la vie en l'air

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
53
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Voilà, je suis équipé à titre pro d'un MBP penryn, c'est une super machine, mais je le trouve trop lourd et trop volumineux dans le cadre de mes déplacements.

Deux à trois fois par semaine je prend le train pour des trajets de 4 à 6 heures par jour.
Tous ces trains ne proposent pas de prises de courant.

De plus je travaille souvent depuis les salons voyageurs des gares, les bars d'hôtels (je précise bien d'hôtels et pas d'hotesses lol).

C'est donc une utilisation assez mobile que je recherche, et évidemment je me penche vers l'acquisition d'un MacBook Air ( avec le processeur à 2,13 Ghz et le SSD de 128 Go).

Les logiciels utilisés sont les suivants :
Word 35 % / Excel 15 % / Page 20 % / Bento 10 % / Filemaker Pro 40 %
Et Itunes / Safari / Iphoto (à titre plus privé)

Je ne joue jamais, hormis CIV 4 (une vieille passion), et Légo Batman pour mon fils.

J'utilise aperture de temps à autres, la CS 1, et Gimp

Mes questions sont les suivantes :

Pour les utilisateurs de MacBook Air, la durée de charge de la batterie longue rend elle possible une utilisation vraiment mobile, si j'ai assez d'autonomie pour la première partie d'une journée, je crains me trouver en rade en fin d'après midi, ne disposant au mieux que de 2 heures d'accès à une prise de courant durant la journée (cela me suffit actuellement avec le MBP) ?

Les films : j'ai encodé mes DVD avec Handbrake en H 264, et hors l'Imac et le MBP, les autres macs (le G4 et un vieux MacBook) rament pendant la lecture (voire Ben Hur au relanti c'est pas top), est ce que cela est le cas avec le MB Air ?

La machine en elle même est elle solide ? , j'ai vu de nombreux utilisateurs se plaindre de la charnière, est ce très courant (voire quasi inévitable ?).

Enfin concernant la température et le bruit : est ce que cette machine chauffe toujours beaucoup , déclenchant alors les ventilateurs de manière importante ?

Merci pour vos commentaires et vos réponses, qui me permettront de faire un choix, entre le MB Air ou une version du MacBook Pro en 13'

Mes questions sont les suivantes :

Pour les utilisateurs de MacBook Air, la durée de charge de la batterie longue rend elle possible une utilisation vraiment mobile, si j'ai assez d'autonomie pour la première partie d'une journée, je crains me trouver en rade en fin d'après midi, ne disposant au mieux que de 2 heures d'accès à une prise de courant durant la journée (cela me suffit actuellement avec le MBP) ?

Les films : j'ai encodé mes DVD avec Handbrake en H 264, et hors l'Imac et le MBP, les autres macs (le G4 et un vieux MacBook) rament pendant la lecture (voire Ben Hur au relanti c'est pas top), est ce que cela est le cas avec le MB Air ?

La machine en elle même est elle solide ? , j'ai vu de nombreux utilisateurs se plaindre de la charnière, est ce très courant (voire quasi inévitable ?).

Enfin concernant la température et le bruit : est ce que cette machine chauffe toujours beaucoup , déclenchant alors les ventilateurs de manière importante ?

Merci pour vos commentaires et vos réponses, qui me permettront de faire un choix, entre le MB Air ou une version du MacBook Pro en 13'

-La durée de charge et l'autonomie médiocre me pose de gros problèmes personnellement et 2 heures ne suffiront pas à charger ne serait-ce que 50% d'une batterie déchargée complètement d'après mon expérience perso il faut quasiment 2 minutes de charge pour une petite minute d'autonomie ce qui porte une charge entière au minimum à 4h30 voire 5 ou 6 desfois (pourquoi, je ne sais pas!)

-Les charnières sont un point très sensible, plus sur les Rev. A mais elles continuent à mal vieillir dans les Rev B et C (ramollissements surtout, donnant du flou autour de la position d'ouverture)

-En ce qui me concerne, ça chauffe, mais pas plus qu'un MBP.

-Oui, il rame si tu encodes et que tu lis en même temps (pas assez de RAM principalement, mais comme elle n'est pas extensible...)
Maintenant vu l'absence de lecteur CD, si tu te mets à encoder du dvd sur le SD externe en h.264 et à lire un film en même temps, l'autonomie va voler autour de 45 minutes maxi à pleine charge... :zen:

Voilà pour mon expérience en tous cas...

Deux à trois fois par semaine je prend le train pour des trajets de 4 à 6 heures par jour.
Tous ces trains ne proposent pas de prises de courant.

De plus je travaille souvent depuis les salons voyageurs des gares, les bars d'hôtels (je précise bien d'hôtels et pas d'hotesses lol).

C'est donc une utilisation assez mobile que je recherche, et évidemment je me penche vers l'acquisition d'un MacBook Air ( avec le processeur à 2,13 Ghz et le SSD de 128 Go).

Bonjour,

J'ai été étonnée de la légèreté du MB 13,3" .
En vous lisant, je me posais une question : et pourquoi ne pas emporter une 2° batterie chargée, pour éviter la recherche de prises de courant trop rapidement ? En laissant une petite marge de sécurité sur celle qui est utilisée, cela doublerait le temps d'utilisation, non ?

Bonjour,

J'ai été étonnée de la légèreté du MB 13,3" .
En vous lisant, je me posais une question : et pourquoi ne pas emporter une 2° batterie chargée, pour éviter la recherche de prises de courant trop rapidement ? En laissant une petite marge de sécurité sur celle qui est utilisée, cela doublerait le temps d'utilisation, non ?

Pck la batterie du MBA est scellée dedans et pas interchangeable, peut-être :siffle: :D

permettent d'éviter bien des pbl :

plus rapide, plus d'autonomie, plus solide mais un peu plus lourd le tout pour 350 euros de moins

et en plus avec plus de ports...

c'est dur parce que j'avais craqué sur le poids et le look du MBA, mais si c'est pour avoir une machine qui est si gavée de défaut....

j'hésite, mais je crois que je vais faire le choix de la raison, svp donnez moi votre vécu

Donc si je résume, les 700 grammes de plus du MBP 13" permettent d'éviter bien des pbl :

plus rapide OUI, plus d'autonomie OUI mais pas plus mobile pour autant ;), plus solide seulement les charnières mais un peu plus lourd OUI, mais ce sont ces 700grammes qui font une vraie différence malheureusement! le tout pour 350 euros de moins le prix de la miniaturisation...

et en plus avec plus de ports... Voir ma remarque plus bas

c'est dur parce que j'avais craqué sur le poids et le look du MBA, mais si c'est pour avoir une machine qui est si gavée de défaut....

j'hésite, mais je crois que je vais faire le choix de la raison, svp donnez moi votre vécu

Elle n'est pas gavée de défauts, si tu souhaite avoir une expérience plus large, je te livre bien volontiers la mienne:

-Je suis passé d'un MBP 15" penryn 4Go + 320Go 7200RPM + 2,53 (je crois) à un MBA 1,6Ghz, 120Go, 2 Go

-J'ai à côté un MBP 17" unibody que mon taf me paye.

Points positifs:
*Légèreté, Mobilité +++
*Poids
*Facilité d'usage au quotidien pour les petites tâches quotidiennes telles qu'internet, blogging, mail, itunes.
*Qualité de finition de l'ensemble.

Points négatifs:
*Assurément, la batterie: temps de charge, autonomie (et de ce fait, le fait qu'elle soit inamovible vu la faible autonomie en usage wifi +musique)
*La qualité des charnières qui prennent du jeu rapidement
*La non possibilité de rajouter de la RAM
*Les performances en usage un peu plus intensif, dû au manque de RAM comme photoshop en RAW (acceptable mais lent) et, dans mon domaine, l'utilisation de fichiers DICOM d'imagerie médicale.

Tu noteras que pour moi, l'absence de superdrive et le peu de ports de série n'est ni un avantage, ni un inconvéniant car on choisit un MBA en connaissance de cause.

Par contre l'absence d'ethernet sans adaptateur est un souci souvent.

Maintenant, pour moi, on achète un macbook air pour ses qualités en faisant abstraction de ses défauts car ils sont connus.
Si t'as besoin d'une machine puissante, passe ton chemin, c'est clair. Sans être un veau, on est loin de ce que tu peux avoir en MBP niveau perf.

Enfin, le plus gênant pour moi, je le répète: la batterie: un comble pour une machine si mobile!

• J’aime
Réactions: Emmanuel94
C'est ma TPE qui paye... (donc moi indirectement), pour le bureaux on a un Mac Mini G4
on n'a pas besoin de ressources importantes en termes de puissance, je ne fait que très peu de traitement d'image et comme c'est à titre pro encore moins.

Moi c'est la batterie qui me pose le plus de problèmes; et là j'avoue la trouver bien anémique; je vais aller faire un test de portabilité.

Pour ce qui est des ports, c'est l'abandon du FW 400 qui me saoule le plus, mais comme de toute manière c'est le cas des nouveaux MBP, je dois changer mes disques externes pour des USB

je n'ai aucune utilité d'éthernet, et un port USB pour mettre une clef ou un modem 3G me suffit amplement.

Je me déplace tous les jours avec (2 heures à minima de transport) et le poids léger est un argument de ... poids.

en tous cas merci pour ton avis argumenté, je te dirai dans quelques jours mon choix final entre un MBP 13' et un MB Air.

C'est ma TPE qui paye... (donc moi indirectement), pour le bureaux on a un Mac Mini G4
on n'a pas besoin de ressources importantes en termes de puissance, je ne fait que très peu de traitement d'image et comme c'est à titre pro encore moins.

Moi c'est la batterie qui me pose le plus de problèmes; et là j'avoue la trouver bien anémique; je vais aller faire un test de portabilité.

