de travail ne sont certainement pas "optimisés" pour une ergonomie adéquate, ce qui va être, j'espère, résolu sous peu (la médecine du travail a été informée).
Mon topic est surtout destiné aux autres "victimes" de ce syndrôme et aux traitements qu'ils ont pu employer pour tenter de trouver des solutions.
Pour ma part, cela a débuté fin juin 2006, lors d'une "poussée" de dossiers qui a duré jusqu'à la mi-juillet.
Très géné mais sûr que quelques semaines de vacances y mettraient bon ordre, je me suis retrouvé à la rentrée dans le même état, et encore plus handicapé. Ma collègue a été arrétée une semaine et tente à ce jour l'accupuncture.
La medecine du travail me propose des massages profonds transverses qui "percutent" les tendons par ultrasons au lieu des dangereuses infiltrations tradidionnelles.
Je suis plutôt médecines douces et souhaiterais prospecter dans l'expérience des MacGénérationnistes qui en font ou qui en ont fait la désagréable expérience.
J'ai encore 20 ans à tirer et c'est un peu flippant tout de même : j'imagine mal guider ma souris avec un logiciel de reconnaissance vocale...
Bien à vous.
 
Tu peux te mettre à la tablette graphique, ça change complètement l'effort musculaire, la position est différente, les gestes partent plus de l'épaule (si la tablette est assez grande, genre A5 Wide minimum) et le stylet est aussi léger qu'un gros feutre.

Perso j'évite aussi les souris à piles que je trouve trop lourdes. Finalement la vieille Apple Pro Mouse avec son unique bouton-coque est vraiment bien, je clique avec toute la main, ce qui signifie moins d'efforts répétés sur un seul doigt. Étant sur Mac depuis 1990, j'ai tellement l'habitude d'utiliser la main gauche pour les raccourcis claviers et « compléments*» de clic comme le [contrôle][clic] à la place du clic droit, que plusieurs boutons sur la souris me sont accessoires dans le travail que je fais. Question d'habitude, forcément...
 
Ben j'en ai bien une, une Wacom A5. C'est vrai que je ne l'utilise peut-être pas assez souvent... J'ai aussi la bonne vieille souris mac mono clic, mais qui m'amène à repositionner mon bras paume ouverte vers le haut toutes les deux minutes.
 
la tendinite d'utilisateur est en train de devenir un champ médical
En anglais RSI (repetitive strain injury)
les solutions
- Optimiser l'ergonomie du poste de travail
( et parfois c'est simple: bon siege , bon positionnement du corps , du niveau du plan de travail, faire par exemple attention à ce que l'avant bras repose sur un accoudoir , et que le poignet ne soit pas "cassé" en phase de frappe, il vaut mieux taper avec l'avant bras au dessus du clavier que poignet en appui sur un coussinet devant le clavier)

-automatiser le max de taches répétitives
( il y a des logiciels qui aident)

-faire de courtes pauses fréquentes et bouger , voire carrément se lever quelques secondes
( avantages multiples , ca repose , ca repose les yeux , les bras , et ..le cerveau)
Il est plus effcace et moins fatiguant de faire par exemple des cycles genre 15 mns + pause 30 sec + 15 mns + 30 sec ,que 60 mns non stop plus pause de 2 mns
Il y a divers rythmes , à chacun de trouver le sien.
 
Merci pour vos réponses.
Mon plan de travail est à 81 cm de haut, j'ai placé un coussin sur mon fauteuil (ça fait bien marrer tout l'monde d'ailleurs, avec de bonne vieilles blagues sur mon coussin à hémoroïdes... Passons).

Ce qui est certain, c'est que la pathologie se déclenche lors d'un surcroït de tensions.
Tensions dans la vie, dans le planning boulot et qu'il y a quelques temps, ce sont les cervicales qui ont aussi morflé.
6 séances de kiné Mézières ont réglé le problème (250 € de note non remboursés) et que là encore : tensions + tensions + tensions = crack.

C'est le cas classique du plus faible maillon de la chaîne (graphique? Oui bof...) qui pête quand on tire trop dessus.
L'ergonomie oui, mais une hygiène de cadences un peu plus régulée est aussi sinon surtoût le meilleur remède préventif je pense.
En un mot : un corps sain, une bonne santé, un moral d'acier, une vie agréable, un patron idéal, une alimentation équilibrée (plus de sandwich quoi), un calme zen en toutes circonstances, aucun problème dans la vie.. et XPress qui ne plante jamais. Des trucs simples quoi...
On commence quand?
 
On commence quand?
Puisque la rémunération ne semble pas être un critère , je peux très vite te proposer un stâââge

tu verras coco,la com c'est sympa , c'est une grande famille, bises, tutoiment et tout ca , tu peux même venir en puma, très sympâââ koa
et en plus on fait de l'art t'voas :siffle:
qui a dit... on fait du lard?

( je sors)
 
Ce qui est certain, c'est que la pathologie se déclenche lors d'un surcroït de tensions.
Tensions dans la vie, dans le planning boulot et qu'il y a quelques temps, ce sont les cervicales qui ont aussi morflé.
6 séances de kiné Mézières ont réglé le problème (250 € de note non remboursés) et que là encore : tensions + tensions + tensions = crack.

C'est le cas classique du plus faible maillon de la chaîne (graphique? Oui bof...) qui pête quand on tire trop dessus.
L'ergonomie oui, mais une hygiène de cadences un peu plus régulée est aussi sinon surtoût le meilleur remède préventif je pense.
En un mot : un corps sain, une bonne santé, un moral d'acier, une vie agréable, un patron idéal, une alimentation équilibrée (plus de sandwich quoi), un calme zen en toutes circonstances, aucun problème dans la vie.. et XPress qui ne plante jamais. Des trucs simples quoi...
On commence quand?


:D. J'ai le meme problème que toi au niveau des cervicales. Effectivement le plan de travail n'est surement pas très ergonomique, mais bon, pas facile a changer :(. Depuis l'année dernière, je fais du stretching une a deux fois apr semaine, et ca detend tous les muscles, surtout ceux du dos, et des épaules, ce qui me permet de retarder le torti colis, voir de l'éviter! Et sinon, si c'est trop tard, je vais chez l'ostépathe.
Je ne mache plus non plus de chewing gum: je crois que je me defoulais beaucoup trop dessus, et ca se répercutait sur les muscles du coup et les épaules ^^ :eek: :rateau: :D.

Et sinon, oui, j'ai testé le coussin aussi sous les fesses, pour te réhausser par rapport à une table trop grande, mais je le fais chez moi, pas au boulot :p.

Je touche du bois, j'ai pas de tendinite ^^
 
Très importante l'assise, la position du dos, des coudes en appui, les pieds bien calés également avec les cuisses bien horizontales et non compressées sur le rebord du siège, la hauteur d'écran par rapport aux yeux (il est moins fatiguant de les baisser que de les lever car on a plus tendance à lever la tête que les yeux)...
 
concernant les cervicales
faire tous les jours si possible plusieurs fois / jour , quelques exercices (courts- de quelques secondes à plus long)

Au minimum des lentes rotations de la tête en tous sens -droite gauche , avant -arrière , et des "cercles" - sens des aiguilles d'une montre et inverse
, et si on peut ,de rapides exercices de relaxation (certains se font même en assise) cervicales et /ou bloc cou-épaules ( les trapèzes dégustent devant l'ordi !)

Et si possible AVANT apparition des tensions.
c'est avant tout du préventif
et c'est aussi de la détente, ca ne peut que vous relaxer !
 
j'a connu le même probleme il y a qulques années et j'ai un bon osthéo à vous conseiller. Il m'a remis en place et j'ai organiser mon espace de travail différement. Ce qui comptait surtout pour moin c'était d'avoir de quoi reposer l'avant bras lorsque je manipule la souris : depuis plus de soucis... ha si ! maintenant ce sont les yeux qui faiblissent...
 
Vous avez quelque part des exemples de position et de plan de travail optimisés ?
Depuis 1 mois, je traîne moi aussi une sorte de tendinite (douleurs au coude et dans l'avant bras). J'ai même acheté un tapis de souris avec repose poignet en gel, mais ça ne change pas grand chose.
Pourtant, je ne passe pas mes journées devant l'écran...
 
Faire de la natation pour tous les problèmes de dos, musculaires ect. Car ça fait travailler des muscles qui ne travaillent jamais d'habitude et du coup on se tient mieux sur sa colonne vertébrale.

Faudrait que je m'y mette ...
 
Merci :up:
Bon, ben je me tiens mal, mon bureau n'est pas adapté, je suis assis trop bas et la souris est mal placée... :rateau:
 
De rien, en passant le graphiste Macworld a un sens aigu de la perspective...
( regardez l'unité centrale :siffle: , et le télephone placé DEVANT l'écran.... :D )
 
Non non, là je peux pas! On va trop loin : je garde ma tendinite et ils ne touchent pas à mon cerveau! Arrière! :mad:

panique pas, c´etait juste une extrapolation de ton idée
personne ne viendra toucher à ton cerveau c´est promi ;)

si un jour l´idee devient realité, je pense qu´un casque pour capter les signaux neuronaux devrait faire l´affaire, j´avoue que ca fait peur mais bon.. ca serait quand même une revolution
fin du HS :zen: