La transition ne se fera pas en un jour

sleb

Membre actif
31 Janvier 2005
236
11
45
Lille
Salut

quand j'entends parler de certains sujets, je me dis que le PPC a encore du pain sur la planche.
Des éditeurs comme Adobe ont toujours trainé à sortir des softs optimisés lors des transitions d'Apple.
Ce qu'on appelle "essuyer les platres", c'est typiquement ce fameux problème d'autonomie sur le MacBookPro.
Il est certain que les personnes qui ont acheté l'iMac G5 il y a un mois n'ont pas du tout fait une mauvaise opération, car la durée de fonctionnement optimale de leur ordi s'étendra sur la durée globale de transition du PPC vers intel.
Le passage chez intel n'est pas forcément une mauvaise chose mais pour le moment, je crois que le G5 s'acquittera encore pendant un certain temps des taches les plus gourmandes car son optimisation est réelle. Le yonah dans l'iMac et dans le MacBookPro, oui, peut etre, mais pas pour une utilisation intensive. A ce propos, j'aurais voulu savoir si l'iMac yonah chauffait autant que l'iMac G5 (en version 17")
 
sleb a dit:
Ce qu'on appelle "essuyer les platres", c'est typiquement ce fameux problème d'autonomie sur le MacBookPro.
Cela dit le MacBookPro n'est pas encore sorti et rien ne dit qu'il aura des problème d'autonomie.

D'après certaines personnes qui ont eux accès aux prototypes, déjà sur les proto il y aurait une autonomie moyenne de 3H en utilisation moyenne.

A ce propos, j'aurais voulu savoir si l'iMac yonah chauffait autant que l'iMac G5 (en version 17")

Apparement, d'après les premiers témoignages de personnes ayant eu un iMac G5 et ayant maintenant un iMac Intel, il chaufferait beaucoup moins (le ventilateur se déclencherait pratiquement jamais, même lors d'utilisation intensive).
 
Salut.

sleb a dit:
Le yonah dans l'iMac et dans le MacBookPro, oui, peut etre, mais pas pour une utilisation intensive.
:hein:
Ca veut dire quoi pour toi une utilisation intensive ???

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

:hein:
Ca veut dire quoi pour toi une utilisation intensive ???

@+
iota
Je pense qu'il a oublié de préciser: "pour les programmes non encore natif". Car en effet sous Rosetta y'a une perte de performances notable par rapport à du natif (normal c'est un émulateur), même si cela reste totu à fait confortable (l'equivalent d'un G4 1GHz voir mieux dans certains cas.)

Car je ne vois pas pourquoi un iMac Intel ou un MacBook Pro Intel ne pourrait pas être utilisé de façon intensive avec des programmes natifs (qui sont de plus en plus nombreux, et y'a déjà de quoi faire beaucoup de choses).
 
Frodon a dit:
Car je ne vois pas pourquoi un iMac Intel ou un MacBOok Pro Intel ne pourrait pas être utilisé de façon intensive avec des programmes natifs.
Je pense la même chose, c'est pour cela que j'aimerais avoir des précisions sur ce qu'entend Sleb quand il nous parle "d'utilisation intensive" :)

@+
iota
 
Dans une revue PC (oui, je sais mais bon... :siffle: ;) :D), ils ont testé un portable Acer équipé du processeur Core Duo d'Intel (le même donc que sur le MacBookPro). Le portable a tenu un peu plus de 3 heures. Alors il n'y a a priori pas de raison que le MacBookPro (p... je ne m'y ferai jamais à ce nom horrible) ne fasse pas aussi bien. :)
 
ce que j'entends par utilisation intensive (ce n'est peut etre pas bien dit) c'est le fait d'utiliser tout une gamme de logiciels professionnels comme photoshop, illustrator (pour adobe), je ne pense pas que macromedia est intellisé ses softs. il y a aussi toute une panoplie de logiciels assez gourmant en 3D (comme cinema 4D) Ce sont des logiciels qui requiert bcp de ram, ce qui n'a rien a voir avec le proc, mais aussi lors de certains traitements, une bonne puissance de calcul (surtout lorsque le fichier est lourd) et par conséquent le systeme rosetta ne doit pas se montrer tres convaincant.
voila...
 
sleb a dit:
ce que j'entends par utilisation intensive (ce n'est peut etre pas bien dit) c'est le fait d'utiliser tout une gamme de logiciels professionnels comme photoshop, illustrator (pour adobe), je ne pense pas que macromedia est intellisé ses softs. il y a aussi toute une panoplie de logiciels assez gourmant en 3D (comme cinema 4D) Ce sont des logiciels qui requiert bcp de ram, ce qui n'a rien a voir avec le proc, mais aussi lors de certains traitements, une bonne puissance de calcul (surtout lorsque le fichier est lourd) et par conséquent le systeme rosetta ne doit pas se montrer tres convaincant.
voila...

Sous Rosetta ca donnera environ l'equivalent de ce que tu obtiendrais avec un G4 1GHz (voir mieux dans un certain nombre de cas). Ce qui est largement suffisant pour le genre d'utilisation normalement visé par l'iMac, soit une utilisation familiale.

Pour Cinema 4D par contre le problème ne se pose pas, puisque ce dernier est déjà en Universal Binary ;)
 
Salut.

Frodon a dit:
Pour Cinema 4D par contre le problème ne se pose pas, puisque ce dernier est déjà en Universal Binary ;)
D'ailleurs, d'après Maxon, Cinema 4D est deux fois plus rapide sur l'iMac Core Duo que sur "l'ancien" iMac G5 (voir ici).

Sleb : Apple ne positionne pas l'iMac comme une machine professionnelle, Rosetta rempli parfaitement son rôle pour une utilisation de tous les jours.

Certains pensent que les machines intel sont sorties trop tôt, c'est peut-être vrai, mais je trouve que ce n'est pas une si mauvaise chose, ça va, je pense, accélérer la transition et la sortie des applications Universal Binary

@+
iota
 
Salut.

super-paul0 a dit:
Est ce qu'on pourra utiliser les logiciels concus pour les macs ibm sur les macs intel et réciproquement ??
C'est le but fixé par Apple avec l'Universal Binary, des applications pouvant fonctionner nativement à la fois sur Mac PPC et Mac Intel.

Les applications uniquement Mac PPC peuvent fonctionner sur Mac Intel, l'inverse n'est par contre pas vrai.

@+
iota
 
super-paul0 a dit:
donc si dans 1 an j'achète un nouveau mac intel et des applis pour ce mac elles ne marcheront pas sur mon ppc ?
Si elles ne sont pas Universal Binary (ce qui devrait représenter, espérons le, une minorité d'application) non.

@+
iota