Pour ce qui est des ports, c'est l'abandon du FW 400 qui me saoule le plus, mais comme de toute manière c'est le cas des nouveaux MBP, je dois changer mes disques externes pour des USB

je n'ai aucune utilité d'éthernet, et un port USB pour mettre une clef ou un modem 3G me suffit amplement.

Je me déplace tous les jours avec (2 heures à minima de transport) et le poids léger est un argument de ... poids.

en tous cas merci pour ton avis argumenté, je te dirai dans quelques jours mon choix final entre un MBP 13' et un MB Air.

Je t'en prie ;)

Je me permet juste de préciser que tous les MBP actuels ont un FW 800 qui peut se connecter au FW 400 via un adaptateur peu onéreux et peu encombrant. Je ne sais pas si tu le savais ;)

Dans ton cas alors, à voir en effet surtout pour les problèmes d'autonomie...

J'ai un MacBook Pro 13" et il faut environ 2h30 pour charger la batterie à 100%, ce qui me permet de tenir entre 4 et 6h, selon l'usage (et les besoins, on gagne beaucoup en baissant la luminosité de l'écran).
Et pour le poids, je me déplace beaucoup avec et il n'est pas gênant, après je n'ai pas pu comparer avec un MacBook Air, mais il est assez léger pour ne pas être un boulet :D

Voilà :)

J'utilise souvent l'adaptateur du MBP pour recharger le MB, le fait d'utiliser celui du MB (60w) pour recharger la batterie du MB air fait il gagner du temps sur la recharge ?

J'ai lu dans un fil que ce nétait pas conseillé, mais comme cela marche bien pour le MBP vers le MB, cela devrait aussi marcher pour le MB Air.

Enfin la nouvelle gestion de la batterie sur les MB Air améliore t'elle la gestion de l'autonomie et de la charge ?

Bon je vais aller glaner des infos sur le net afin d'avoir les idées plus claires

J'ai lu sur plusieurs sites web que cela n'apportait rien en gain de temps et que tu risquais d'endommager la batterie, pas prévue pour une intensité de charge si importante. ;)

Je te recherche ça dès que j'ai un moment, ca date de la sortie du premier MBA donc.... Je promets juste d'essayer ;)

Juste une remarque: si un chargeur plus puissant permettait de résoudre ce défaut du MBA bien connu, apple fournirait avec un chargeur plus puissant (qui ne leur coûte probablement pas bcp plus cher à fabriquer, d'autant que s'ils fournissaient le même que sur les MBP, ça ferait des économies d'échelle donc ils seraient gagnants).

---------- Nouveau message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

Là: http://www.macbidouille.com/news/2008/02/12/le-macbook-air-est-long-a-charger

Et ici: http://www.laptopspirit.fr/10042/apple-la-macbook-air-long-a-charger.html

Au passage, le deuxième site donne 8h pour la recharger de 0 à 100% en cas d'usage intense en même temps. Et je confirme.... :D

De rien;)

Nous allons nous déplacer à la FNAC de Saint Michel

Là test entre le portabilité du MacBook Air et celle du MacBook Alu 13', je n'ai pas encore pris une décision, mais pour le budget du Air + Apple Care + Superdrive (2000 €), je peux acheter un MacBook Alu 13' + Apple Care + Moniteur externe + clavier + souris pour 1850 €.

Reste la question des 700 grammes .....

En tout cas vraiment merci pour les avis, cela a fait avancer la réflexion..... mais l'air me plait quand même beaucoup lol

J'espère que les macs seront pas collés à la table comme dans "ma" fnac et toutes celles où il y a des apple shop ou des emplacements réservés mac que j'ai visitées....

C'est vrai que le "pack" avec le MBP 13" est sympa pour moins cher, cela dit, le coup de coeur, ça ne se dirige pas trop :rateau:

MacBook Air :
+ + légèreté
+ look
- - durée de recharge de la batterie
- - - fiabilité des données stockées sur un SSD
- fragilité de la charnière
- limite à 2 GO de RAM
- Prix 300 euros de plus
- bridage de la carte graphique

MacBook 13' 2,53 Ghz
+ processeur plus puissant
+ 4 GO de RAM
+ Carte graphique utilisable à plein
- - poids 700 grammes de plus
+ autonomie
++ durée de charge de la batterie
+ possibilité d'éxtension du disque dur et de la RAM
+ son
+ 300 € de moins

Donc la seule différence porte sur le poids et le sur le look, je vais donc prendre en MB 13', avec Apple Care, les 300 € seront pour un écran externe, un kit clavier souris (pas une Mighty Mouse lol).

Pour moi, vu ton usage, tu fais le bon choix ;)

Pour moi, vu ton usage, tu fais le bon choix ;)

ben finalement les délais pour le MBP 13' étaient longs... donc j'ai pris un MacBook Air.

OK ce n'est le choix de la raison mais pour le moment je ne regrette pas.... je suis étonné de la rapidité de la bête... et le poids plume me ravit pleinement.