La tendinite : nouveau syndrôme du graphiste ?

Bien que voilà un sujet intéressant!
Les nouveaux arrivés pourraient croire qu'ils sont tombés dans un forum médical... Mais non, c'est bien notre forum qui parle enfin de notre santé!
Bravo, les infos sont très intéressantes!
:up:
 
Et bien dans la série "Urgences" de notre forum - dont nous sommes toujours friands d'un nouvel épisode, je peux vous annoncer qu'après 3 séances d'electro-accupuncture/mésothérapie, du port d'un soutien sanglé sur le haut de l'avant-bras, le tout accompagné d'un traitement homéopathique sous forme de composé, la douleur... n'a pas complètement disparue, mais s'est considérablement atténuée.
Les possibilités d'utilisation de cette partie du corps (qui sert assez souvent en fait) se sont étendues à des gestes jusqu'alors rendus quasi impossibles, comme échanger une virile poignée de main avec un collègue, freiner en vélo (ça sert des fois) et tout autre geste ayant la particularité de provoquer une série d'aigüs et compulsifs grognements guturaux associés à des serrements de machoires empéchant toute autre forme de communication et de pensée associées durant une bonne poignée de secondes.

Bref, ça commence à aller un peu mieux. J'ai tout de même l'impression que cette blessure (car il paraît qu'il s'agit bien de déchirements ligamenteux en fait) aura la facheuse tendance à revenir régulièrement au fil des conditions climatiques.
Mais bon, on n'est quand même pas au top, et la souris - même sans molette ni track-ball - reste tout de même assez méchante selon l'intensité de la pression exercée sur ces flans.
Sale bête!
 
J'ai omis de préciser que j'ai convoqué la médecine du travail qui a bien acceptée (c'est meêm elle qui a insisté) de se déplacer jusqu'à mon poste de travail.
Après un rapide bilan ergonomique, nous avons opté pour un réhausseur de pieds, un fauteuil moins mou et plus performant au niveau des lombaires (en fait j'en ai repris un vieux qui trainait) et j'ai effectué une rotation d'une trentaine de degrés sur la gauche en faisant pivoter d'autant l'écran et l'UC, permetant à mon avant-bras droit de reposer entièrement sur la table de travail.

C'est tout bête mais ça soulage vachement le poids du bras au niveau de l'épaule et du poignet.
Le principal est de ne pas faire en sorte que le dos se torde d'autant, donc c'est bien d'une rotation complète sur la gauche (et droite pour les gauchers) de tout le corps, fauteuil compris, qu'il est nécessaire d'opérer, tout en conservant l'axe face à l'écran.
Allez, on pousse le bazar sur le bureau et on pivote.
On peut pousser le collègue aussi mais faut bien expliquer pourquoi, autrement après c'est la tendinite relationnele assurée...
 
bonjour,
je reviens sur ce fil toujours actif parce que depuis ma prise de poste début décembre les douleurs dorsales sont carrèment insupportables !
j'ai donc enregistré sur le D.D ce trés complet dossier Suisse sur l'ergonomie des poste de travail, (merçi Momo !)
ici dans les collèges français on peut dire que du point de vue ergonomie et installation des postes c'est le degré Zéro ! les ordis sont sur des tables d'école standard et nos postérieurs sur les chaises en bois et métal basique; (spécial collectivités), c'est trés inconfortable! et tout à fait inadapté aux enfants ! encore moins au adultes qui passent deux fois trois heures à faire de la maintenance etc.
Sinon j'ai pas le courage de tout relire mais quand on souffre à ce point là il est temps parfois d'envisager une reconversion ? (peut-être...!?!)
pour Boyo , as tu essayé ;
1/ la tablette graphique
2/ de changer de main ?
la souris à gauche parfois c'est une bonne solution provisoire (je suis ambidextre...)
a plus tard,
patrick
 
C'est en effet un sujet bien intéresant... mais est ce que certain d'ntre vous travaillent réguilèrement sur un portable??

C'est mon cas, at home ou en deplacement... Je travaille+loisir beaucoup sur mon macbook.

J'ai depuis env. une semaine mal dans la paume droite. Mal principalement du au clavier je pense. Enfin, je veux dire par la que je n'utilise que peu la souris ou le trackpad et que le mal se fait sentir au clavier princialement.

Je suis étudiant. Je n'ai malheureusement ni la place, ni le budget pour un écran supplémentaire. Un clavier, pourquoi pas. Mais cela ne resoudra pas le probleme du travail a l'extérieur.

Le gros probleme pour moi, sur un portable, est l'attachement ecran clavier... ca tombe mal non?
En effet, si l'on veut une position acceptable pour le clavier (soit pas trop haut par rapport aux avant bras) je perds la position "agréable" de l'écran qui devient trop bas, m'oblige a baisser bcp la tete.

bref dilemme.

J'utilisais une chaise a genoux... je ne sais pas si c'est une bonne chose. Peut etre supporterais-je mieux le regard vers le bas sur une chaise normale???

Vous imaginez, pour revenir au sujet de l'age, que c'est plus qu'inquiétant a 21ans!!!! D'autant plus que mon pere et mon grand pere on connu des probleme de canal carpien...

Ca me fait flipper, sincerement!!! Je ne sais pas vraiment qui aller voir? Medecin? Ergonome? Kiné?

Je ne crois pas avoir grandement modifié ni ma fréquence de tappe, ni ma position... ou alors inconsciemment.

Je vais, maintenant que j'ai lu ce sujet, essayer de modifier ma position.
Je cherche également a apprendre a taper correctement, notamment aavec la main droite, qui "bouge" beaucoup plus que l'autre.
Je me retrouve tres souvent a faire backspace/entrée avec l'annulaire voire M avec le majeur!!! Cela me casse le poignet, et est source de douleur ponctuelle en général!

Reste que j ene suis pas persuadé de trouver la solution en tapant simplement mieux.

J'ai eu en stage, l'occasion de travailler (sur un desktop) en hauteur. Tabouret et table d'architecte. Je n'ai eu AUCUNE douleurs dans le dos, chose rarissime chez moi. Je ne suis pas sur en revanche que cela puisse aider avec un laptop...

Si vous pensez pouvoir m'aider, merci d'avance!!! (je prends aussi les écrans plats 17" en don... ;) )
 
l'année passée j'ai fait plusieurs scéance de electro-accupuncture, ainsi que massage musculaire et electro-accupuncture dans le dos avec du magnétisme, j'avais non seulement l'une épicondylite, mais aussi de gros problème de dos, à l'heure actuelle je vais 100 fois mieux, mais doit quand même faire attention de pas faire trop le même mouvement avec la souris surtout lors de détourage répété.
Je tiens aussi à souligné que l'épicondylite faite mal au coude mais que sa source se trouve dans le dos.
 
l'épicondylite fait mal au coude mais que sa source se trouve dans le dos.

Ca c'est une piste interessante! Et de quel praticien provient cette info?
Pour ma part, j'en suis donc à la 7 ou 8ème séance d'electro et d'accupuncture traditionnelle, et bien-que la douleur n'ait rien à voir avec les débuts, elle reste tout de même présente en permanence.
J'ai raté la dernière séance et ça commence à chatouiller de + en +. Je souffre aussi (mais je pensais que celà n'avait rien à voir) énormément des lombaires, et c'est à la limite du soutenable en fait.
Serait-ce lié? Je veux bien le croire.
 
épicondylite aurait sa source dans le dos ; c'est à voir
Par contre, sans verser dans le holistique , qu'il y ait des liens entre les divers parties du corps c'est... du bon sens.
Une inflammation locale implique bien plus que la zone.
Dissocier le coude ( ou poignet ou talon etc) du reste du corps est une facon étroite de voir les choses. De moins en moins de soignants le font , heureusement.
Bon courage à ceux qui souffrent et bons soins.
 
Ca c'est une piste interessante! Et de quel praticien provient cette info?
C'est une personne qui pratique entre autre le Reïki, le Shiatsu, la vertébrothérapie,le biomagnétisme et plein d'autres trucs, moi j'avait des problèmes lombaires, et entre autres ma fameuse épicondylite , je ne pouvait même plus lever le coude ( on ne ri pas) tellement cela me faisait mal. Mon toubib ma envoyé chez un physiothérapeute, mais après 10 scéance rien, alors j'ai pensé à cette dame et elle ma remi d'aplonc, voila
 
la perception asiatique, concernant le systeme nerveux et /ou circulation de ce que eux nomment l'énergie ou souffle ( le Chi ou Xi ou Qi) est beaucoup plus globalisante.
Et c'est une piste à creuser qui peut s'averer efficace tant en soins curatifs qu'en prévention.

Mais coté manipulation physique de votre corps par un tiers , assurez vous d'être vraiment entre de bonnes mains.
 
pour les problemes de dos, sauf cas particulier (rares, tres rares), c'est due a un manque de musculation (muscle du dos). Pour le sport, pas n'importe lequel, l'aviron ou la natation, tester est approuver!

je sais le temps... mais bon ce qui est fantastique c'est qu'apres X seances, sentir son dos bien droit comme si il etait tenu par des 'tuteurs' invisible c'est assez blufant est confortable. Pour la natation, lunettes, tubas, bonnet de bain peut-etre pince nez, le dos bien a l'horizontale et c'est partit, brasse ou croawl.

les massages ou autre relaxation musculaire ce n'est que temporaire est non curatif et si il n'y a pas renforcement musculaire les problemes reviendrons... moi j'ai choisi, j'en est 'chier' il a fallut en donner, mais alors je regrette pas.

Pour la petite histoire je suis arriver dans un club avec autour de moi des champions du monde, ex, ou vice, des 'bestiaux' de 1m 95 en moyenne taille en 'V' comme jamais javais vue :eek: meme a la tele , impressionnant!! , j'ai appris leur palmares uniquement apres quelques semaines, le constrate avec ton petit corps chetif est amusant, comme le film avec de funes sous la douche et un culturiste a cote de lui.:D:D

En plus passer des hivers sans rhumes, grippe... on dort mieux, on a beaucoup moins froid ect ect...

en ce qui concerne l'assise, ce qui suit c'est peut-etre pas pour le bureau, quoi que.. attacher ;)

http://www.varierfurniture.com/ProductSheets/Thatsit_FR.pdf

ce siege est cher, quoi que..., fantastique, inusable, qualite irreprochable, j'ai eu plusieurs mac, un siege comme ca.. un seul.:love:
 
Cela va faire plus de 15 ans que je pousse une souris et je n'ai jamais eu aucun malaise...

Ok, mes postes de travail ne sont pas ergonomiques, mais j'ai remarqué une chose...

Mes avant-bras sont toujours appuyé sur le bureau... :up:

Certains collègues se plaignent de divers maux dans les bras et épaule, mais en les regardant travailler, la souris est près du bord du bureau, donc, le coude est dans le vide...


C'est mon opinion... :zen:
 
en ce qui concerne l'assise, ce qui suit c'est peut-etre pas pour le bureau, quoi que.. attacher ;)

http://www.varierfurniture.com/ProductSheets/Thatsit_FR.pdf

ce siege est cher, quoi que..., fantastique, inusable, qualite irreprochable, j'ai eu plusieurs mac, un siege comme ca.. un seul.:love:

J'en veux un! J'en veux un!! Ils sont très beaux de plus!
Bien qu'ils doivent coûter une petite fortune, je suis certain que sur le plan ergo, on doit frôler the total perfection.

On revient à cette histoire d'hygiène par le sport et la natation en particulier : il est certain que la prise en charge soi-même de son propre mal est certainement la thérapie la plus efficace, tout au moins quand c'est encore possible.
Une vision hollistique de soi peut éviter de fermer la boucle un peu vite : natation oui, pour le corps, mais cela participe de fait à une hygiène qui va au-delà de ce corps. Et de ce fait, si l'esprit tend à en avoir moins "plein le dos" du fait même de cette prise en charge active, la chaîne des tensions peut commencer à se relacher un peu et par là même, tendinites, lordoses et lombalgies de toutes sortes peuvent alors commencer à regresser.
Je sais, je suis dans la théorie, et il est impérieux de passer à la pratique, et une pratique qui s'inscrirait dans la durée de plus.
Le problème n'est pas la tendinite ; il n'est que la résurgence d'autres phénomènes souterrains qu'il faut aborder d'abord ou tout au moins avec.
Un jour, mon toubib m'a lancé : "En fait, ce qu'il vous faudrait vous, c'est que vous arrétiez d'avoir des problèmes".
Bien vu docteur.

Si on ne peut les aborder par la face Sud, il faut tenter d'autres approches. Je pense très sincèrement qu'une pratique sportive peut être réellement salutaire.
Trouver l'énergie d'aller chercher de l'énergie... mais la vie est raide des fois...
 
Boyo est dans une bonne approche ( on en a parlé dans les pages precedentes)

Coté " sport" et infrastructures , il y parfois des contraintes ( heures d'ouvertures , distances ) qui parfois rendent la pratique réguliere difficile
Mais... il y a aussi de multiples manières de faire de l'exercice hors infrastructures , et y compris sur sa chaise au travail
il y a des articles , bouquins et site sur les exercices ou stretching pour metiers du tertiaire


Et il y a une chose qu'on oublie : utiliser le quotidien
La marche , bien porter des objets - courses , monter/ descendre les escaliers et mille autres choses
y compris par exemple... boire un café debout au comptoir !
(en faisant à la fois monter la tasse , descendre ses épaules et en etirant la colonne; pas si facile et bigrement efficace)

Ahh les escaliers, excellents, toniques
Je suis toujours ahuri de voir certains payer une petite fortune pour s'exercer sur une machine step master et... ne jamais prendre un escalier s'il y a un ascenceur :mouais:
 
J'en veux un! J'en veux un!! Ils sont très beaux de plus!
Bien qu'ils doivent coûter une petite fortune, je suis certain que sur le plan ergo, on doit frôler the total perfection.

pour le prix, le prix d'un ordinateur (pc) de base, 7 ou 8 ans de garantis. Ils sont realises a la main.
Et l'ergonomie a ete penser avec le corps medical.

On connait les copies, qui finissent sur une etagere... leur defauts, entre autre, la 'fermeture' des genoux enpeche la circulation sanguine, de plus ton corps repose sur les tibias, forcement tu tiens pas longtemps dans cette position.

Sur l'original la position fait que ton dos reste droit, les reposes tibias sont la uniquement pour le confort et empeche de les avoir dans le vide, mais le poid de ton corps ne repose pas sur les tibias, le centre de gravite ce retrouve sur l'assise.

Si tu regarde bien il fait 'rockincher' et quand tu veut etre plus en avant vers ton bureau, tu te balance un peu plus fort vers l'avant est il reste dans cette position, les deux... je ne sais pas comment l'apeles.. les deux 'patins' qui permetent justement de te balancer sont plat a l'avant et tu reste sans forcer dans cette position.

Le dossier est la pour par exemple te reposer les coudes, parceque le siege est si bien concu que ton dos n'a pas besoin d'appui cela parait assez difficile a croire mais c'est extrement bien foutue, un chef d'oeuvre, c'est pas que j'ai des actions mais le produit est tellement genial que l'on meme du plaisir a en parler.

