La violence sur Macgeneration

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Au risque une nouvelle fois de me faire traiter de tout les noms, je souhaiterai vous faire réagir sur le comportement plus que primaire de la grande majorité des participants aux espaces de discussion.
Je ne suis pas inscrit sur ce site depuis longtemps, et j'ai été très vite dégouté de ces forums. Presque à chaque fois que quelqu'un participe, il se fait traiter de tout les noms, on lui donne tort sans se justifier, on le rabaisse, ou comme ce post, on va dire dès la 3e réponse que c'est un sujet débile, qu'encore une fois on a usé notre clavier pour rien, que non non non non non non et non non non no et non... c'est pas gentil que c'est pas vrai, j'en passe, et des meilleures.
Je prend l'exemple des réactions que tout le monde peut lire sur la news concernant les hp 4800dpi. Un revendeur à glissé sa petite pub, et encore c'est contestable. Et bien les suivantes réactions ont étés du genre, "ouai barre toi connard", "tu pus du cul", "t'es qu'une sous merde". Alors qu'une petite remarque du genre "on préfere éviter les pub ici" aurait suffit largement. Quand sur le forum, les membres mettent une signature avec un lien vers leur site, on ne va pas les injurier pour ça. C'est comme cet acharnement sur les personnes non enregistrées, qui ne participent qu'occasionnelement et sont traitées comme de vulgaires loques. Bonjour la liberté d'expression et le respect de l'autre.
J'aimerai bien poster sur plein de sujets et en ouvrir de nouveaux, mais mon expérience m'a fait voir qu'ici cela ne sert à rien, le sujet fini toujours dans un sombre débat où fusent les injures et où le sujet est complétement anéanti. Je trouve ça vraiment dommage.
Pour répondre a la prochaine réaction sur ce sujet qui était enfin sera : "ben si t'es pas content t'as qu'a aller voir ailleur"
et bien c'est ce que je vais faire. Sur ce, je vous laisse, et amusez vous bien, pardon insultez vous bien. Vous me direz que ce post ne vaut guerre mieu que ce que critique, mais je suis dans une vraie colère (qui me parait justifiée) qui à atteint son apogé en lisant les réactions sur la news concernant le hp 4800dpi.
 
ces réactions sont en effet édifiantes...
il est tellement facile pour tous ces gens de prendre aussitôt la défence d'un formidâaaaaable site de bénévoles...

franchement, pas cool, cette histoire
 
Je n'ai pas (encore) été voir le sujet sur la HP. Maintenant si ce qui tu dis est vrai (je n'en doutes pas!), c'est en effet une attitude intolérable.. La violence et l'aggressivité ne sont certainement pas un facteur de communication...

Cela dit, on va dire qu'il y a des circonstances atténuantes. Internet devietn de plus un plus un spot publicitaire géant et il est vrai que plus ca va, plus la publicité devient insupportable. Faire de la pub dans les forums (ou les chats) va d'ailleurs a l'encontre de la netiquette. C'est une forme de spam.

Une circonstance atténuante n'est pas une excuse. Je m'en vais de ce pas voir le thread concerné.

J'aimerais VRAIMENT que les utilisateurs prennent concsience de l'importance de garder une certaine convivialité dans le forum.

[09 juin 2002 : message édité par KillerDeMouches]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KillerDeMouches:
J'aimerais VRAIMENT que les utilisateurs prennent concsience de l'importance de garder une certaine convivialité dans le forum.
<HR></BLOCKQUOTE>

la frontière entre communauté et clan est tenue....
 
Non, il n'est pas question d'aller voir ailleurs.
Pour fréquenter ce site tous les jours, il me semble simplement que ta remarque souffre s'une généralisation abusive.
Certes, ces dérives ont parfois bien lieu, et il serait malhonnête de le nier.
Mais il ne fait pas tout mélanger, et tenter de voir où elles ont lieu : je n'en ai par exemple jamais vu dans les forums techniques (qui représentent l'écrasante majorité des forums de MacG) où les débats sont toujours calmes, sereins, et constructifs.
Et les forums de MacGeneration ont d'abord été mis en place pour ces rubriques-là : si tu as le moindre souci avec ton Mac, tu trouveras une réponse sans doute ici.
C'est une chance rare que d'avoir un tel espace de discussion.

Quant aux forums libres, il y a - j'en conviens - parfois eu des dérives, mais elles sont encore une fois limitées (dans le temps et dans l'espace), localisées, et se réduisent la plupart du temps à des accrochages verbaux bien loins de ceux que tu cites, entre des membres qui se connaissent fort bien. Ces forums ont vu se développer une véritable communauté d'utilisateurs devenus assez proches, et il s'agit je pense d'une très bonne chose, car cela permet justement de garder, malgré les quelques accrochages - similaires à ceux que l'on rencontre dans la vie (un dîner en famille le dimanche où tout le monde échange ses opinions parfois contradictoires) - un très bonne ambiance.

Ces coups de gueules peuvent être parfois aussi légitimes (je me souviens des fameux excès de sujet Mac/PC qui en ont énervé plus d'un - et je signale au passage qu'il n'y a pas eu d'insulte dans ces sujet - celles-ci auraient été modérées sinon).

Finalement, outre quelques dérives localisées dans les forums, je n'ai que très rarement vu ici l'agressivité que tu décris, et la plupart du temps, celle-ci a été modérée.

Mais là tu parles des réactions aux news. Sur cela, je n'ai aucun avis particulier (et puis, il ne faut pas s'étonner non plus : c'est une news d'alèm
grin.gif
). Simplement que ce n'est pas non plus 'à chaque fois', que cela peut arriver. Que la lassitude d'avoir toujours les mêmes réactions (ta news, eh ben que la connaissais déjà) peut mener comme dans la vie à des emportements, et à des tensions qui s'appaisent bien vite.
Je te conseille simplement de faire un petit tour sur MacG (notamment sur les forums), et de nuancer ton propos
smile.gif
 
je me suis éloigné des forums ces temps ci !

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse qui entame ce sujet.


Les déséquilibres sont perpetuels. La violence sur MacGé devient vraiment désagréable.

je ne ferais pas un " c'était mieux avant".
Car je suis pour l'évolution des choses mais pas dans n'importe quel sens. Je me rejouis du succès des forums de MacGé et je me mors les doigts de n'avoir pas d'idée a proposer pour consilier "popularité" et "respect commun"

Il y a un problème car dès qu'un modo intervient on a des "halte au censure...etc".

Bien sur comme certain ont appris a ne pas franchir "trop" les limites ....certain posts restent car isolement si l'on effaçait ces posts ont abuserait de notre pouvoir de censure d'un point de vue local..
pourtant d'un point de vue global on a un climat moins interressant qu'auparavant.
 
Lisant Macgeneration de façon quotidienne depuis son lancement je pense que l'on ne peut qualifier ces réactions à la news que de simples dérapages…
blush.gif
Mais l'esprit de communauté qui a toujours été présent autour de ce site doit demeurer et les discussion doivent se faire dans le respect de chacun (c'est pas nouveau çà !). Allez ! On oublie et on repart !
wink.gif
 
petite rectificaion.... oui les forums trechnique qui sont heureusement la majorité vont même de mieux en mieux.

Plkus d'activité... plus de sujet interressant plus de pb resolu !

En fait je pense sincèrement que de placé les forums libre déjà en bas ne serait pas si stupide que cela pourrait paraitre.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lompster:
! On oublie et on repart !
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne demande que ça
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
Très bonne idée! Et on mettrait le forum "Jurassic Mac tout en haut"
tongue.gif


Blague à part, je suis d'accord avec le post du haut, et la généralisation n'est faite qu'à moitié, car c'est vrai que des posts, même techniques tournent à l'aigre... Ou en PS (private story
cool.gif
), mais c'est une autre histoire...
 
c'est vrai, comme le dit zara, que souvent les discussions impliquent des gens qui se connaissent bien.

Mais c'est peut être ce qui est difficile à appréhender pour des personnes moins présentes sur les forums, ou qui viennent d'arriver: voir des habitués se faire des sous entendus, se faire des blagues entre eux, et "fermer" ainsi la porte aux nouveaux entrants.

ce n'est pas toujours (même jamais) du mauvais esprit, c'est un fait, néanmoins.
 
Ce probleme que tu révèles la est un problème d'internet en general mais pas de macgeneration spécialement...

Sur les autres forum que je fréquente il y a les mêmes problèmes ...
 
oui c'est vrai que les "délires" qui hop se font dans plein de forums qui ont un sujets de départ defini est un peu chiant aussi.

mais certain d'entre nous sont un bcp présent aussi.

parfois je me demande se que font certain dans la vie.
grin.gif
 
Violence, c'est malheureux... je suis d'accord. Néanmoins je suis au regret de dire que je ne suis pas d'accord avec l'initiateur de ce sujet : la personne qui à réagit en premier l'a fait d'une manière assez provocante pour obtenir ce genre de réactions. alors en effet il peut paraitre comme être un manque d'inteligence de répondre violamment ainsi à qqchose qui semble chercher ce genre de conséquence. Néanmoins, quand on sème le vent et qu'on en récolte la tempête, faut pas venir pleurer par la suite parce qu'on est pas un bon navigateur. Fallait pas, c'est tout.

les réactions sont en conséquence relatives à l'action de départ, c'est ainsi.

En revanche, il serait de bon ton d'arrêter de prendre le forum Réagissez comme le lieu d'épanchement à toute forme de névroses manifestement pathologiques chez certains.
Je rappelle à toutes fins utiles que c'est une forum de discussion dédié au monde de l'informatique en général, en rapport avec le mac en particulier, et non une thérapie de groupe pour personnes névrosées de la vie en société.
Arrêtez de prendre MacG pour une clinique vétérinaire, ou dispensaire quelconque. Merci
grin.gif
 
Bien sûr, Gribouille, mais la société se créé d’elle-même, dans un effet plus ou moins pervers. Je reprends ici ma comparaison sur la famille que je juge pertinente et pas si éloignée que cela du sujet.
Nous venons sur MacG à cause d’une seule chose (à un degré plus ou moins important, bien sûr) : le Mac. C’est ce qui nous ‘unit’. On se retrouve donc tous là, à parler, comme autour d’une table, un dimanche.
Tu as le petit dernier, tout excité, qui veut son nouveau jouet, et qui le répète à longueur de journée : ‘Papa, papa, je veux mon iMac. Dis, papa, tu me l’offres ?’
Tu as les deux cousins déjà ingénieurs, qui discutent technique avec passion. Ils discutent de l’avancée de leur recherche, de leur place. C’est intéressant, même si l’on ne comprend pas toujours.
Tu as l’oncle sympa, un peu soixante-huitard attardé sur les bord, qui répéte à longueur de journée peace&love mes frères. Il est sympa, donc, tout le monde l’aime bien. Parfois, il parle de trucs que l’on ne comprend pas trop, mais on le laisse faire. Il nous sort toujours des sujets de discussion tordants.
Tu as le grand-père, ensuite. Dans son coin, il bougonne. Sur sa chaise roulante. Le monde change. Cela ne lui plaît plus. Il joue avec les mots, s’occupe. Regarde les autres s’agiter devant lui, l’œil malicieux. Tout le monde l’aime. Quand même.
Et puis la jeune fille brillante, l’aînée, perdue dans ses rêves. Elle évolue dans cette famille où les garçons ont toujours été majoritaires. C'est dire qu'elle a besoin de s'affirmer : elle tente de se faire une place parmi eux. Et crie parfois un peu trop.
Tu as les parents, ensuite. Déjà, il leur arrive de s’engueuler. Question de belle-mère. Mais ils sont là et modèrent les ardeurs de chacun. Oh, ce n’est jamais bien méchant. Et puis ils commencent à avoir un peu l’habitude, et à prévoir la tournure des débats. Faut dire au petit d’aller travailler, faut demander aux grands-parents d’être un peu indulgents et compréhensifs.
Tu as la horde des ados, ensuite. Ils font du bruit. Et on a un peu l’impression qu’ils sont partout, toujours dans nos pattes. Vont-ils à l’école ? Il semblerait bien que non. Ils sont tous plus ou moins cousins (il y a le fils du voisin, tout de même, qui se mêle à leurs petits jeux). Il font les fous, les quatre-cent coups, cassent des vases remplis des roses que la tante venait d’apporter. Manquent parfois de politesse, mais restent toujours bon enfant, même lorsqu’ils se chamaillent.
Tu as le voisin, aussi. Ah le voisin, on a du mal à l’apprécier, lorsqu’il ne vient que pour parler de la nouvelle cylindrée qu’il vient d’acheter. Parait qu’elle va même plus vite sur l’autoroute que la berline de papa. Un comble ! Qu’il reste chez lui, avec son coupé allemand.
Puis, tu as les grands frères, cousins aussi. Eux, se chamaillent toujours, mais à coup d’idées sur le monde. Le dandy plein aux as, nargue le jeune militant d’Attac. Échanges d’idées. Ils sont devenus si différents, mais continue à se voir. À chaque repas, on a le droit aux mêmes rengaines. Ils se cherchent parfois, c’est vrai, mais s’aiment bien dans le fond. Ils ont grandi ensemble, et rêvent sûrement encore de la même chose. Cette petite maison, qu’ils voulaient construire quand ils étaient gosses.
Et puis tu as leur femmes, ou leurs nouvelles copines, qui découvrent l’ambiance. Au début, elles ne comprennent pas trop les sous-entendus. Faut dire qu’après tant d’années passées ensemble, lorsque pépé parle de la ‘petite micheline, à laquelle faut accrocher des wagons’, et que tout le monde comprend, sauf elles, elles sont en droit de se poser des questions. Grands yeux. De quoi parle-t-on ? On s’empresse de leur répondre. Elles font partie de la famille, tout de même !
Et tout ce petit monde mange ensemble, perturbés parfois par le bébé qui braille. Les échanges sont bienveillants. Certes, parfois, cela dégénère. Ah, c’est Hubert, qui se remet à dire qu’il y a trop d’impôts en France, que les riches sont trop taxés, juste pour casser l’ambiance. Le sujet a déjà été abordé, mais il s’en fout. La discussion s’enflamme, les ingénieurs nous ressortent pendant des heures leurs rudiments d’économie : ‘puisque je te dis que cela profiterait à toutes les tranches !’...’et puis de toute façon, cela inciterait à consommer !’...’mais non, il faut plus de justice sociale’....’Et puis si tu n’es pas content, tu prends ta caisse et tu rentres chez toi’.
Tension. Climax. Ils boudent. Cherchent des regards rassurants. Les parents apaisent. Éternel retour. Théorie des cycles. Le petit frère recommence à parler de son iMac. Le dessert arrive. C’est déjà oublié. On peut continuer à manger. Pas si dur de vivre ensemble.

[09 juin 2002 : message édité par zarathoustra]
 
Voilà que je vais m'en méler aussi! Je pense que tout dans notre époque a tendance à virer à l'agressivité... Agressivité ne veut pas dire forcément méchanceté. Mais il semble que chacun soit de plus en plus sur la défensive vis-à-vis de l'autre qu'il ne connait pas. Pourtant chacun peut se tromper et avoir, quand même droit à son opinion. Alors plutôt que dire tu es un con de penser ou dire çà... exprimons-le par un "je ne suis pas de ton avis et je pense autre chose..."
la violence amène la violence et on s'habitue trop à la non courtoisie...
Sur cet avis, je vous quitte et j'espère que votre dimanche est aussi douillet que le mien... Salut!
 
Voilà que je vais m'en méler aussi! Je pense que tout dans notre époque a tendance à virer à l'agressivité... Agressivité ne veut pas dire forcément méchanceté. Mais il semble que chacun soit de plus en plus sur la défensive vis-à-vis de l'autre qu'il ne connait pas. Pourtant chacun peut se tromper et avoir, quand même droit à son opinion. Alors plutôt que dire tu es un con de penser ou dire çà... exprimons-le par un "je ne suis pas de ton avis et je pense autre chose..."
la violence amène la violence et on s'habitue trop à la non courtoisie...
Sur cet avis, je vous quitte et j'espère que votre dimanche est aussi douillet que le mien... Salut!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Pas si dur de vivre ensemble.
<HR></BLOCKQUOTE>
-----------------------
Très bien ficelé, Zara !
wink.gif

Tellement bien que l'on se reconnaît sans peine au travers des lignes...! Mais c'était le but, non ???
grin.gif
grin.gif