A l'origine je chercher un siege, mais meme les plus cher et meme plus cher que celui de Stokke faisait travailler le bas du dos quand tu voulais etre accoude a ton bureau ou alors tu etaient trop loin de ton poste de travail. Je suis tomber par hasard sur ce produit, dans un magasin qui fait que des chaises, il y avait un stand a part, du type Norvegien, connaissant le veritable savoir vivre de ces pays, j'ai foncer vers le stand, j'ai tester, la, tu te dis c'est ca qu'il me faut, le prix ma fait reflechir quand meme, mais il est vite amorti, tant la qualite est la et son utilite. Il les font aussi en cuir, j'ai eu la confirmation par un professionnel que leur cuir sont d'une qualite tres rare (une entreprise qui s'occupe de tout les bobos ou entretiens des canapes, siege en cuir sur
Toulouse) c'est un cuir qui veillit bien, a eviter les gamins avec leur stylos! pas cool :D

Pour le clin d'oeil quand tu te balance, tu fait travailler les abdos, veridique :up:

le gravity aussi est pas mal http://www.varierfurniture.com/product.asp?p=Gravity&la=FR&na=FR
mais demande plus de place. Si tu veut te faire plaisir n'hesite pas, fonce, tu le garderas a vie, c 'est vraiment un achat utlile.

Bon j'arrete.. ;)

Bonne journee.
 
  • J’aime
Réactions: teo
pour le prix, le prix d'un ordinateur (pc) de base, 7 ou 8 ans de garantis. Ils sont realises a la main.
Et l'ergonomie a ete penser avec le corps medical. (…)

Ca donne trop envie :siffle: Mais je devrai attendre des jours meilleurs :D En tt cas merci pour l'info, c'est ce fauteuil que je cherchais. On va économiser et ce sera plus utile que pour un iPhone :D
 
Le problème n'est pas la tendinite ; il n'est que la résurgence d'autres phénomènes souterrains qu'il faut aborder d'abord ou tout au moins avec.

On ne se doute pas à quel point l'esprit et le mental agissent sur le corps.
On pourrait rêver de praticiens utilisant plus souvent leurs oreilles et leur cerveau que le Vidal...;)
 
Le prix d'un PC? Bon, disons que ça va rester un objectif, espérons que ça ne devienne pas un rêve. Par contre, je n'ai trouvé aucun revendeur sur la France.
Il y en a un sur l'ebaY belge à 350€ d'occase...!

On est un peu dur de la feuille ici sur les bonnes idées du Nord. A part Ikéa qui a tout compris de nos désirs d'épuration esthétique, on se coltine les Conforama, But et autres horreurs. J'ai cru comprendre que Ségolène n'était pas contre non plus, d'aller chercher des idées aux pays du froid, mais bon, on s'éloigne du sujet...

Pour le type de praticiens qui sont succeptibles de remplir les conditions citées plus haut, personnellement je fréquente les medecins anthroposophes depuis une vingtaine d'années, et je n'ai jamais été déçu ni par leurs dignostics ni par leurs thérapies qui restent pour moi le top de la Médecine.
Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun prosélytisme idéologique de ma part, n'étant pas anthroposophe moi-même.

Il est certain qu'il y a un monde entre le toubib du coin de la rue et un tel praticien, mais par contre on est certain que cette fameuse vision hollistique de l'être humain est prise en compte de façon effective, avec une base de recherches dans cette voie agée d'une centaine d'années.
Reste la personnalité du toubib lui-même qui peut parfois interroger, car les tempéraments dans cette voie là sont souvent assez "trempés" et le discours assez direct. Tous les anthroposophes que j'ai rencontré ont un point commun : quand ils vous préscrivent une dilution homéo, ils formulent aussi - et ça c'est vraiment remarquable - la petite phrase précisément adaptée à votre problématique et qui va se loger dans votre conscient pour y qui va faire son travail thérapeutique, mais sur d'autres plans encore que la dilution délivrée. Le reste nous appartient.
Ce n'est pas une règle mais je l'ai souvent rencontré.

On ne peut s'abandonner à un médecin anthroposophe : on est amener à travailler avec lui, qu'on le veuille ou non, si toutefois on souhaite sortir de l'ornière pathologique dans laquelle on se trouve.
Il existe en France un regroupement des patients de la médecine anthroposophique qui peut renseigner sur de tels medecins suivant sa région, car ce n'est pas marqué sur leur plaque.

Qui cherche trouve, bien entendu.

:zen: